BALADES ET VISITES A CHALON
Bâtie sur les bords de Saône, Chalon-sur-Saône fut une base navale dans l'Antiquité. Mentionnée pour la première fois dans La Guerre des Gaules de Jules César (58 av. J.-C.) sous le nom de Cabilonnum, la cité était un important carrefour commercial à l'époque des Eduens, accessible depuis toute l'Europe, tant par les terres que par les eaux. Depuis toujours, la Saône a joué un rôle primordial dans l'histoire de Chalon, permettant le développement précoce du commerce et de l'industrie. Aujourd'hui labellisée « Ville d'Art et d'Histoire », Chalon-sur-Saône jouit d'un très riche patrimoine historique. Partez à la découverte de la cité de Nicéphore Niépce, inventeur de la photographie !
Vous avez dit Orbandale ?
L'Orbandale symbolise les trois cercles d'or ornant les armoiries de la ville. Le chemin de l'Orbandale est un parcours touristique permettant de découvrir, en toute liberté, les trésors du cœur historique de Chalon et de l'île Saint-Laurent. Des façades remarquables aux cours intérieures, 35 centres d'intérêt jalonnent la ville. Le parcours, disponible en plusieurs langues à l'Office de tourisme, se décline aussi en version « Orbidule » pour les enfants.
Les musées Nicéphore Niépce et Vivant Denon
Le Musée Nicéphore Niépce incarne le progrès avec la photographie perçue à la fois comme un objet technique, esthétique et social. Il met en exergue les ressorts de la photographie depuis son invention par Niépce (1827) jusqu'à l'image numérique. Ses collections regroupent près de 3 millions de photographies et d'objets, dont la pièce centrale est le premier appareil photographique au monde utilisé par Niépce.
Le Musée Vivant Denon, du nom de Dominique Vivant Denon, précurseur de la muséologie, date du XIXe siècle. Il abrite des collections d'archéologie, de beaux-arts, un cabinet d'art graphique, ainsi qu'un ensemble de bois gravés unique en France.
La cathédrale Saint-Vincent et son cloître
Chalon-sur-Saône est l'une des rares villes de France à encore posséder un « groupe cathédral » complet, constitué du palais épiscopal, de maisons de chanoines, de l'église et du cloître. Édifiée et remaniée entre le IXe et le XIXe siècle, la cathédrale présente une harmonie de styles. Ses chapiteaux sont l'un des plus beaux exemples de Saône-et-Loire. Le cloître est quant à lui le seul cloître canonial conservé de Bourgogne Franche-Comté desservant une cathédrale. En restauration depuis 2013, c'est un cloître à l'aspect inédit qui a rouvert au public en 2019.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur BALADES ET VISITES A CHALON
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.