Phare de Ploumanach près de Perros-Guirec
Phare de Ploumanach près de Perros-Guirec © Mickael - Adobe Stock

Connue pour sa Côte de Granit Rose, la ville de Perros-Guirec fait partie des trésors incontournables des Côtes-d’Armor, en Bretagne. Bordant le littoral, d’énormes rochers roses s’étendent à perte de vue sur plusieurs communes. Voilà une belle occasion de déguster un plat local après une balade bucolique, puis de partir visiter les environs. Du charme de Ploumanac’h à l’authenticité de Tréguier, découvrez les meilleures visites à faire à Perros-Guirec et ses alentours.

1. Marcher sur la Côte de Granit Rose, paysage insolite de Bretagne

Balade sur la Côte de Granit Rose
Balade sur la Côte de Granit Rose © Radomir Rezny - Adobe Stock

Facile d’accès, la promenade sur la Côte de Granit Rose fait partie des 11 plus belles randonnées à faire en Bretagne. On ne peut qu’être ébloui par ces énormes blocs de granit qui semblent défier les lois de la gravité. Créant un décor cuivré insolite, ils s’étendent sur dix kilomètres le long de la Manche. Le site le plus connu se trouve à Ploumanac’h, village voisin de Perros-Guirec et élu Village Préféré des Français en 2015. Comment l’atteindre ? Soit en arrivant directement en voiture dans le village, soit en empruntant le Sentier des Douaniers depuis la plage de Trestraou. Si la marche est agréable, ça l’est tout autant de grimper sur ces énormes rochers, en contemplant le paysage rosé époustouflant créé par mère Nature.

2. Marcher jusqu’au phare de Mean Ruz de Ploumanac’h

Phare de Ploumanac'h, phare de Mean Ruz, Côte de granit rose
Phare de Ploumanac'h, phare de Mean Ruz, Côte de granit rose © aterrom - Adobe Stock

Restez encore un peu dans l’ambiance bucolique de Ploumanac’h. En marchant au milieu des immenses rochers en équilibre, vous apercevez le phare de Mean Ruz, construit avec notre fameux granit rose. Véritable symbole de la côte, il indique l’entrée du port de Ploumanac’h. Fermé à la visite, il offre toutefois une halte appréciable pendant votre découverte de la Côte de Granit Rose. Comme souvent en Bretagne, il semble flotter comme un air de bout du monde, lorsqu’on contemple la mer depuis le phare…

Le saviez-vous ? Le nom du phare vient de l’expression bretonne « Men Ruz », littéralement “pierre rouge”.

3. Découvrir le port de Ploumanac’h

Phare de Ploumanac’h
Phare de Ploumanac’h © Frank Lambert - Adobe Stock

Poursuivez votre route en direction du joli port de Ploumanac’h. Loin des grands ports de la Riviera, il offre une flânerie agréable le long de jolis petits bateaux de plaisance. Entouré de nature verdoyante, longé par le Sentier des Douaniers et situé tout près de la Côte de Granit Rose, il dévoile un charme irrésistible à l’occasion de votre visite du coin. De jolies petites maisons bretonnes complètent ce tableau enchanteur.

4. Que faire à Perros-Guirec ? Se promener sur le Sentier des Douaniers

Le Sentier des Douaniers
Le Sentier des Douaniers © hassan bensliman - Adobestock

Sans surprise, le Sentier des Douaniers intègre le top 17 des découvertes à faire en Bretagne pendant votre séjour. Votre marche commence sur la promenade maritime de Trestraou. De là, vous remontez la rue de la Clarté, jusqu’à dénicher un petit passage sur votre gauche : vous avez trouvé l’entrée du Sentier des Douaniers ! Au cours de votre promenade, vous contemplez de superbes paysages, dont une belle vue sur l'archipel des 7 îles. D’une durée de 2 h 30 environ, le sentier s’étend sur 9 km. Toutefois, rien ne vous oblige à le parcourir en entier. Si vous avez commencé votre balade depuis Perros-Guirec, suivez le sentier le temps qu’il vous plaira et faites demi-tour : vous en aurez déjà pris plein la vue !

