Filant vite vers le sud, il y a des vacanciers sur l'autoroute A6 qui ignorent la beauté des sites qu'ils traversent trop rapidement pour aller s'ennuyer sur une plage. Et puis, il y a ceux, les curieux, ceux qui prennent leur temps, ceux qui savent profiter de la vie, ceux qui sortent de l'autoroute pour découvrir les trésors d'une France gourmande où se mêlent traditions ancestrales et rencontres insolites.
Premier cru du Beaujolais
La France n'est jamais aussi belle que dans cette campagne de Bourgogne du Sud, aux frontières du Rhône et de la Saône-et-Loire. Entre Mâcon et Villefranche-sur-Saône, au nord de Lyon, Romanèche-Thorins se trouve idéalement situé entre la Saône à l'est et les collines du beaujolais à l'ouest. C'est dans cette plaine alluvionnaire fertile, dominée par les vignobles, que le village de Romanèche-Thorins a prospéré au fil du temps entouré par ses nombreux hameaux, une quinzaine, et des villages aux noms tout aussi célèbres : Chénas, Fleurie, Saint-Amour, Villié-Morgon... Mais le nom le plus célèbre, c'est bien celui d'un des hameaux de la commune : le Moulin-à-Vent. Construit sur les hauteurs de Romanèche-Thorins au XVe siècle, cet imposant moulin entièrement restauré était à l'origine destiné à moudre le grain. Mais il devint très rapidement le symbole d'un terroir viticole d'exception, celui du premier cru délimité du Beaujolais dès 1924, bien avant la création des Appellations d'Origine Contrôlée. La culture du plus prestigieux des 10 crus du Beaujolais ne peut donc se faire que sur les communes de Romanèche-Thorins en Bourgogne et de Chénas dans le Rhône voisin. Ils sont près de 300 vignerons à proposer ce vin de garde sublime à la robe sombre, ce vin charpenté aux arômes à la fois floraux et fruités qui peut vieillir jusqu'à 10 ans dans nos caves.
Parmi les nombreux caveaux de dégustation sur le territoire de la commune, il en est un plus remarquable que les autres : le Hameau Duboeuf. Un lieu unique en Europe, puisqu'il est le premier parc consacré à la passion de la vigne et du vin. Créé en 1993 par le négociant Georges Duboeuf, surnommé le " pape " du beaujolais et le promoteur mondial du " beaujolais nouveau ". Il s'agit d'un véritable " complexe " touristique à taille humaine autour du vin, le premier site d'oenotourisme. Tout commence à la Gare du Vin avec la découverte du transport de la précieuse marchandise. Puis tout continue au Hameau Duboeuf où le processus de la vinification est expliqué de manière ludique à tous les publics avec des objets, des machines, mais aussi avec des maquettes et un film en cinéma dynamique pour découvrir toutes les beautés de la région beaujolaise en suivant de petites abeilles joueuses. Enfin, un Jardin en Beaujolais permet aux beaux jours de découvrir les senteurs de fleurs, de fruits et d'épices qui font la richesse des arômes du vin, notamment celui de Moulin-à-Vent. On peut même s'y amuser en faisant un mini-golf en famille, alors que la superbe salle de dégustation est plutôt réservée aux adultes qui découvriront les merveilleux nectars de ce terroir.
La tradition des Compagnons
Si la vigne est omniprésente dans le paysage de Romanèche-Thorins, le village abrite bien d'autres richesses qui font de cette destination une succession de visites passionnantes. Après avoir découvert les secrets du vin, ce sont d'autres secrets qui vous seront révélés au Musée Départemental du Compagnonnage. Compagnonnage, un terme que l'on ne comprend pas bien et une tradition méconnue par le grand public, pourtant capitale pour la transmission des savoir-faire chez les meilleurs artisans de France. Ce Musée Départemental du Compagnonnage réussit le tour de force de nous montrer l'histoire de cette institution de formation professionnelle, dont la particularité est ce long voyage durant lequel les jeunes apprentis vont " s'enrichir " humainement et professionnellement au contact des plus aguerris, formant une main-d'oeuvre hautement qualifiée. Un véritable " chef-d'oeuvre " comme on pourra en admirer à l'intérieur du musée grâce aux travaux collectifs de Compagnons ayant effectué leur Tour de France.
