LAÏTA
Marque phare de l'entreprise coopérative Laïta, Paysan breton est née il y a 46 ans, au cœur de la campagne finistérienne, à Landerneau. Ses produits, sans colorant ni arômes artificiels et sans conservateurs, sont fabriqués à partir du lait collecté auprès de ses 7 000 éleveurs laitiers, installés majoritairement en Bretagne et plus largement dans l'ouest de la France. Paysan breton est adhérent de l'association Produit en Bretagne.
Histoire. A l’origine de la marque Paysan breton, il y a une coopérative engagée dans le soutien et l’accompagnement des agriculteurs bretons ainsi que dans la volonté de perpétuer les saveurs authentiques des recettes locales.
En juillet 1969, le premier beurre Paysan breton est fabriqué à la beurrerie de Landerneau (Finistère). Il est présenté dans un papier blanc. En 1972, l’emballage vichy sulfurisé, signe de reconnaissance de la marque Paysan breton, fait son apparition dans les rayons. Il devient vite le symbole du bon goût alliant tradition et simplicité. Depuis 1975, la marque n'a cessé de se développer et d'étoffer sa gamme. Elle lance notamment le fromage fouetté Madame Loïk Nature au sel de Guérande en 1997. Aujourd'hui disponible en 7 saveurs, la petite fraîcheur bretonne a su se faire une place parmi les grandes marques de ce rayon. Coopérative, solidaire des éleveurs et gage de qualité, la marque séduit de plus en plus de consommateurs et a même intégré en 2015 le Top 30 des marques les plus achetées en France. Vendue dans plus de 90 pays, la marque reste attachée à ses racines bretonnes, pour preuve, le dernier-né de la gamme : des crêpes fourrées à la confiture de fraises de Plougastel.
Les produits. Beurres, fromages fouettés, crêpes, crêpes fourrées, lait ribot, crème fraîche épaisse et fromages de plateau. Nouveautés : caramel au beurre salé à tartiner et lait fermenté.
Emploi. Paysan breton représente 20 % du CA total de Laïta. La marque réalise 269 millions d'euros en 2018. En 2019, la marque fête ses 50 ans et souhaite renforcer son activité sur le fromage. Actuellement, 650 tonnes d’emmental sont produits chaque année, Paysan Breton vise les 1 000 tonnes à l'horizon 2020.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Avis des membres sur LAÏTA
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.