BASILICA DELLA SANTISSIMA TRINITÀ DI SACCARGIA
Basilique faisant partie des plus célèbres églises romano-pisanes de Sardaigne
Son grand clocher sombre s'élève dans une vallée verdoyante. L'apercevoir de loin provoque un premier choc, suivi d'émotions sans fin lorsque, après une légère pente, le portique et la façade émergent. En quittant la route nationale 131 pour rejoindre la route Sassari-Olbia, après un kilomètre, la basilique de la Sainte-Trinité, chef-d'œuvre de l'architecture romane en Sardaigne, apparaît. Sa perfection altière et sa robe bichromatique l'apparentent aux églises ombro-toscanes contemporaines. Sa masse imposante, hissée sur un éperon rocheux, domine la plaine de Saccargia, dans le territoire de Codrongianos.
La basilique fait partie des plus célèbres églises romano-pisanes de Sardaigne, sinon la plus célèbre. Consacrée en 1116, elle appartenait à un grand complexe monastique camaldule (de l'ordre camaldolese). La façade est constituée de pierres de taille de calcaire clair alternant avec du basalte sombre. Elle est divisée en deux rangées d’arcades ornées de décorations circulaires marquetées et de céramiques colorées. A l'intérieur, dans la nudité de l'espace, se détache une superbe fresque exaltant la vie du Christ et dont la conservation est remarquable.
La physionomie du bâtiment n'a été retouchée que tardivement par une restauration au début du XXe siècle. La visite est particulièrement intéressante le dimanche après la Pentecôte, lorsque la Trinité de Saccargia est célébrée avec des rites religieux, des spectacles folkloriques et des concours de poésie.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur BASILICA DELLA SANTISSIMA TRINITÀ DI SACCARGIA
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
Cette basique située en pleine nature nous à étonnamment surpris par son originalité.
Celle-ci est située le long d’une grande route au milieu de rien… Seul la musique puissante d’un restaurant situé sur les hauts vient perturber le calme de cet endroit. Bref nous avons visité et découvert ce magnifique patrimoine. La couleur des murs de pierres fait de noir et blanc lui donne une allure étonnante.
C’était au temps jadis l’église d’une ancienne abbaye en état de ruine aujourd’hui.
Petit visite à l’intérieur moyennent trois euros. Magnifique sculptures ciselées et nombreuses fresques. Cela méritait un arrêt.