Bon à savoir : le Sentier des Douaniers est accessible aux poussettes, aux personnes à mobilité réduite, ainsi qu’aux chiens tenus en laisse.

5. Découvrir le Parc des Sculptures Christian Gad et Daniel Chhé

Famille en balade
Famille en balade © NDABCREATIVITY - Adobe Stock

Trésor incontournable du patrimoine culturel de Perros-Guirec, le Parc des Sculptures Christian Gad et Daniel Chhé vous dévoile ses œuvres monumentales. Un peu à l’image de la Vallée des Saints de Carnoët, mais en plus petit, le parc se visite en entrée libre. Les premières sculptures en granit rose ou gris sont exposées dès 1998, une collection ensuite complétée en 2007. Au total, 18 sculptures sont exposées au Parc des Sculptures. Une jolie balade à découvrir en couple ou en famille, au sud de Saint-Guirec. 

6. Explorer la Vallée des Traouïero, un univers magique

Balade en famille
Balade en famille © SkyLine - Adobe Stock

Le saviez-vous ? En breton, le mot “Traouïéro” signifie « les vallées ». Vous plongez au cœur d’une forêt chatoyante, dont les couleurs pures et le fouillis végétal invitent à la rêverie. Ne pourrait-on pas croiser ici ou là une petite fée ? Certainement pas, mais le chemin qui serpente dans la Vallée des Traouïero n’en reste pas moins magique. Bien qu’il soit moins bien balisé que le Sentier des Douaniers, il offre une agréable balade à l’ombre des arbres centenaires. Le sentier vous mène vers des escaliers fondus dans la nature, puis jusqu’à un petit étang d’eau douce. De là, un adorable chaos granitique vous suit tout au long du chemin, menant finalement à la Grotte des Contrebandiers, puis vers un petit pont et une pierre tombale. Cerise sur le gâteau : au cours de votre promenade, vous pourrez admirer une belle vue les Sept-Îles et la Côte de Granit Rose.

7. Visiter le Musée de l'Histoire et des Traditions de Bretagne

Une femme et ses enfants au musée
Une femme et ses enfants au musée © Arkady Chubykin - Adobe Stock

Intégrons un peu de culture à notre découverte de Perros-Guirec ! Au Musée de l’Histoire et des Traditions de Bretagne, vous explorez l'histoire de la région de 1790 à 1890 à travers 10 salles. Installé dans l'ancienne capitainerie de 1850, le musée présente des cartographies, documents, gravures, reconstitutions historiques, ainsi qu’une exposition de coiffes et de costumes. Un hommage est également rendu aux 150 000 Bretons morts durant la Première Guerre mondiale. Un parcours riche et émouvant, qui vous mène à travers les traditions et les moments forts de la région. Un vrai coup de cœur !

Vous êtes en vacances en famille ? Nous vous recommandons cette balade Stand Up Paddle vers Perros-Guirec : vous découvrirez la magnifique côte de Perros-Guirrec en profitant d'une session glisse en famille.

8. Visiter la Maison du Littoral, les secrets dévoilés de la Côte de Granit Rose

Le Sentier des Douaniers
Le Sentier des Douaniers © LR Photographies - Adobe Stock

Située sur le Sentier des Douaniers, la Maison du Littoral invite à une pause durant votre promenade. Vous y découvrez l’histoire du sentier, de Ploumanac’h, et bien sûr de la Côte de Granit Rose. Installée dans une jolie maison bretonne, elle propose aux visiteurs diverses animations, ainsi que des randonnées 100% nature. De la sensibilisation du public aux chantiers nature, en passant par les visites commentées, le programme est complet ! Ouvert toute l’année, le site est géré par des passionnés qui ne demandent qu’à vous transmettre leur savoir.

