Située à trois quarts d'heure de 4x4 de Taiohae, la profonde vallée de Taipivai s'étend sur plusieurs kilomètres pour aboutir sur la fameuse cascade éponyme, qui alimente une rivière dont la largeur atteint 20 m par endroits. En contrebas, celle-ci forme un petit lac embrassant un îlot verdoyant, peu avant de se jeter dans la mer par la baie du Contrôleur. Une odeur douce et persistante de vanille flotte en permanence sur le village. Ici, la route se sépare en deux. À droite, elle longe la baie en corniche pour arriver à Hooumi, perdu dans la nature. À gauche, elle escalade la montagne jusqu'au col de Teavaitapuhiva, pour redescendre sur Hatiheu, posé au bord d'une petite plaine, au nord-est de Nuku Hiva. Décoré de tikis récents, agrémenté d'un musée, le village est surplombé par d'impressionnants pics basaltiques.
Mais si Taipivai mérite évidemment le détour pour sa cascade et son bourg, la localité recèle aussi un site archéologique majeur datant du XVIe siècle : le meae Paeke, unique endroit de l'île où l'on trouvera une telle concentration de grands tikis. Le chemin qui y mène se situe à 2 km au nord, sur la route de Hatiheu (repérez la maison bleue sur la droite) : comptez 20 à 30 minutes de marche ; attention, ça grimpe à l'aller !
La seule option du village pour s'attabler à midi est Chez Annette, mais l'ouverture est un peu aléatoire : téléphonez avant (+689 87 23 93 38). La bourgade accueille aussi deux magasins généraux : le Vainui (après Chez Annette en direction de Hooumi), et le Kaher, plus grand, un peu plus loin.

Météo en ce moment

Loading...
Organisez votre voyage avec nos partenaires à TAIPIVAI
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place

Les circuits touristiques à TAIPIVAI

Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires

Photos et images de TAIPIVAI

Il n'y a actuellement pas de photos pour cette destination.

TAHITI - POLYNÉSIE
TAHITI - POLYNÉSIE 2023/2024

Guide TAHITI - POLYNÉSIE

18.95 € - 2023-03-15 - 384 pages

Autres destinations à proximité de TAIPIVAI

Envoyer une réponse