Allons faire un tour au parc
Si la nature et l'homme ont richement doté le territoire de Romanèche-Thorins, il y a un homme qui a largement contribué à faire connaître ce village du Beaujolais bien au-delà des frontières : René Livet. Passionné par les animaux et l'élevage, il crée dans son village natal un " centre d'élevage et d'acclimatation " avant d'ouvrir en 1961 son propre parc zoologique. Ce n'est qu'en 1981 que ce parc prendra le nom de Touroparc, ne cessant de s'agrandir et de proposer aux visiteurs d'observer de nouvelles espèces animales et de s'amuser en famille avec de nouvelles attractions. Car Touroparc.zoo, c'est bien plus qu'un parc zoologique, c'est l'occasion d'admirer et de comprendre les splendeurs du monde animal tout en contribuant à la sauvegarde des espèces menacées. C'est aussi l'occasion de s'amuser et de se divertir avec de nombreuses animations : parcours acrobatique dans les airs, un petit train, de vieilles voitures, un manège d'autrefois... pour les aventuriers de tous les âges, ainsi qu'une zone aquatique avec trois toboggans géants (en juillet et août).
Dans un parc de 12 hectares, toute l'équipe menée par le docteur Franck Chaduc a pour premier souci le bien-être des 700 animaux appartenant à 140 espèces du monde entier. Touroparc.zoo a d'ailleurs été l'un des précurseurs en matière d'enclos " naturels " (premier enclos en 1983) quand les zoos laissaient encore les animaux dans des cages au sol bétonné. Autre preuve de ce " bien-être " animal, les très nombreuses naissances enregistrées à Touroparc.zoo avec des girafes, des Makis catta, Makis vari noir et blanc, des zèbres, antilopes... sans oublier les fameux tigres blancs du Bengale aux yeux bleus qui sont les " vedettes " du parc. Phoques, veaux marins ou lions d'Afrique, serpents exotiques ou oiseaux colorés, grands singes, éléphants et rhinocéros, il faut au moins une journée entière pour s'émerveiller devant tant de diversité et de beauté. Une journée que l'on peut prolonger en accompagnant, le temps d'une matinée, un soigneur animalier (sur rendez-vous, s'y prendre à l'avance) au plus près des animaux ou en choisissant une visite Privilège. Dans tous les cas, Touroparc.zoo nous permet de partager des instants inoubliables tout en prenant conscience de la fragilité de la faune sauvage.
Infos futées
Quand ? Toutes les saisons sont agréables en Bourgogne du Sud, mais la Saône toute proche peut envelopper en hiver Romanèche-Thorins d'un voile de brouillard froid qui ne se lève pas. On préférera donc venir du printemps au début de l'automne afin de profiter de la beauté des paysages du vignoble beaujolais.
S'y rendre. En voiture, en venant du sud par l'A6, sortie n° 30 Belleville, puis direction Mâcon par la RN6 (D306) jusqu'à Romanèche-Thorins. En venant du nord par l'A6, sortie n° 29 Moulins, Mâcon sud, puis suivre direction Villefranche Lyon par la RN 906. Depuis Lyon, comptez 50 minutes. Depuis Mâcon, comptez 25 minutes. En train, situé sur la ligne Lyon, Villefranche, Mâcon, Romanèche-Thorins est très régulièrement desservi par des TER.
VOYAGES SNCF - Plus d'informations sur le site
Louer votre voiture au meilleur prix - Comparez
Utile. Pour préparer au mieux son escapade
MAIRIE DE ROMANECHE-THORINS - Plus d'informations sur le site
DESTINATION SAONE-ET-LOIRE - Plus d'informations sur le site
TOUROPARC.ZOO - Plus d'informations sur le site
MUSEE DEPARTEMENTAL DU COMPAGNONNAGE - Plus d'informations sur le site
HAMEAU DUBOEUF - Plus d'informations sur le site
CAVEAU DU MOULIN A VENT - Plus d'informations sur le site
Réservez votre hôtel aux meilleures conditions - Comparez
Trouvez une activité culturelle ou sportive - Trouvez