9. Explorer la réserve naturelle des 7 îles

Cabines de plage à l'Île aux Moines en Bretagne
Cabines de plage à l'Île aux Moines en Bretagne © Patryssia - Adobe Stock

Situé à 4 km au large de Perros-Guirec, l’archipel des 7 îles se compose comme suit : 

  • Bono,
  • Malban,
  • l’île aux Moines,
  • les Cerfs,
  • Rouzic, 
  • l’île Plate,
  • les Costans.

Dès 1912, la réserve ornithologique privée est créée. Riche de nombreuses espèces d’oiseaux, elle devient réserve naturelle en 1976. Des oiseaux marins aux espèces nicheuses, il s’agit de la plus importante réserve ornithologique du littoral français. Bien que l’accès soit réglementé, afin de respecter la faune locale, des visites guidées restent possibles.

10. Visiter Trégastel, entre plage et trésors naturels

Joli paysage de mer depuis Tourony - Trégastel en Bretagne
Joli paysage de mer depuis Tourony - Trégastel en Bretagne © aquaphoto - Adobe Stock

Connue pour ses mégalithes, la ville de Trégastel se partage entre ses belles plages (Coz-Pors et la Grève Blanche) et une nature sauvage. L’île Renote fait partie des incontournables à voir absolument. Le joyeux désordre granitique qui règne sur ses plages invite à une balade-évasion. Accessible aux personnes à mobilité réduite, l'île offre une promenade magique, avant de revenir sur le continent. Du Moulin à Marée de Trégastel à l’aquarium marin, vous trouverez de quoi vous occuper une journée entière dans cette jolie ville bretonne.

Tentés par un cours de surf et de bodyboard vers Perros-Guirec ? Apprenez le surf ou le bodyboard avec un ancien champion de Bodyboard lors d'un cours de 2h sur la Presqu'île de Locquirec en réservant juste ici.

11. Admirer le château de Costaérès, trésor médiéval

Vue sur le château de Costaérès
Vue sur le château de Costaérès © Kozioł Kamila - Adobe Stock

Restez encore un peu à Trégastel, pour découvrir l’un de ses joyaux historiques : le château de Costaérès. Depuis la plage de Tourony, vous admirez cette villa néo-médiévale imposante datant de la fin du XIXe siècle. Édifiée en 1892 par Bruno Abdank Abakanovitch, un ingénieur polonais, elle est construite en… granit rose des carrières de La Clarté de Perros-Guirec, évidemment ! Dressé sur un îlot, le château est entouré de terres verdoyantes et de roches roses chaotiques. Un panorama splendide ! Poursuivez votre balade découverte en direction du port de Ploumanac’h. Vous découvrez alors deux moulins à marée typiques de la région.

12. Explorer Tréguier, l’authenticité bretonne

Maisons à colombage à Tréguier, Côtes-d'Armor
Maisons à colombage à Tréguier, Côtes-d'Armor © grafxart - Adobe Stock

Avec ses maisons à colombages et ses édifices faits de granit, la ville de Tréguier a su conserver son charme d’antan. Située à une demi-heure de Perros-Guirec, cette ancienne cité épiscopale dévoile ses trésors du passé, à l’instar de la cathédrale Saint-Tugdual et son joli cloître. Il fait bon flâner dans les ruelles médiévales de Tréguier, croisant au passage la Maison d’Ernest Renan, avant de flâner sur le port de plaisance. Profondément ancrée dans ses traditions, la ville offre une agréable balade à la bretonne. 

13. S’amuser avec les activités familiales de Pleumeur-Bodou

Groupe de jeunes au planétarium
Groupe de jeunes au planétarium © tsuguliev - Adobe Stock

Vous cherchez l’endroit idéal pour une sortie en famille près de Perros-Guirec ? Cap sur Pleumeur-Bodou et ses diverses activités familiales. Rendez-vous au Radôme, une énorme boule blanche abritant une antenne historique des premières transmissions télévisées par satellites. De là, vous visitez la Cité des Télécoms, un musée interactif proposant entre autres un spectacle son et lumière. Votre visite vous permet également de découvrir l’Ile Grande. Avec ses anciennes carrières de granit et ses panoramas sur les 7 îles et l’archipel des Triagoz, c’est un pur enchantement. 

