BARRAGE DANIEL-JOHNSON ET CENTRALE MANIC-5
Un barrage qui conserve toujours le titre de plus grand barrage à voûtes multiples et à contreforts au monde.
Au nord de Baie-Comeau, les rivières aux Outardes et Manicouagan sont utilisées pour la production d'électricité. De 1959 à 1978, dans le cadre du projet Manic-Outardes, sept centrales d'une puissance de 7 567 mégawatts furent construites. À savoir qu'Hydro-Québec, la société d'État gérant le réseau hydroélectrique et son développement, est l'une des plus grandes entreprises d'électricité du continent nord-américain. Elle produit, transporte et distribue presque toute l'électricité consommée dans la province.
Le barrage le plus connu de ce projet, et même de la province tout entière, est le barrage Daniel-Johnson, un symbole du génie québécois et une grande fierté nationale. Il faut se retrouver au pied de cet ouvrage pour en saisir toute la démesure : 214 mètres de haut et 1,3 km de large, ponctué de 13 voûtes et de 14 contreforts. À ce jour, il conserve toujours le titre de plus grand barrage à voûtes multiples et à contreforts au monde, rien de moins. Près de 2 millions de mètres cubes de béton ont été nécessaires pour sa construction, laquelle s'est échelonnée de 1959 à 1964. S'en suivit celle de la centrale électrique Manic-5 qui permit une inauguration du complexe en 1968 et une mise en service deux ans plus tard. Une 2e centrale, Manic-5-PA, fut ajoutée dans les années 1980 sur l'autre rive de la rivière afin d'augmenter la puissance.
Si vous ne pouvez vous y rendre, la centrale Jean-Lesage (Manic-2) se trouve à une vingtaine de kilomètres seulement de Baie-Comeau.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur BARRAGE DANIEL-JOHNSON ET CENTRALE MANIC-5
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.