Le Belize n'est peut-être pas une destination de voyage aussi connue que certains de ses voisins d'Amérique centrale ou des Caraïbes. Il possède pourtant tous les atouts pour devenir un choix de premier ordre auprès de tout le monde : familles, groupes d'amis ou couples venus célébrer une lune de miel. Le Belize offre en effet l'un des écosystèmes les plus diversifiés et les plus beaux au monde. La deuxième plus grande barrière de corail de la planète se cache à seulement un kilomètre du rivage, tandis que de nombreux temples mayas sont disséminés dans la jungle luxuriante qui couvre plus de la moitié du pays. Le Belize possède aussi un petit joyau. Une île privée à l'atmosphère tropicale, bordée d'une mer translucide et qui porte le nom de Ray Caye. Un petit cocon où les voyageurs ont le sentiment d'avoir rejoint le paradis.
Le Belize, un pays multiculturel
Bien que le Belize soit un royaume du Commonwealth et qu'il soit donc un pays anglophone, il abrite des ethnies aussi variées que les mennonites germanophones, les Mayas, ou encore les métis (mestizos), qui mélangent les sensibilités indigènes et espagnoles dans une culture vraiment unique. Cette diversité fait du pays une destination idéale pour des vacances aux couleurs locales. Au fil du temps, le Belize est devenu une destination particulièrement appréciée des Américains et des Européens. Avec les influences chinoises, musulmanes et indiennes jouant leur propre rôle dans le patrimoine culturel du Belize, le pays offre nombre de spécialités culinaires qui vont bien au-delà des plats traditionnels de fruits de mer frais comme le ceviche, délicieux plat de poisson cru mariné au citron et agrémenté de condiments locaux.
Le Belize fait clairement partie des destinations sous-évaluées à découvrir de toute urgence !
Un mouchoir de poche riche d'expériences variées et au climat idéal
Où que l'on réside lors d'un séjour au Belize, on n'est jamais très loin de l'endroit où l'on souhaite se rendre. Et pour cause, le pays tout entier est plus petit que la Bretagne ! Bien que la barrière de corail soit le joyau de la couronne du Belize, ce n'est qu'un élément d'un paysage environnemental en réalité beaucoup plus diversifié. Sur le territoire, la préservation écologique est prise très au sérieux. Cela se ressent dans l'enthousiasme des habitants à protéger leurs richesses locales telles que les mangroves, les forêts qui abritent une riche biodiversité et de nombreuses ruines mayas, sans oublier les côtes qui composent le paysage.
Grâce à sa latitude, le Belize bénéficie d'un climat doux et agréable toute l'année. Alors que les pluies et les orages se manifestent de juin à novembre, ceux-ci frappent généralement le matin ou le soir, laissant suffisamment de temps en journée pour explorer ce que le pays a à offrir.
Le climat subtropical offre une température qui oscille agréablement entre 16 et 32 °C tout au long de l'année. Un vrai bonheur pour les voyageurs qui souhaitent s'accorder une parenthèse ensoleillée au beau milieu de l'hiver.
Ray Caye, une île privée idéale pour se retrouver
Comme mentionné plus haut, le Belize abrite un petit paradis terrestre, Ray Caye. Située à 28 km au large de Dangriga, cette île privée offre un environnement préservé pour une expérience tropicale authentique et inoubliable. " Ray Caye Island Resort " a été aménagée pour offrir non seulement une alternative de vacances unique, mais aussi un sanctuaire pour l'esprit. L'île s'adresse exclusivement aux voyageurs à la recherche de destinations pures, exotiques et amusantes, aussi éloignées des pressions de la vie quotidienne que l'on pourrait souhaiter.
Dans cette petite oasis tropicale, on découvre les Caraïbes comme on ne les a jamais imaginées, avec de superbes plages de sable immaculées et une eau cristalline qui est le refuge d'une vie sous-marine d'exception.