Au Parc du Radôme, les enfants vont quant à eux adorer le Village Gaulois et sa soixantaine d’activités ludiques. La visite se termine au Planétarium, qui vous immerge dans l’espace avec un spectacle captivant.

14. Faire le tour du marais de Trestel, balade étonnante en Bretagne

La plage de Trestel
La plage de Trestel © maryse - Adobe Stock

Le marais de Trestel vous invite à faire une balade tranquille. La boucle de 2,6 kilomètres prend environ 1h. Vous évoluez paisiblement entre prairies roselières et sous-bois, vivant une immersion dépaysante dans les ambiances diversifiées du marais. Ici, le respect de la nature est le maître-mot. La faune et la flore s’y développent en toute quiétude. Qui sait ? Votre balade vous permettra peut-être de croiser quelques chevaux, qui participent de manière naturelle à l'entretien de ce site d’exception. Le parcours se termine du côté de la plage de sable blanc de Trestel, offrant une autre balade appréciée des enfants.

15. Visiter Lannion, entre tradition et modernité

Lannion
Lannion © Boris Stroujko - Adobe Stock

À seulement 12 kilomètres de Perros-Guirec, mettez le cap sur Lannion, dont les maisons traditionnelles bretonnes ont su conserver tout leur charme d’antan. Du centre historique aux berges du Léguer, la ville vous réserve 1001 surprises. Une visite guidée depuis le quai d’Aiguillon est possible, pour découvrir les secrets de cette cité médiévale de Bretagne. Oserez-vous gravir les marches menant sur les hauteurs de la ville ? Là-haut, l’église de la Trinité de Brélévenez surplombe avec majesté le littoral. Une vue splendide vous attend !

Où se loger à Perros-Guirec ?

Vous souhaitez rester proche du centre-ville ? Le quartier La Clarté est l'endroit idéal pour loger à Perros-Guirec. À l’est de la ville, Trestrignel vous offre également de belles visites, ainsi que de belles vues sur le littoral.

  • Le mieux placé

Vous avez pour ainsi dire les pieds dans l’eau à l’Hôtel Ker Mor, à la décoration soignée. Lumineuses, les chambres modernes et colorées offrent un cadre agréable pour poser vos valises à Perros-Guirec. Cliquez ici pour réserver une chambre dans cet établissement, dont certaines ont vue sur la mer.

  • Le plus zen

Coup de cœur pour L’Agapa, un hôtel-spa proposant des prestations de hammam, sauna et soins du corps. Spacieuses, les chambres offrent un confort sans fausse note. Le délicieux petit-déjeuner buffet permet de commencer la journée de la meilleure des manières ! Un clic ici pour réserver cet établissement situé à seulement 400 mètres du centre-ville.

  • Le plus calme

Situé près du port de plaisance, dont la vue reposante est un bonus appréciable, Le Bon Accueil vous héberge dans ses chambres cosy. Son jardin paisible promet des instants de détente réussis, après une journée à visiter les alentours de Perros-Guirec. Réservez ici cette adresse calme de la ville.

Pour les amateurs de grand air, découvrez quel camping choisir en Bretagne pour vos prochaines vacances. 

Que faire à Perros-Guirec quand il pleut ?

Destination idéale au mois de septembre, la Bretagne bénéficie encore d’un climat agréable. Toutefois, c’est bien connu, la pluie peut s’inviter en Bretagne en toute saison. Pas de panique, il est toujours possible de s’occuper ! Par exemple, le Musée de l'Histoire et des Traditions de Bretagne offre un parfait abri pour découvrir l’histoire de la région en attendant le retour du soleil. 

Mais ensuite, que faire à Perros-Guirec quand il pleut ? Visiter les édifices religieux, ça vous tente ? Plusieurs choix s’offrent à vous : 

  • Notre-Dame de la Clarté,
  • Église de Saint-Jacques,
  • Chapelle Saint-Guirec.

