KOBEN KOBA
Grottes abritant des peintures ou des gravures rupestres qui ont été recensées
A proximité de la rivière Caldera, qui en faisait un site d'habitation favorable, la grotte fut occupée au Paléolithique supérieur, entre 35 000 et 10 000 ans. Dans la zone, ce sont pas moins de 16 grottes abritant des peintures ou des gravures rupestres qui ont été recensées, ce qui constitue une impressionnante concentration d’art préhistorique. La grotte de Kobenkoba se distingue par sa taille, avec une surface de 600 m² et un plafond de 10 m de haut. Les peintures qu'elle abrite ne sont pas visibles, par souci de préservation, mais on pourra en revanche profiter d'une très belle exposition et de nombreux fac-similés plus agréables à découvrir dans un véritable site archéologique que dans un musée.
Dans la salle nord, un spectacle audiovisuel multimédia intitulé « Chasseurs et artistes d’un monde glacial » explique comment ont été élaborées les peintures et les gravures rupestres grâce à divers effets spéciaux qui créent une ambiance où se mélangent l’odeur des feux de bois ou les rafales d’air glacé.
La galerie sud présente « La Pinacothèque rupestre », exposition qui réunit des répliques de quelques-uns des gisements picturaux les plus importants d’Europe, et dont l’objectif est de faire connaître la splendeur de l’art du Quaternaire européen. On pourra en particulier y voir des fac-similés des panneaux de gravures rupestres des grottes de Laperra et El Rincón (les deux à Karrantza), ainsi que 28 ensembles de peintures de toute l’Europe, offrant un tour d’horizon de la diversité de styles et d’époques de l’art rupestre du Paléolithique européen, depuis Chauvet jusqu’à Altamira.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur KOBEN KOBA
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.