VOLTERRAIO
Du haut de son piton rocheux, Volterraio est une fortification imprenable qui veille sur l’île d’Elbe depuis l'époque étrusque.
Sur la route homonyme qui relie Rio nell'Elba à Magazzini, Volterraio est la fortification qui veille sur l’île d’Elbe depuis les Etrusques. Il est possible de garer sa voiture sur la place au pied du mont, puis à vous de suivre les traces de ceux qui cherchèrent autrefois refuge dans cette forteresse inexpugnable.
La fondation de Volterraio se perd dans la légende étrusque, pour devenir « forteresse inviolable » suite à son renforcement en 1281 par les Pisans, pendant les raids des navires ottomans de Barberousse et de Dragut qui mirent l'île d'Elbe à feu et à sang. Pendant les sièges difficiles de 1544 et 1554, beaucoup d’habitants de l’île trouvèrent refuge derrière les murs solides de Volterraio qui, depuis lors, restera toujours historiquement considéré comme le point de surveillance et de défense de l’ensemble du territoire insulaire.
Aujourd’hui, Volterraio est malheureusement dans un état certain de délabrement, mais il a été acheté par le Parco Nazionale dell’Arcipelago Toscano (Parc National de l’Archipel Toscan), qui supervise actuellement un projet de restauration.
Malgré son état actuel, l’ascension vaut la peine (car elle n'est pas des plus simples) afin d’admirer ses vestiges majestueux et de profiter d’une vue unique sur le golfe de Portoferraio. Une fois arrivé au sommet du piton rocheux, dressé à environ 400 mètres au-dessus de la baie, il est facile de comprendre pourquoi Volterraio fut la seule forteresse imprenable de l'île. Protecteur et gardien de l’Elbe, Volterraio est un incontournable de vos vacances.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur VOLTERRAIO
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.