Guide de voyage Cabinda
S'il est une destination dont le nom revient sans cesse à l'aéroport de Luanda, c'est celle de Cabinda pour laquelle plusieurs compagnies affichent tout au long de la journée des vols quotidiens et des rotations au départ de la capitale. Les passagers qui montent à bord des avions desservant cette exclave angolaise à l'économie bouillonnante se répartissent en deux catégories : les gens du pétrole (off-shore), principalement des hommes, et les gens du commerce, essentiellement des femmes. Cette province du Cabinda (la plus petite des provinces angolaises) et son extraordinaire forêt tropicale Maiombe, située entre l'océan Atlantique et les deux Congo, est marquée en " rouge " sur le site du ministère français des Affaires étrangères et du Développement international, soit comme une " zone formellement déconseillée " ! Seule la capitale provinciale du même nom est signalée en " orange ", " zone déconseillée sauf raison impérative ", comme du reste le pays entier. C'est d'ailleurs cette évaluation publiée sur le site www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/angola-12198/ fin avril 2014 qui continue à prévaloir pour l'ensemble du pays.
L'histoire tumultueuse et souvent sanglante de l'Angola passe toujours par le Cabinda occupé depuis le XVe siècle, révolté dès le début des années 1950, de plus en plus convoité par les grands groupes pétroliers dans les années 1960, protégé par les milices, exploité dans l'intérêt d'oligarchies, mené, armé par d'autres, désireux d'indépendance, réconcilié par le pétrole mais encore agité malgré un accord de paix signé en 2006 mais rejeté par les indépendantistes exilés. L'attentat contre l'équipe togolaise de football à la veille de la Coupe d'Afrique des Nations 2010 l'a tristement prouvé. Le mercenaire français Bob Denard avait aussi été mêlé à l'histoire du Cabinda, particulièrement en 1976...
En 2014, une forte présence militaire est toujours maintenue dans cette province par le gouvernement angolais et particulièrement dans sa capitale.
Cabinda abrite le Parc National de Maiombe (ou Mayombe) qui a été élu en mai 2014 comme l'une des sept merveilles naturelles d'Angola. Un premier voyage organisé pour un groupe de touristes, angolais et étrangers tous résidents à Luanda, a eu lieu du 27 au 29 septembre 2014 pour visiter cette aire protégée. Le tourisme démarre, même à Cabinda !
Que visiter à CABINDA ?
Adresses Futées de CABINDA
Météo en ce moment
Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires
Photos et images de CABINDA
Il n'y a actuellement pas de photos pour cette destination.
Guide Angola
17.95 € - 2015-01-07 - 216 pages