Guide de voyage Bandhavgarh National Park
Bandhavagarh est l'un des parcs du pays à la plus forte concentration de tigres. Par conséquent, il est très fréquenté des Indiens qui le considèrent comme le parc national à faire au moins une fois dans sa vie. En plus des tigres, le parc abrite de nombreuses espèces de mammifères dont le léopard, l'ours paresseux, le cerf axis, l'antilope nilgaut à petite tête et au pelage bleu-gris, le sambar ou cerf aboyeur, le chacal, la hyène ou encore le loup indien. Le gaur, ou bison indien, a complètement disparu de la réserve en 2011, suite à une maladie transmise par les troupeaux de vaches. Il a été réintroduit en 2012 en faisant venir une cinquantaine d'animaux de la réserve voisine de Kanha. Les prés de hautes herbes et les forêts denses de Bandhavgarh hébergent également plus de 250 espèces d'oiseaux et 80 de papillons. Cette grande diversité fait de ce parc national l'un des plus beaux du pays.
Ancienne réserve de chasse des Maharajas de Rewa, la zone a été transformée en parc national en 1968, afin de préserver la population de tigres en danger de disparition à la fin des années 1960. De ce fait, il a été automatiquement intégré au Project Tiger lancé par Indira Gandhi en 1972. Il s'agissait alors de recenser les populations de tigre à travers le pays, notamment en relevant leurs empreintes, et de lutter un peu plus intensément contre le braconnage. En 2023, le parc comptait un peu plus d'une soixantaine de tigres, soit un tigre pour 25 km², ce qui en fait la plus haute densité de tigres au monde !
Le parc comprend également un ancien fort dont les origines se perdent dans la nuit des temps. Il serait présent depuis près de 2 000 ans selon certaines sources. Les ruines du fort, encore visibles au sommet d'un pic rocheux, sont bien entendu beaucoup plus récentes.
Le parc est ouvert de mi-octobre à fin juin et reste fermé pendant la mousson. En raison d'une très forte demande, il est recommandé d'effectuer sa réservation pour les safaris 4 mois à l'avance. Le resort où vous avez choisi de résider peut s'en occuper. Le parc étant composé de plusieurs zones, il est possible de passer plusieurs jours à les explorer.
Que visiter à BANDHAVGARH NATIONAL PARK ?
Adresses Futées de BANDHAVGARH NATIONAL PARK
Météo en ce moment
Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires
Photos et images de BANDHAVGARH NATIONAL PARK
Il n'y a actuellement pas de photos pour cette destination.
Guide INDE DU NORD
15.95 € - 2024-01-24 - 660 pages