Un édifice avec deux styles architecturaux, et une jolie place bordée de maisons en pierres ou à pans de bois à Chalon-sur-Saône.
Chalon-sur-Saône est l'une des rares villes de France à encore posséder un « groupe cathédral » complet, constitué du palais épiscopal, de maisons de chanoines, de l'église et du cloître. Construite au Ve siècle, sur l'emplacement d'un temple, rebâtie entre le XIe et le XVIe siècle, la cathédrale affiche deux styles architecturaux : le roman et le gothique. Les chapiteaux, magnifiques, sont signés de la main d'artistes ayant œuvré à l'abbaye de Cluny ou à la cathédrale Saint-Lazare d'Autun. L'extérieur et la première travée de la cathédrale ont été rénovés au début des années 2000. Le chantier s'est arrêté, faute de fonds, mais doit reprendre au printemps 2024 et jusqu'en 2027.
La cathédrale s'ouvre sur une jolie place bordée de maisons en pierres ou à pans de bois, édifiées entre le XVe et le XVIIIe siècle.
Le cloître, quant à lui, est une renaissance. Reconstruit à la fin du XIXe siècle à partir de murs datés de l'an 1000, il est le seul cloître canonial conservé de Bourgogne Franche-Comté desservant une cathédrale. Couvert d'une simple charpente revêtue de tuiles, il sera voûté de pierres au XVe siècle. Endommagé par les Huguenots en 1562, partagé en lots à la Révolution, il sera en partie reconstitué au début du XXe siècle. Depuis 2013, les galeries, leurs décors et les toitures ont été restaurés. Les charpentes manquantes ont été reconstituées, tout comme, en 2018 et 2019, l'ensemble de la galerie nord, disparue après la Révolution.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Les points forts de cet établissement :
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur CATHÉDRALE ET CLOITRE SAINT-VINCENT
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.