Situé en bord de mer sur le golfe d'Oran, Mers-el-Kébir est une ville portuaire à 7 km au nord-ouest d'Oran. C'était le principal port d'Oran jusqu'au milieu du XIXe siècle. D'ailleurs, le nom de la ville signifie mot à mot " le grand port " en arabe. Grâce à sa large baie, Mers-el-Kébir accueille même dès l'Antiquité de nombreux bateaux et porte alors le nom de " Portus Divini " (le port des Dieux).

En raison de sa position stratégique, le port de Mers-el-Kébir est par la suite le théâtre de nombreuses batailles entre les différentes dynasties du Maghreb, dès le Moyen Age. Pour conquérir Oran, les Espagnols ont ainsi dû s'emparer d'abord de Mers-el-Kébir

Beaucoup plus tard, le 3 juillet 1940, une nouvelle bataille s'y déroule : la flotte française est bombardée par la Royal Navy. C'est une vraie tragédie pour la France puisque 1 297 marins trouvent alors la mort. Cette attaque, décidée par Winston Churchill lui-même, a pris de court la flotte française d'où le grand nombre de victimes. Il s'agissait pour les Anglais d'empêcher toute attaque éventuelle de cette flotte contre la Royal Navy, une attaque potentiellement plausible dans la mesure où la France collaborait depuis peu avec Hitler qui avait pour projet de s'emparer de la Grande-Bretagne...

Le 75e anniversaire de la tragédie de Mers-El-Kébir a été célébré avec un éclat particulier, présidée par l'ambassadeur de France, M. Bernard Emié, en présence de la chargée d'affaires de l'ambassade de Grande-Bretagne, et d'une importante délégation de l'association des enfants et parents des victimes du bombardement. L'amiral Yves Joly, préfet maritime de Toulon, commandant de la zone Méditerranée et mer Noire avait fait spécialement le déplacement. La cérémonie s'est poursuivie par un dépôt de gerbe à la nécropole militaire de Petit-Lac.

A partir des années 1950, le port de Mers-El-Kébir est utilisé par l'armée française comme base de soutien pour ses essais atomiques jusqu'en 1968.

Aujourd'hui, Mers-el-Kébir est la base des forces navales algériennes et une ville très tranquille.

Météo en ce moment

Loading...
Organisez votre voyage avec nos partenaires à MERS-EL-KEBIR
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place

Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires

Photos et images de MERS-EL-KEBIR

Il n'y a actuellement pas de photos pour cette destination.

ORAN
ORAN 2018

Guide ORAN

13.95 € - 2018-01-03 - 216 pages

Envoyer une réponse