SALKANTAY TREK
Le trek du Salkantay est proposé depuis plusieurs années comme une alternative au Camino Inca. Attention vous n'arriverez pas sur les ruines du Machu Picchu à la fin du trek mais dans le village d'Aguas Calientes-Machu Picchu Pueblo, comme tout le monde. Par contre vous aurez vécu un trek intense, au cœur de paysages sauvages et aussi divers que la géographie du pays entre sommets enneigés et jungle vallonnée.
Voici ci-dessous la route classique :
Jour 1. Cusco-Mollepata-Salkantay-Challway. Départ tôt le matin. Après 4 heures de trajet arrivée à Mollepata. Le trek débute au cœur d’une verte vallée, à Soraypampa (3 700 m). Vous voyez déjà au loin les pics neigeux comme le Humantay (5 217 m) et le Salkantay (6 264 m). Ce jour est le plus exigeant car c’est celui où l'on franchit le point le plus haut du circuit, les 4 600 mètres. Le trek débute par 2 heures de montée entourés de paysages sublimes. Vous aurez sans doute la chance d’apercevoir des condors au-dessus de vos têtes. Nuit sous la tente à côté des terrasses andines de Challway à 3 500 m. Selon les agences, des mules et porteurs peuvent être mis à disposition.
Jour 2. Challway-La Playa-Lucmabamba. Vous entrerez dans une zone de jungle montagneuse et descendrez de plus en plus vers la chaleur. Vous verrez les orchidées, la végétation touffue et les familles qui vivent dans la zone. Vous longerez la rivière Salkantay puis Santa Teresa et Totora. Le chemin est principalement en descente. Le camp autour de La Playa est souvent très plein. Nous vous recommandons de rejoindre le 2e camp, Lucmabamba à 2 100 mètres et plus au calme.
Jour 3 Lucmabamba-Llactapata-Hidroelectrica-Aguas Calientes. Là encore, tous ne font pas ce détour par Llactapata mais c'est l'option que nous vous recommandons. Il va falloir monter mais c'est pour emprunter les restes d’un Chemin Inca à travers les plantations de café, bananes, avocats… La montée nécessite 3 à 4 heures de marche jusqu’au point le plus haut du chemin, Llactapata, à 2 700 m. Récompense absolue : si le temps le permet, vous pourrez profiter d’une vue sur les ruines de Machu Picchu, certes lointaines mais la perspective par beau temps est magique. Il vous restera 2 heures de descente jusqu’à Hydroelectrica. D’ici vous pouvez prendre le train pour un trajet de 45 minutes à travers la jungle (billets sur place) ou longer les rails (environ 2 heures le long de la voie ferrée). Nuit organisée dans l'un des nombreux hostal ou à réserver par vos soins si vous souhaitez plus de confort.
Jour 4. Visite du Machu Picchu. Puis train et retour à Cusco.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur SALKANTAY TREK
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.