MONASTÈRE SAINT-NAUM
Ce monastère orthodoxe (Манастир Свети Наум/Manastir Sveti Naum) a été fondé entre 893 et 905 par saint Naum d’Ohrid et le roi bulgare Boris Ier (règne 852-889). Il est dédié aux archanges Gabriel et Michel. Niché sur une falaise au bord du lac d’Ohrid, à 600 m de la frontière albanaise, ce complexe de 30 ha profite d’un cadre magnifique. Entouré de verdure et par les sources alimentant le lac, le monastère est célèbre pour ses paons qui vivent en liberté et le très bon raki vendu par les moines. Ayant appartenu à l’Albanie de 1912 à 1925, c’est l’un des lieux les plus sacrés et le plus visités de Macédoine du Nord. Il a été profondément remanié et agrandi jusqu’au XVIe siècle et une partie des bâtiments a été reconstruite après un incendie en 1875. On y trouve aujourd’hui un grand corps de bâtiment circulaire du XIXe siècle qui abrite les cellules des moines et l’hôtel Sveti Naum, plusieurs églises et chapelles, un port où accostent les bateaux d’excursion, des magasins de souvenirs, des sources d’eau sacrées et un petit lac. Au centre du complexe, l’église des Archanges-Gabriel-et-Michel (Црква Архангели Гаврил и Михаил) constitue le catholicon (église principale) du monastère. Le bâtiment du Xe siècle suivait un plan tréflé sur le modèle de l’église du monastère Saint-Panteleimon d’Ohrid. Seul le dallage de marbre noir et blanc a été préservé. L’église originelle a été détruite avant le XIIIe siècle, puis reconstruite dans le style byzantin au XVIe siècle. Les piliers du porche portent des inscriptions en alphabets glagolitique et cyrillique des Xe-XIIe siècles qui sont parmi les plus vieilles traces épigraphiques de la littérature slave.
Tombeau de saint Naum. Tous les murs intérieurs sont peints. Mais seuls quelques fragments des XVIe-XVIIe siècles subsistent. L’essentiel des fresques a été réalisé entre 1800 et 1806 dans un style « médiéval » par un artiste albanais de Korça dénommé Terpo. À droite, après le narthex, la chapelle date de 1799. Surmontée d’un dôme large, elle abrite le tombeau de saint Naum, où le saint fut enterré en 910. Celui-ci fait l’objet d’une profonde dévotion, y compris au sein de la communauté musulmane locale. La tradition veut que l’on se penche sur le tombeau pour entendre battre le cœur du saint et que l’on fasse un vœu. La chapelle est décorée de fresques représentant des miracles attribués à Naum, dont certains ne manquent pas de piquant : un moine surpris en train d’essayer de voler les reliques du saint, la guérison d’un malade mental, un ours domestiqué, un voleur de chevaux attrapé aux portes du monastère et un mystérieux seau ayant laissé son empreinte sur les rochers.
Coupoles et iconostase. Sur la coupole du narthex, on reconnaît les portraits des archanges et celui de Boris Ier, qui finança la construction du monastère après qu’il eut choisit d’abdiquer pour devenir moine en 889. Le dôme de la nef est décoré d’une superbe Mère de Dieu avec autour les représentations des évangélisateurs Cyrille et Méthode et de certains de leurs disciples comme Clément et Naum. L’iconostase en bois sculpté date de 1711. C’est la plus ancienne du pays. Ses icônes ont été peintes à la même période par Konstandin Shpataraku, de l'école albanaise de Berat et père du peintre Terpo qui a réalisé les fresques. Parmi les icônes de l’iconostase, remarquez la Mère de Dieu Éléousa (« de tendresse »), les portraits des archanges et celui de sainte Marina tenant le diable par les cornes.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur MONASTÈRE SAINT-NAUM
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
La vue est magnifique, le lac d'une beauté rare, et les nombreux cygnes en liberté comblent les enfants !
Le monastère est beau, mais c'est surtout l'écrin naturel autour avec vue sur l'Albanie qui est remarquable...