Guide de voyage La Certosa
L'île de la Certosa, l'une des plus vastes de la lagune de Venise, occupe une position stratégique près de San Pietro di Castello. Elle a d'abord accueilli une communauté d'Augustins en 1199, puis, dès 1424, des moines chartreux, qui édifièrent un monastère autour d'un grand cloître. Au XVIe siècle, des travaux y façonnent les rives et les surfaces agricoles, consacrées aux vignobles, vergers et pâturages. En 1576, cependant, la peste endommage les structures et les cultures.
L'île devient progressivement un site militaire au XIXe siècle, après l'occupation napoléonienne et la fermeture du monastère. La seule structure historique encore intacte est le Casello delle polveri du XVIIe siècle, au sud de l'île, vers Sant'Elena. Jusqu'à la fermeture de l'usine pyrotechnique en 1958 et celle de la caserne en 1968, l'île reste sous utilisation militaire.
Dès 1985, des citoyens et le comité Certosa e Sant'Andrea se mobilisent pour sa sauvegarde et lancent la transformation de l'île en parc urbain avec la journée Certosa Day et des actions de sensibilisation écologique. En 1997, des travaux de réhabilitation environnementale, financés par l'Union Européenne et la Ville de Venise, commencent sous la direction du Consorzio Venezia Nuova. En 2004, l'île est confiée à Vento di Venezia, une société de jeunes entrepreneurs et navigateurs qui développe une marina-resort écologique.
Aujourd'hui, La Certosa est devenue un modèle de réhabilitation durable, tout en intégrant l'île voisine de Sant'Andrea, fort militaire du XVIe siècle dessiné par Michele Sanmicheli.
Adresses Futées de LA CERTOSA
Météo en ce moment
Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires
Photos et images de LA CERTOSA
Il n'y a actuellement pas de photos pour cette destination.
Guide VENISE
10.95 € - 2024-04-10 - 360 pages