Guide de voyage Lichana
À seulement quelques kilomètres de Tolga, ce petit village est connu pour avoir résisté à l'invasion française en participant à la bataille de Zaatcha en 1849. Le siège de cette ville fortifiée, où s'était réfugié le Cheik Ahmed Bouziane qui avait appelé à la révolte, s'est soldé après quatre mois par la chute de Zaatcha, la destruction de la ville par l'armée française et l'exécution des prisonniers. Au total, ce conflit sanglant d'une violente intensité a entraîné la mort de 3 000 personnes (1 500 de chaque côté environ).
En 1969, le ksar de Lichana a subi des pluies diluviennes et d'importantes inondations, le laissant en ruines et forçant la population à quitter le village. On peut toujours en voir les vestiges aujourd'hui. De forme ovale et doté d'un plan radioconcentrique, le ksar était fortifié grâce à quatre portes orientées suivant les quatre points cardinaux. Il est composé d'habitations construites en pierre, en terre et en bois de palmier. Une balade dans le vieux ksar abandonné mène, à travers les petites ruelles et les galeries couvertes, jusqu'à la mosquée située au centre du village. Son minaret s'élève toujours au-dessus des habitations en ruines et est visible depuis la route.
À côté, la nouvelle commune de Lichana a été bâtie grâce à l'extension urbaine de Biskra, mais cette ville nouvelle au plan hippodamien ne présente que peu d'intérêt touristique.
Adresses Futées de LICHANA
Météo en ce moment
Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires
Photos et images de LICHANA
Il n'y a actuellement pas de photos pour cette destination.
Guide ALGÉRIE
4.95 € - 2019-06-19 - 144 pages