Le musée des beaux-arts, situé en plein centre-ville, présente des peintures et des arts graphiques liés à la culture bretonne.
Situé en plein centre-ville de Brest, le musée des Beaux-Arts a été détruit en 1941, à l'instar de la plus grande partie de la ville, lors de son bombardement par les forces alliées. Il a rouvert ses portes en 1968 et s'est constitué depuis une collection de près de 10 000 objets. Peintures, sculptures et arts graphiques, objets internationaux ou liés à la culture bretonne se côtoient pour témoigner de l’histoire de l’art de la fin du XVIe siècle à nos jours. Les expositions permanentes et temporaires, le plus souvent accompagnées d’un catalogue, se croisent et rythment la vie du musée, qui aime à offrir aux visiteurs un regard sans cesse renouvelé sur ses collections. A noter : le musée dispose également d’une artothèque. Depuis 1983, les résidents brestois peuvent en effet y emprunter des œuvres d’art et faire l’expérience inédite de l’ « art chez soi ». Un aperçu des œuvres est disponible dans l'espace dédié situé à droite à l'entrée du musée. Touristes de passage ou résidents brestois, ne négligez pas cet espace dédié aux Beaux-Arts et à la culture et ne tombez pas dans le préjugé du « musée de province ». Vous pourriez passer à côté d'une rencontre artistique déterminante. Vous découvrirez au rez-de-chaussée notamment un tableau de Manet, des œuvres de François Dilasser, des lithographies de Sonia Delaunay, autant de grands noms de la peinture française, et autant d'émotions assurées. A l'étage, la salle réservée à un art plus classique saura sans doute vous convaincre. Bref, l'art tient ici la première place !
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur MUSÉE DES BEAUX-ARTS
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
Juste dommage qu'il n'y ait pas de parking dédié au musée. Le seul parking à côté est limité à 45min et cher. On a dû se garer au niveau du château. Pas de soucis en temps normal de marcher mais là c'était la très grosse pluie.