Cette réserve privée s'étend sur 6 000 ha, au coeur d'un écosystème forestier préservé à la frontière gambienne, près des rives du Delta. Si pour l'instant l'espace protégé et électrifié fait 2 000 ha, il devrait être étendu à l'ensemble de la réserve. Les propriétaires sont des Sud-Africains expérimentés dans la gestion de réserves sauvages qui ont l'initiative louable de vouloir réintroduire ici toute sortes d'animaux, dont certains très rares, mais pas de prédateurs pour l'instant, pour laisser le temps à la nature de se développer. Au total, la réserve de Fathala compte plusieurs girafes et buffles, quelques rhinocéros blanc, des élans de Derby (très rares), des zèbres et des phacochères, mais aussi des crocodiles et une hyène sauvage. Bientôt seront réintroduits d'autres zèbres et des antilopes (water buck et Koudou).

Côté prédateurs, seuls 6 lions âgés de près de 3 ans vivent ici en captivité pour l'instant, et les touristes peuvent faire une balade en leur compagnie dans la réserve.
Cette création de réserve privée comparable à celle de Bandia est louable, et il est important de l'encourager car peu de projets existent en Afrique de l'Ouest dans la réintroduction d'animaux de brousse, pour raisons économiques notamment, alors qu'en Afrique de l'Est et Afrique australe, ce patrimoine naturel constitue une véritable manne financière. De plus, la création de la réserve avec un lodge de grand luxe et un restaurant crée des emplois dans cette région enclavée peu dynamique, impliquant des formations professionnelles pour les locaux.

Météo en ce moment

Loading...
Organisez votre voyage avec nos partenaires à la RÉSERVE DE FATHALA
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place

Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires

Photos et images de la RÉSERVE DE FATHALA

Il n'y a actuellement pas de photos pour cette destination.

SÉNÉGAL
SÉNÉGAL 2025

Guide SÉNÉGAL

15.95 € - 2024-10-30 - 408 pages

Envoyer une réponse