Résultats Abbaye, monastère et couvent à Cluny

ABBAYE DE CLUNY

Abbaye - Monastère - Couvent
3.7/5
14 avis

Y aller et contacter

Carte de l'emplacement de l'établissement
Place du 11-Août-1944, 71250Cluny, France
Voir sur la carte
03.85.59.15.93
Je suis le propriétaire
Cliquez ici
2024
Recommandé
2024

Passer en Saône-et-Loire sans visiter l'abbaye de Cluny, haut lieu de la chrétienté européenne au Moyen Age, est inconcevable.

Impossible de venir jusqu’en Bourgogne sans prendre le temps de faire une halte à Cluny pour visiter ce lieu chargé d’histoire. La célèbre Abbaye de Cluny, classée Patrimoine européen, invite à un voyage dans le temps de plus de 1100 ans.

Retour à l’époque médiévale, où elle est alors la Major Ecclesia, l’édifice religieux le plus important de l’Occident. La première abbatiale (Cluny I), initialement construite au Xe siècle, s’avère rapidement trop petite pour accueillir les nombreux moines qui affluent vers l’abbaye en raison de sa forte influence. Tour à tour, les chantiers se succèdent avec pour projet de créer une église capable d’accueillir un millier de moines. C’est l’abbé Hugues de Semur qui fit ériger la troisième église abbatiale (Cluny III) dont la construction se déroula entre 1088 et 1130.

L’Abbaye de Cluny a alors su démontrer sa suprématie dans le monde entier. D’abord par sa grandeur : 187 m de long, près de 40m de hauteur sous les coupoles du grand transept, cinq nefs… Mais également par son influence, elle qui a su rallier près de 10000 moines à l’ordre clunisien à travers l’Europe. Le vaste édifice religieux restera la plus grande église de la chrétienté pendant près de 400 ans, jusqu’à la construction de Saint-Pierre de Rome.

Alors, comment imaginer que le bâtiment actuel ne représente que 10 % de l’édifice initial ? En réalité, si l’essor de l’abbaye fut grandiose, son déclin fut quant à lui lent et chaotique. Entre problèmes financiers, guerres de religion et pillages durant la Révolution, l’église s’essouffle peu à peu, jusqu’à servir de carrière de pierre, ne laissant que les ruines qu’on lui connaît aujourd’hui et tombant dans l’oubli.

Il faudra attendre le début du XXe siècle pour que des passionnés et des historiens lui redonnent vie. Grâce à un travail colossal de fouilles et de recherches, on peut aujourd’hui mesurer l’impact colossal de cet édifice sur l’histoire chrétienne. En s’y baladant, on peut admirer une partie du bras sud du transept, qui donne une idée du gigantisme de l’église abbatiale, deux palais abbatiaux du XVe siècle ainsi que des bâtiments conventuels construits au XVIIIe siècle. Dans le musée Ochier sont conservés des vestiges et maquettes de l’ancien monastère et du bourg médiéval. On est aidé des reconstitutions 3D et des animations en réalité augmentée qui ponctuent le parcours pour imaginer les siècles de vie au sein de ces murs. Tout est également prévu pour les plus jeunes visiteurs, qui pourront apprendre en s’amusant grâce à des livrets de jeu.

Merci pour votre aide, cliquez-ici pour nous en dire plus sur votre expérience.

Organisez votre voyage avec nos partenaires à Cluny
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place

Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide

Avis des membres sur ABBAYE DE CLUNY

3.7/5
14 avis
Envoyer une réponse
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Vous avez déjà déposé un avis pour cet établissement, il a été validé par l'équipe du Petit Futé. Vous avez déjà déposé un avis pour cet établissement, en attente de validation, vous recevrez un e-mail dès qu'il sera validé.
fleur3138
Visité en août 2019
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Impressionnant
Visiter la Bourgogne sans voir les hauts lieux ecclésiastiques C est marcher avec une seule chaussure. ????
L abbaye de Cluny vestige d un immense domaine impressionne par ses restes 8 % du domaine initial...
La visite guidée permet de mieux se projeter dans son histoire.
Très bon moment. Je recommande
Romy75
Visité en juillet 2019
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
A voir, mais sans se faire d'illusions !
Dans le Sud de la Bourgogne, au coeur du village médiéval de Cluny, voici l'Abbaye du même nom, vieille d'un bon millénaire. Il ne reste plus grand chose, une grande partie de l'édifice ayant été détruit à la Révolution. Du coup, c'est un peu dommage de n'avoir que quelques panneaux d'explication au fur et à mesure de la visite libre (la visite guidée doit du coup être un peu plus enrichissante). Mais cela reste un patrimoine et une histoire exceptionnels à découvrir dans la région (surtout lorsque vous faites une route des vins de Bourgogne et que vous savez que les clunisien y ont été pour beaucoup dans le développement du vignoble) !
cici8838
Visité en août 2018
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
C'est très dommage qu'on ne puisse pas voir le bâtiment tel qu'il était. Il faut avoir de l'imagination. Mais le bâtiment est tellement joli que ça vaut quand même le détour!
jmm2
Visité en juillet 2018
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Site qui devait être trés beau, mais plus grand chose à voir,
Restauration trés moyenne, il faut beaucoup d'imagination pour se représenter l'Abbaye tel qu'elle etait.
goboeuf
Visité en juin 2018
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
A cause de la fête des étudiants, l'abbaye était complètement fermée alors que ce n'était pas indiqué sur leur site internet ni à l'entrée.

Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires

Questions fréquentes :

Oui, ABBAYE DE CLUNY dispose d'un établissement adapté à l'accueil des motards.

ABBAYE DE CLUNY propose des accès adaptés aux personnes à mobilité réduite et aux fauteuils roulants.

ABBAYE DE CLUNY compte 14 avis avec une note moyenne de 3.7. Vous pouvez consulter les avis de ABBAYE DE CLUNY en cliquant sur ce lien ou partager votre avis sur ABBAYE DE CLUNY en cliquant ici

ABBAYE DE CLUNY se situe au Place du 11-Août-1944 , 71250 Cluny
Envoyer une réponse