Les alentours de Perros-Guirec vous ouvrent également des portes intéressantes quand il pleut. Au forum de Trégastel, vous profitez ainsi d’un complexe aquatique fermé, dont la particularité est de proposer des bassins d’eau de mer. Toujours à Trégastel, cap sur l’Aquarium Marin, niché dans des grottes de granit rose. Un emplacement insolite, pour un lieu qui mettra des étoiles dans les yeux des enfants. 

À Pleumeur-Bodou le Parc du Radôme vous accueille lui aussi avec ses activités en intérieur, comme le Planétarium. Enfin, vos visites pluvieuses se terminent au Domaine de La Roche Jagu. Le somptueux château se visite, de même que les jardins et les expositions temporaires qui y sont présentées.

Quels beaux villages visiter autour de Perros-Guirec ?

Si Perros-Guirec est un joyau incontournable des Côtes-d’Armor, Ploumanac’h fait partie des plus beaux villages de Bretagne à découvrir tout près de là. Les deux villes sont en fait liées, offrant des visites complètes et pleines de surprise dans les Côtes-d’Armor. Nous l’avons déjà évoqué, Trégastel fait partie des incontournables à visiter près de Perros-Guirec. Les activités y sont nombreuses et le cadre enchanteur. Côté architecture authentique, on met le cap sur Tréguier et Lannion, deux adorables communes dont les maisons ont conservé leur charme ancien. Dans le même esprit, vous pouvez visiter la ville de Paimpol, s’ouvrant sur une baie fabuleuse. 

Dans un style plus bucolique, nous vous conseillons vivement de vous rendre à Pontrieux, l’un des plus beaux villages à visiter autour de Perros-Guirec. Nichée dans une nature chatoyante, cette Petite Cité de Caractère® vit à un rythme tranquille. Vous visitez le village à pied, ou à bord d’un petit bateau naviguant sur le Tréguier. Une visite coup de cœur, dont vous vous souviendrez longtemps !

Enfin, on ne part pas de Bretagne sans avoir visité l’île de Bréhat. Surnommée à juste titre l’île aux fleurs, elle se visite à pied ou à vélo uniquement, promesse d’une excursion bucolique au large des côtes bretonnes. Aussi splendide que dépaysant !

Bien qu’il soit un peu éloigné de Perros-Guirec, le village de Dinan fait partie des plus beaux villages médiévaux de France : à découvrir dès que possible ! Dans le même esprit, mettez le cap sur Erquy, un adorable village breton possédant l’une des plus belles plages de France pour vos promenades romantiques. D’autres belles plages de Bretagne vous tendent aussi les bras, à Sables-d’Or-les-Pins et Guerzido.

Pour aller plus loin, découvrez les 23 incontournables à voir dans les Côtes-d’Armor, de Paimpol à l’île de Bréhat, en passant par le Cap Fréhel.

L’Astuce Petit Futé

Envie de profiter de la plage ? Elles sont nombreuses sur la Côte de Granit Rose, mais nous vous conseillons la Plage de la Bastille. Située à deux pas de la Plage de Saint-Guirec, elle offre un cadre enchanteur. Toute petite, tranquille à souhait, elle invite à s’évader dans la contemplation de la mer et du château de Costaérès.

De la ville à la campagne, la Bretagne est accessible à tous les niveaux, à pied ou à vélo. Découvrez d’ailleurs les 10 plus belles balades à faire à vélo en Bretagne en famille.  Au cours de votre escapade sur les côtes bretonnes, partez ensuite à la découverte des meilleures visites à faire sur la Côte d’Émeraude, la perle incontournable de la région. Vous avez plutôt l’âme festive ? Bonne nouvelle, l’un des meilleurs festivals de musique a lieu dans les Côtes-d’Armor : le Festival Art Rock.

Tentés par notre sélection ? Regardez dès à présent les tarifs des billets de train et réservez sans trop attendre !