Un joyau d’architecture romane à découvrir pour un beau moment d’histoire et de spiritualité. Laissez-vous imprégner par les lieux.
Située sur la Route Romane d’Alsace, l’abbatiale Saints-Pierre-et-Paul est un joyau de l’architecture romane du XIe siècle. Édifiée entre 1030 et 1050 sous la direction de Rodolphe d'Altenbourg, l'un des fondateurs de la maison de Habsbourg, elle est dédiée aux apôtres du Christ saint Pierre et saint Paul. Elle sera consacrée en 1049 par le pape alsacien Léon IX et destinée à des bénédictines.
Son plan centré octogonal, inspiré par la chapelle palatine d’Aix-la-Chapelle, en fait un édifice unique de l’architecture religieuse du Haut-Rhin puisqu'il incorpore des éléments de styles paléochrétien, byzantin, pré-roman, carolingien, et ottonien.
En presque 1 000 ans, l'abbaye a été plusieurs fois dévastée, détruite par guerres et incendies, et reconstruite. Elle est définitivement dissoute à la suite de la Révolution française, et ses trésors dispersés. Les siècles suivants voient les campagnes de restauration se succéder pour rendre toute sa gloire à l'édifice. La dernière s’est terminée en 2018, mettant en valeur les deux chapelles gothiques des XVe et XVIe siècles. Depuis 1991, la vie monastique a également repris son cours : un prieuré des Serviteurs de Jésus et de Marie, congrégation fondée en 1930, est créé à Ottmarsheim pour desservir l'église et les paroisses environnantes. Le couvent abrite une dizaine de religieux.
Des visites guidées théâtralisées en costume d'époque vous permettent de découvrir l'histoire tumultueuse de l’édifice aux côtés de Rodolphe et Cunégonde, comte et comtesse d'Altenbourg.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur ABBATIALE D'OTTMARSHEIM
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.