Ray Caye, qui tient ce nom des nombreuses raies qui fréquentent les fonds colorés, offre l'occasion de passer des vacances hors du monde et hors du temps qui nous presse, dans un endroit dont on pense qu'il n'existe que dans notre imagination et dans nos rêves.
Les logements d'exception de Ray Caye
Concernant l'hébergement, les petites villas et suites de Ray Caye surplombent la Grande Barrière de Corail du Belize et offrent confort, luxe et intimité. Les chambres et les salons avec vue sur les eaux turquoise, les terrasses en bois avec leur petit bassin, les transats sur le sable blanc et fin... une chose est certaine, que l'on soit à la recherche d'un cadre romantique intime, d'une aventure familiale passionnante ou d'une expérience unique sur une île privée avec un groupe d'amis, on a trouvé l'endroit parfait !
Un restaurant de qualité avec une vue à couper le souffle
Sur l'île de rêve de Ray Caye, notre esprit et notre corps sont au paradis. Et en particulier les papilles ! Le restaurant Lionfish bar & grill, suspendu au-dessus d'une plage de sable fin, est en effet dirigé de main de maître par un chef aux multiples talents. La carte propose un menu différent chaque jour, afin de permettre aux hôtes de découvrir un vaste choix de plats locaux et internationaux. Ces derniers sont élaborés à base de produits locaux et de saison alors qu'au sein du lieu, on profite d'une ambiance propice à la détente. Le bar, très bien approvisionné, offre quant à lui un vaste choix de jus de fruits frais, de boissons non alcoolisées, de cocktails, de bières et de vins, dont certains sont même élaborés au Belize.
Un monde sous-marin époustouflant
Que l'on soit amateur de plongée sous-marine avec bouteille ou simplement adepte de sessions de snorkeling avec palmes, masque et tuba, Ray Caye dévoile un monde aquatique et des couleurs rarement égalés. Le récif qui borde l'île est fréquenté par de nombreux poissons multicolores qui jouent à cache-cache entre les abondants coraux chatoyants. C'est simple, on y passerait des heures tant le spectacle est magnifique. Attention cependant au soleil, particulièrement puissant à Ray Caye.
Une île paradisiaque au soleil attend les voyageurs. Et vous, répondrez-vous à l'appel de Ray Caye ?
INFOS FUTÉES
QUAND ?
Le Belize est une destination agréable toute l'année. Lors de la saison des pluies, qui s'étend de juillet à novembre, on peut rencontrer de fortes averses, même si celles-ci sont plus fréquentes en septembre et octobre, qui est la saison la plus propice aux cyclones même s'ils restent rares ici. La saison sèche s'étend pour sa part de décembre à juin. Les températures sont plus basses de décembre à février et les journées ensoleillées avec une petite brise agréable. De mars à mai, elles remontent et les nuages sont très rares. La saison de la langouste s'étend du 1er juillet au 28 février !
Les plongeurs apprécient les mois de mars à juin, qui sont propices à la rencontre avec les requins-baleines. Ils fréquentent en effet les eaux du Belize à cette période et sont visibles de 2 jours avant la pleine lune jusqu'à 10 jours après.
COMMENT S'Y RENDRE ?
Le Belize n'a pas encore de vols directs depuis l'Europe, mais il est facile de s'y rendre en passant par les États-Unis ou par le Panama. Il existe de nombreux vols au départ de Miami, New York ou Houston, villes reliées à de nombreuses villes d'Europe. On trouve également des vols réguliers depuis le Panama et le Guatemala, avec connexion le jour même.
DURÉE ?
Un séjour au Belize mérite au moins deux semaines, avec 3 à 4 jours à Ray Caye en plein milieu pour faire une pause de détente absolue.
PUBLIC
Ray Caye est une île idéale pour des vacances en couple, mais une petite famille passe aussi de très bons moments tant les activités nautiques sont nombreuses. Snorkeling, plongée, voile, paddle, kayak, tout est possible ici, avec une mer calme grâce à la protection de la barrière de corail.
UTILE
Réservations : +501 523 3337