Greensboro, troisième plus grande ville de Caroline du Nord, abrite environ 285 000 personnes. Elle est à proximité de trois grandes interstates (I-85, I-40 et I-73). Fondée en 1808, la ville tient son nom du général Nathanael Greene, héros de la Guerre d'indépendance. La ville devint au début des années 1840 un grand noeud ferroviaire, notamment en raison des industries textiles qui s'y développaient. Le 28 janvier 1856, les deux voies ferrées en provenance de Charlotte et Goldsboro furent reliées entre Greensboro et Jamestown. Ceci permit à l'Armée confédérée de bénéficier d'une importante voie de liaison et de transport de matériel durant la guerre de Sécession. En 1891, plus de 60 trains arrivaient quotidiennement à Greensboro. La ville reçut alors le surnom de The Gate City.

Au cours des années 1960, Greensboro joua un rôle essentiel dans la lutte contre la ségrégation. C'est dans la cafétéria Woolworth du centre-ville que quatre jeunes étudiants noirs lancèrent le 1er février 1960 un mouvement non-violent (Greensboro sit-ins) qui bouleversa progressivement et pour plusieurs mois tout le pays.

Aujourd'hui, bien que beaucoup d'industries textiles aient disparues, Greensboro possède encore les bureaux de quelques-unes parmi les plus notables comme International Textile Group (Cone, Burlington Industries). Le groupe aéronautique chinois est à présent le plus gros employeur de la ville. Autres employeurs importants, l'enseignement (on ne trouve pas moins de 7 universités à Greensboro) et Hondajet (fabrication d'avions de type jet par la société japonaise depuis 2015). Le centre-ville de Greensboro (Historic Downtown) possède un charme bien particulier et il fait bon s'y promener, notamment sur Elm Street, de part et d'autre des magnifiques Jefferson Standard Building (1923) et Lincoln Financial Building (1990), deux gratte-ciel accolés de 18 et 20 étages qui marient harmonieusement les styles néo-gothique, néo-classique et Art déco. Entre les nombreux bars et restaurants de Downtown, plusieurs lieux de visites méritent un détour. C'est le cas du City Historical Museum, bordé par le Lebauer Park, et de l'International Civil Rights Center Museum. Pour ce qui concerne les spectacles, le Carolina Theatre et le Cone Denim Entertainment Center sont tous deux situés au coeur de la ville. Le Greensboro Coliseum Complex est un immense complexe multisports et de spectacles située au sud-ouest de Downtown. Il peut accueillir plus de 23 000 spectateurs.

Parmi les manifestations importantes, la ville organise chaque année le Greensboro Fringe Festival (février) et The North Carolina Folk Festival (septembre).

Que visiter à GREENSBORO ?

Météo en ce moment

Loading...
Organisez votre voyage avec nos partenaires à GREENSBORO
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place

Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires

Photos et images de GREENSBORO

Il n'y a actuellement pas de photos pour cette destination.

LOUISIANE
LOUISIANE 2025/2026

Guide LOUISIANE

16.95 € - 2024-10-30 - 384 pages

Envoyer une réponse