Coupée des terres par un étroit bras d’eau, Okrug a l’avantage d’offrir une oasis de verdure dans l’eau iodée, sans toutefois être coupée des activités du continent. Celle que l’on surnomme la Riviera croate n’a pas volé ce sobriquet : à l’ombre de ses pins parasols, tout comme en sillonnant ses vagues, flotte un doux parfum de bon-vivre.
Une île loin d’être isolée
À une poignée de mètres à peine de la terre, flotte un vaisseau de pierre. C’est Čiovo, une île croate d’à peine 30 km², à l’ouest de laquelle se niche Okrug. Un petit pont de pierre relie directement l’île de Čiovo à Trogir, elle-même petite île d’à peine 1 km², classée au patrimoine mondial de l’UNESCO pour sa beauté et sa riche histoire. À ce pont ancien, qui permet de relier Okrug à Trogir en une dizaine de minutes de route à peine, s’ajoute un deuxième pont, construit quant à lui en 2018, qui relie directement Čiovo au continent.
Cet accès privilégié au littoral permet de lier Okrug à l’aéroport de Split, et à sa ligne directe depuis Paris, en seulement 10 minutes. C’est toutefois loin d’être ce que Split, seconde plus grande ville croate, offre de plus beau, elle dont le centre historique est, lui aussi, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Elle épate notamment par son palais de Dioclétien, résidence impériale romaine fortifiée, au cœur duquel se situe désormais le centre-ville de Split. Il est par ailleurs possible de relier Trogir à Split directement en ferry. Mais Okrug n’a rien à envier à ses deux prestigieuses voisines. Plus tranquille, plus douce, plus naturelle, sa beauté à elle est avant tout plus sauvage. Tant mieux : on aura tout le loisir de profiter de ses espaces en plein air, puisqu’avec ses 2 670 heures de soleil annuelles, elle compte parmi les villes croates les plus ensoleillées. Loin d’être ennuyeuse, celle que l’on surnomme la Riviera croate a un été bien chargé, entre terrasses animées, fêtes de pêcheurs, concerts et autres compétitions sportives.
Un séjour actif…
Aussi bien sur terre qu’en mer, Okrug bénéficie d’espaces naturels particulièrement bien préservés. Le meilleur moyen d’en profiter est certainement d’enfiler ses chaussures de randonnée, baskets de course ou d’enfourcher un VTT, et de s’élancer sur le sentier de 30 km qui fait le tour de l’île de Čiovo, en passant par le littoral nord puis par l’intérieur des terres. Celui-ci offre à voir à la fois de beaux panoramas de part et d’autre de l’île, plusieurs villages de pêcheurs, mais aussi la partie moins peuplée et plus sauvage encore de l’île, à l’est. D’autres sentiers cyclables sillonnent l’île, dès 8 km de distance, faisant de Čiovo le paradis des amateurs de VTT. Pour ceux qui voudraient pousser la découverte, il est même possible d’étendre ces tracés en rejoignant d’autres sentiers sur le continent. Loin des terres, la mer Adriatique bordant Okrug, elle aussi, invite à l’aventure. De nombreuses excursions en bateau sont possibles, notamment depuis le port de Trogir ainsi que celui de Split. On peut alors y découvrir le lagon croate, ses îles et son littoral ponctué de fortifications. Mais pour profiter pleinement des charmes de la mer Adriatique, rien de tel que de faire confiance à l’école de plongée, dont les guides experts vous feront découvrir les 30 spots de plongée situés autour d’Okrug.
… ou un séjour tranquille
Après avoir dévalé les roches de l’île, vous méritez bien un peu de repos les doigts de pieds en éventail. Ça tombe bien : Okrug n’est pas avare en plages toutes plus belles les unes que les autres, comme la plage de Copacabana. Il ne s’agit pas ici de la plage brésilienne mondialement connue, mais de la longue plage de sable grossier, léchée par des vagues turquoise, qui longe tout le village. Si son nom véritable est celui de plage de Toć, la plage de 2 km a rapidement été surnommée Copacabana, en raison de sa belle promenade bordée par une multitude de bars à jus de fruits et à cocktails. Si vous souhaitez une plage moins urbanisée, au nord, la plage Kamp Rožac, dans la continuité de la plage de Toć, est tout aussi centrale, à cela près qu’elle est cette fois bordée par la pinède d’un camping.
Vous préférez vous éloigner un peu des habitations ? Entre ses recoins, l’île forme une petite baie confidentielle : Uvala Recetinovac. Plus intimes, ses eaux transparentes, bordées d’un épais tapis végétal, sont la coqueluche des amateurs de kayak. Entre les embarcations, il arrive parfois d’apercevoir un navire pas comme les autres. C’est le sous-marin d’Okrug. Plus précisément, il s’agit ici d’un semi-submersible, puisque sa moitié supérieure est toujours située au-dessus de la surface de l’eau. Mais la magie se produit dans l’autre moitié, qui donne à voir aux voyageurs qui se font Jules Verne, les poissons, crustacés, éponges, crabes, méduses, et autres espèces fascinantes et parfois protégées de l’Adriatique.
Infos futées
Quand ?
Avec 281 jours par an dont la température moyenne est située au-dessus de 10 °C, soit les trois-quarts de l’année, Okrug reste agréable toute l’année. Toutefois, c’est en été qu’elle sera la plus vivante, et que vous pourrez au mieux profiter de ses plages.
Durée
Pour profiter des activités de plein air, mais aussi du patrimoine spectaculaire de la région, 5 jours au moins seront nécessaires. Si vous souhaitez un séjour plus farniente, restez au moins une semaine.
Public
Okrug mêle des plages magnifiques à de nombreuses activités d’extérieur, telles que le VTT ou le snorkeling. C’est donc la destination idéale en famille, ou tout simplement pour les amateurs de séjours sportifs. Ce sera aussi une véritable perle pour ceux qui souhaitent découvrir Split sans la foule.
Les plus
La situation géographique d’Okrug est tout simplement inespérée. À seulement 10 minutes de deux sites UNESCO, et d’un aéroport international, elle parvient tout de même à garder une ambiance de village et une nature préservée.
Il est facilement possible de voyager sans voiture, en atterrissant à l’aéroport de Split, puisque des bus ainsi que des bateaux joignent le village depuis Split, généralement avec une escale à Trogir.
Les moins
Bien qu’elle soit relativement préservée du tourisme, comparée à d’autres destinations voisines telles que Split, Okrug gagne de plus en plus en popularité. L’été, elle peut, comme presque tout le littoral croate, se trouver très fréquentée. Pour voyager futé, et avoir l’esprit tranquille, réservez vos hôtels, mais également vos restaurants, en avance.
Utile
Une carte du réseau cyclable et pédestre, ainsi qu’une multitude d’autres informations précieuses, sont disponibles sur le site web de Visit Okrug.