Résultats Musée spécialisé à ISPAHAN

MUSÉE DE LA MUSIQUE D'ISPAHAN

+98 31 3625 69 12

L'avis du Petit Futé sur MUSÉE DE LA MUSIQUE D'ISPAHAN

Plaque millesim 2020

En deux mots : expérience inoubliable ! Ouvert en décembre 2015 par un groupe de passionnés de musique, ce musée est tout simplement exceptionnel en son genre et unique en Iran. Commencée par Mehrdad Jeihooni et Shahriar Shokrani au début des années 1980, ce qui n'était qu'une simple collection d'instruments s'est enrichie au fil des ans jusqu'à devenir un héritage, un témoignage d'une importance capitale sur la culture et les traditions musicales iraniennes et leur évolution au fil des siècles.

Un conseil, n'y allez pas en fin de journée en pensant boucler la visite vite fait avant de rentrer à l'hôtel : on peut passer facilement deux ou trois heures à rêvasser dans les différentes salles et prolonger l'expérience avec un petit concert privé dans la salle dédiée à cet effet. Le musée n'est pas grand par la taille, mais il est immense par la qualité de son exposition.

La première salle, consacrée aux percussions et aux cordes, présente les instruments nationaux, avec en particulier une très belle collection de tars, dont certains ont nécessité jusqu'à trois ans pour être confectionnés. On y trouve une grande déclinaison de tailles et de matières pour les modèles classiques, mais on pourra également détailler quelques modèles plus rares comme ce tar vieux de près d'un siècle ou cette autre, au dos creux spécialement conçu pour les femmes enceintes. Car il était un temps, oui, ou même les femmes pouvaient jouer de la musique ! Et pour les époques où c'est la musique qui fut carrément interdite, vous pourrez admirer des instruments miniaturisés et plats, qui pouvaient être cachés sous les vêtements ! A noter également dans cette pièce, un alignement de santouri exceptionnel.

La seconde pièce s'attarde sur les instruments particuliers à chacune des régions d'Iran. On pourra ainsi admirer tout le savoir-faire des populations nomades dans ce domaine, avec notamment des gheychak, petite guitare qui à l'origine était faite avec la tête d'un cheval et qui, au fil des siècles a circulé le long de la route de la Soie avant d'arriver en Italie, où elle a donné naissance au violon. Vous pourrez également vous essayez sur des ustensiles de cuisine, qui s'improvisaient en percussions lorsque le besoin de jouer de la musique se faisait sentir !

Ces instruments, loin d'être présentés comme des reliques, sont tous en état de fonctionner. On ne vous encourage pas à les toucher bien sûr, car ils demeurent fragiles, mais en demandant gentiment vous pourrez en essayer un ou deux sans problème. Et de toutes manières, votre visite se fera IPad en main, avec pour chaque instrument une petite vidée qui vous permettra de voir comment on en joue et quels sons il peut rendre.

Après une si belle initiation, vous pourrez rendre visite dans une salle entièrement dédiée à l'artisanat musical et où vous pourrez observer des artisans dans leur travail, pour tout apprendre des secrets de fabrication des instruments, et du tar en particulier.

Enfin vous serez convié à un petit concert privé, car ici il n'y a que des passionnés qui jouent tout au long de la journée. On vous l'avait dit : expérience inoubliable !

Ne manquez pas de vous attarder dans la nouvelle boutique, où vous pourrez trouver un large choix de CD de musique iranienne ainsi que des petits souvenirs et instruments de musique.

Préparez votre voyage !

transports
  • Vol pas cher
  • Location voiture
  • Réservez un ferry
  • Location de moto
  • Taxi et VTC
hebergement
  • Tourisme responsable
  • Trouvez un hôtel
  • Location de vacances
  • Location Airbnb
  • Trouvez votre camping
  • Voyage sur mesure
Sur place
  • Assurance Voyage
  • Activités Funbooker
  • Réservez une table
  • Activités & visites
4/5 (3 avis)
Partager sur

Informations et horaires sur MUSÉE DE LA MUSIQUE D'ISPAHAN

Ouvert tous les jours de 9h à 21h. Fermeture lors des anniversaires de mort des 12 imams. 6,5 €.

Contactez-nous

+98 31 3625 69 12

Avis des membres sur MUSÉE DE LA MUSIQUE D'ISPAHAN

3 avis
4/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
niniche37
4/5
Visité en août 2019
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
petit musée intéressant mais non indispensable par contre nous avons eu un concert de musique iranienne et ce fût extraordinaire
Eveets
4/5
Visité en juin 2018
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Vraiment un musée très intéressant avec un petit concert privé en supplément si on réserve en avance. Petit compte rendu

http://steevephoto3.eklablog.com/musee-de-la-musique-ispahan-a149171462
M-Ch_Bodin
4/5
Visité en août 2018
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Ce fut une découverte positive de ce petit musée de musique sans prétention. Nous avons eu une visite guidée suivie d'un concert de 4 musiciens (les guides). L'un d'entre eux a chanté une chanson en français, " Les Feuilles Mortes" car plusieurs spectateurs étaient Français.
Dans le jardin, il y a un petit café et un peu d'artisanat.
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un séjour d'exception pour 2 personnes en Corse !

Un séjour de 4 nuits et 5 jours pour 2 personnes en Corse avec l'Agence du Tourisme de la Corse.

Je dépose mon avis et je gagne des Foxies

(50 caractères minimum) *
Votre photo doit respecter le poids maximal autorisé de 10 Mo
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité

    * champs obligatoires

    Êtes vous sur de vouloir dépublier votre avis ?

    Oui, je suis sur

    Pour soumettre votre avis vous devez vous connecter.

    Rejoignez la communauté

    * champs obligatoires

    Déjà membre ?

    Merci pour votre avis !
    • Bravo, votre compte a été créé avec succès et nous sommes heureux de vous compter parmi nos Membres !
    • Votre avis a été envoyé à notre équipe qui le validera dans les prochains jours.
    • Vous pouvez gagner jusqu'à 500 Foxies en complétant votre profil !