BAUHAUS À BERLIN, DESSAU ET BERNAU
Le Bauhaus est un mouvement artistique né à Weimar (Thuringe) en 1919, sous l'impulsion de l'urbaniste et architecte Walter Gropius, qui fut l'un des trois directeurs historiques de l'école en compagnie de Mies Van der Rohe et de Hannes Meyer.
Les principes de ce mouvement révolutionnèrent le monde architectural à son époque, jetant les bases durables d'une conception moderne et pratique de l'art, de l'architecture ou encore du design. L'idée étant de tendre vers une fonctionnalité toujours plus poussée, alliée à un sens pratique vierge de toute fioriture. Une conception très allemande finalement lorsque l'on connaît un tant soit peu le caractère et le mode de pensée de nos voisins et amis d'Outre-Rhin dans bien des domaines, encore aujourd'hui.
Outre l'architecture, l'école du Bauhaus a également influencé grandement le design dans les arts appliqués. Durablement aussi puisque ses principes se sont fait ressentir jusque dans le design contemporain bien des décennies plus tard.
Fondée à Weimar en 1919, alors que la République du même nom venait d'y être proclamée, insufflant un vent d'espérance pour les artistes et tout le pays, l'école dut quitter la Thuringe avec l'arrivée au parlement régional des conservateurs puis de l'extrême-droite. Elle trouva un nouveau point de chute à Dessau, ville industrielle en mal de logements et terrain idéal pour mettre en pratique le génie conceptuel du Bauhaus. En 1932, le parti nazi fait fermer l'école de Dessau qui s'installe alors à Berlin où elle ne survivra qu'un an, les nazis la qualifiant d'école enseignant des "arts dégénérés au service du Bolchévisme". Nombre de ses représentants quittèrent l'Europe vers les États-Unis où ils purent notamment aider à la conception et à la réalisation des gratte-ciels naissants.
Malgré ces pérégrinations d'une ville à l'autre, la marque du Bauhaus en Allemagne est conséquente. Après guerre, elle influencera même les nouvelles écoles d'architecture de RDA avant que le "réalisme socialiste" soviétique ne prenne le dessus. Son patrimoine bâti est parvenu jusqu'à nous aujourd'hui et nos yeux avertis ne pourront que le confirmer : le modernisme des réalisations Bauhaus est intemporel et stupéfiant.
Parmi les nombreux artistes qui prirent part au mouvement, citons Vassily Kandinsky, Paul Klee, László Moholy-Nagy ou encore Marcel Breuer.
Le Bauhaus à Berlin
Bien que son passage dans la capitale allemande ait été furtif, d'une année à peine (1932-1933) avant que les nazis ne scellent sa destinée, le Bauhaus a laissé quelques exemples signifiants de son génie sur les bords de la Spree.
Citons tout d'abord la maison Lemke (Oberseestraße 60), une villa aux formes géométriques et aux verrières typiques du mouvement. Ce fut la dernière réalisation de Mies Van der Rohe avant son exil aux États-Unis. C'est aujourd'hui une galerie d'art.
La Funkhaus Berlin (Nalepastraße 18) que l'on pourrait qualifier de maison de la radio, est célèbre pour avoir abrité pendant une trentaine d'années la radio d'État est-allemande. Son acoustique est exceptionnelle et des concerts grandioses s'y déroulent aujourd'hui dans une salle majestueuse. Se visite sur demande.
Enfin, la Waldsiedlung Toms Hütte, classée aux monuments historiques, est un ensemble d'habitations construit entre 1926 et 1932 dans le quartier de Zehlendorf. Ses façades équilibrées et colorées valent le détour.
Pour finir, tout passage à Berlin relatif au Bauhaus devra passer par le musée du Bauhaus, installé dans les archives, près de la station Ernst-Reuter-Platz (se référer à la rubrique consacrée dans nos pages).
Le Bauhaus à Dessau
Après avoir quitté Weimar où elle avait été fondée, l'école du Bauhaus trouva à Dessau un cocon fertile et tolérant pour y développer ses idées. Le mouvement y perdurera de 1925 à 1932.
Un bâtiment destiné à accueillir l'école est construit, financé par la municipalité. Il est parvenu jusqu'à nous bien que partiellement détruit pendant la Seconde Guerre mondiale et est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO (Gropiusallee 38). Son esthétique d'ensemble est frappante avec ses ailes composées de cubes asymétriques. Logements des étudiants, ateliers et salles d'enseignement, tout y était prévu. C'est certainement un sinon LE bâtiment le plus évocateur du mouvement en Allemagne.
Depuis fin 2019, un musée flambant neuf a été inauguré et expose près de 50 000 pièces, ce qui en fait la deuxième plus importante collection au monde (Mies-Van-der-Rohe Platz 1).
Enfin, un coup d'œil aux maisons de maîtres (Meisterhäuser) s'imposera. Elles se situent à quelques minutes du bâtiment du Bauhaus au sein d'une pinède. Elles accueillaient les professeurs et maîtres du mouvement. Trois villas ont échappé aux bombardements alliés : celle de Lyonel Feininger et László Moholy-Nagy, celle de Georg Muche et Oskar Schlemmer et celle de Vassily Kandinsky et Paul Klee.
Les passionnés pousseront jusqu'au quartier ou cité-jardin de Törten, un test grandeur nature de l'idéologie Bauhaus réalisé par Walter Gropius. Le tout procure un effet saisissant.
Le Bauhaus à Bernau
À quelques encablures du centre-ville de Berlin, la petite ville de Bernau accueille en son sein un bâtiment majeur du Bauhaus. L'œuvre de Hannes Meyer, la Bundeschule est demeurée la même qu'à sa création. Massive, fonctionnelle, caractéristique du Bauhaus. Visite chaque dimanche sur réservation.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur BAUHAUS À BERLIN, DESSAU ET BERNAU
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.