CHAMPAGNE DOYARD
Ici, on est vigneron depuis 1677 et récoltant-manipulant depuis 4 générations. Les vins produits sur cette exploitation ont la particularité d’être vinifiés partiellement ou totalement en pièces de chêne. Il est possible de visiter toutes les installations : le pressoir, les cuves, le cellier, la cave, bien entendu, et de découvrir les différentes tâches que doit accomplir le vigneron dans la culture du raisin et l’élaboration du champagne : la taillerie, la lierie, l’ébourgeonnage, le palissage, le rognage, la vendange, le soutirage, les assemblages, etc. Le champagne Doyard fait partie depuis 2010, d’une association appelée Les Artisans du Champagne, regroupant 16 artisans-vignerons champenois. Six cuvées différentes sont proposées ainsi qu’un excellent ratafia :
Cuvée Vendémiaire brut Premier cru : 4 ans de vieillissement. Cépage chardonnay (raisins blancs) à 100% issu exclusivement de la Côte des Blancs.
Cuvée Vendémiaire extra-brut Premier cru : 6 ans de vieillissement. Cépage chardonnay (raisins blancs) à 100% issu exclusivement de la Côte des Blancs.
La Libertine : plus de 12 ans de vieillissement. L’objectif, avec cette cuvée, était de s’approcher des caractéristiques gustatives des vins de Champagne effervescents du début du XVIIIe siècle. La Libertine est sans équivalent et ne se rapproche d’aucun champagne actuel.
Œil de Perdrix Grand cru : cette cuvée tire son nom des temps anciens (XVIIIe et début XIXe siècle) où l’impossibilité de « décolorer » artificiellement les jus des raisins noirs engendrait l’élaboration d’un Champagne à la robe entachée d’un « œil ». Celui-ci désignait un champagne légèrement teinté de rose, tel un œil de perdrix. Origine des raisins : chardonnay de la Côte des Blancs et pinot noir d’Aÿ.
Clos de l’Abbaye Millésime Premier cru 2012 : le Clos de l’Abbaye provient d’une parcelle de chardonnay d’un demi-hectare, isolée et plantée en 1956. Sa situation et son sol très calcaire lui confèrent une très grande précocité. Cépage : chardonnay 100%.
Blanc de Blancs 2009 Grand cru : Millésime 2009. Cépage chardonnay 100% Grands Crus (Mesnil, Oger, Avize, Cramant).
Ratafia : celui-ci est élevé 18 mois en fûts.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Avis des membres sur CHAMPAGNE DOYARD
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.