Guide de voyage Descente De La Manambolo
Si vous jugez que la descente de la Tsiribihina est trop populaire, ou alors si vous voulez tenter autre chose, ou si encore plus d'aventure vous inspire, vous pouvez descendre la Manambolo, de mai à novembre (peu de courant de juin à septembre). Mad Caméléon est l'agence historique qui réalise l'expédition et Mada Expéditions propose la descente du fleuve en pirogues traditionnelles. Voici plus ou moins l'itinéraire, tel que revu en 2023 par Luc Babin de Mada Expéditions (un grand merci à lui). Cette expérience laisse un souvenir impérissable d'après tous ceux qui ont effectué la descente, vous vivre un mélange de 4x4 tout terrain - de trekking à pied et de descente du fleuve pour atteindre le parc national des Tsingy de Bemaraha. Une expérience inédite en lien avec la nature malgache mais aussi avec la population locale !
Jour 1. Nous prenons la direction d'Ampefy, à l'ouest d'Antananarivo. Traversée des paysages des hauts plateaux pour arriver dans la région volcanique d'Ampefy et rejoindre Tsiroanomandidy, plus à l'ouest, région semi-désertique renommée pour son marché aux zébus. Il fait déjà chaud et l'ambiance est celle de l'ouest, " le vrai ".
Jour 2. Par une piste chaotique, nous rejoignons en 4x4 le plateau qui surplombe la rivière Manambola. Il faut parfois marcher pour soulager les véhicules confrontés à des pentes difficiles. Nuit en bivouac sur le plateau venté du Bongolava.
Jour 3. Une équipe de porteurs se charge des bagages pour l'expédition qui s'annonce en autonomie totale. Il faut descendre 800 m de dénivelé pour atteindre la ville d'Ankavandra, assoupie dans la torpeur. Bivouac au bord du fleuve avec les piroguiers.
Jours 4, 5, 6. Descente en pirogue de la Manambola. Le cours de la rivière se perd dans son lit de sable, et nous oblige à suivre le fil du courant se resserrant parfois entre deux collines, la rivière longe des petites falaises d'où jaillissent des sources d'eau claire. Toute la vie du fleuve se déroule sous nos yeux, au rythme languissant de la nature et du courant qui nous emporte. Le paysage se transforme à l'approche du massif du Bemaraha.
Jour 7. Nous entrons dans les contreforts de la montagne. Les habitations disparaissent petit à petit, la nature intacte devient de plus en plus sauvage. C'est notre dernière étape et elle se termine avant midi à Bekopake, porte du parc des Tsingy de Bemaraha.
Adresses Futées de DESCENTE DE LA MANAMBOLO
Météo en ce moment
Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires
Photos et images de DESCENTE DE LA MANAMBOLO
Il n'y a actuellement pas de photos pour cette destination.
Guide MADAGASCAR
13.95 € - 2023-10-04 - 432 pages