LA VILLE CLOSE
Y aller et contacter
La ville Close est l'un des symboles de la côte bretonne, dont l'histoire remonte à plusieurs siècles.
De passage à Concarneau, n'oubliez pas de faire une escale à la Ville Close, qui n'est autre que le centre historique de la ville. C'est l'un des symboles de la côte bretonne, dont l'histoire remonte à plusieurs siècles et qui se caractérise par des murailles en granit de près de trois mètres de haut, auxquels elle doit son nom. Cette enclave fut d'ailleurs une place forte de la Cornouaille. Imaginez donc une forteresse (presque) médiévale, située sur l'eau, au milieu du port de plaisance, ceinte de murs immenses et à l'intérieur de laquelle se pressent les touristes : vous voici de retour au Moyen Age ! Située sur un îlot de 350 m de long et 100 m de large, la cité est encerclée par d'imposants remparts, qui évoquent le passé militaire des lieux et qui ont subi de nombreuses modifications au fil des siècles. Ils sont classés au titre des monuments historiques depuis 1899, tandis que d'autres fortifications, notamment la Tour du Gouverneur et la Tour du Majeur, sont classées depuis 1913. Son beffroi, qui domine l’entrée, a été construit plus tard, ce qui ne l'a pas empêché de devenir l’emblème de la ville. Chaque année, de nombreux visiteurs se promènent avec plaisir dans ces ruelles étroites et longues de près de 350 m. Ils y découvrent également de nombreux jardins et des remparts offrant une vue imprenable sur la baie de Concarneau, le port de pêche et le port de plaisance. Tout à fait charmant... Concarneau est une ville tournée vers la pêche, depuis toujours peuplée de marins, à l'atmosphère très agréable.
Pour permettre l'accès au petit îlot sur laquelle elle est installée, en plein cœur de Concarneau, la Ville Close est reliée à la terre par deux petits ponts qui débouchent sur une impressionnante porte datant de Vauban. Mais les connaisseurs préfèrent pénétrer par une entrée dérobée : ils empruntent le bac du passage, ce petit bateau qui relie la Ville Close depuis le quartier de Lanriec, sur l'autre rive. La Ville Close est dotée d'un petit quai pour accueillir le bac et ses passagers après cette traversée de 200 m, qui ne prend que quelques minutes. Les locaux se plaisent à dire qu'il s'agit de la plus petite croisière du monde ! Au Moyen Age, déjà, un passeur faisait la navette entre la Ville Close (des témoignages attestent de la présence de cette navette à partir du milieu du XVIIIe siècle), mais le droit de passage a longtemps été privatisé. Au fil des siècles, le bac a coulé à plusieurs reprises, du fait de son mauvais état ou des intempéries. A partir du XXe siècle, le bac est emprunté par les villageois, pêcheurs, ouvriers, marchands, ménagères et autre écoliers qui se rendent en ville. A cette époque, la croisière se fait à la godille (c'est-à-dire à l'huile de coude !). Aujourd'hui, c'est à bord d'un petit bateau à moteur que les visiteurs grimpent pour rejoindre la Ville Close pour la modique somme de 1 euro.
Parmi les édifices et sites à découvrir à la Ville Close, ne manquez pas :
Les remparts. C'est sans doute cette impressionnante muraille qui raconte le mieux l'histoire de la Ville Close. Au Moyen Age, l'îlot rocheux abritait un prieuré dépendant de l'abbaye de Landévennec et une communauté de pêcheurs et négociants. Pour se protéger des attaques des Anglais, on fit ériger des remparts de pierre dès le XIIIe siècle. Auparavant, la cité n'était protégée que par des fortifications en bois. Progressivement renforcés, les remparts ont une épaisseur comprise entre 2,5 et 3 m et sont aujourd'hui dotés de 9 tours.
Le beffroi. Erigé en 1906, à la place de l'ancien poste de guet, il marque l'entrée de la ville fortifiée. L'horloge dont il est doté donne l'heure aux habitants de la ville depuis plus d'un siècle. Le beffroi renferme encore le mécanisme d'origine, remplacé depuis longtemps par un mécanisme électrique. On remarque aussi sa cloche et la girouette en forme de bateau qui trône sur le campanile. Sur le mur d'enceinte, un cadran solaire porte l'inscription en latin : tempus fugit velut umbra, qui signifie « le temps passe comme une ombre ».
L'église Saint-Guénolé. Si l'édifice actuel date du XIXe siècle, elle a été construite sur les vestiges d'une ancienne église datant du XIIe siècle, autour de laquelle la ville s'est agrandie.
Le musée de la pêche, installé dans un ancien arsenal de la rue Vauban et dont une partie se trouve à flot, sur l'Hemerica, Ce chalutier construit à Saint-Nazaire en 1957 est resté en activité jusqu'en 1981. On peut y découvrir la salle des machines et explorer les collections, qui permettent d'en apprendre plus sur le fonctionnement d'un chalutier, l'organisation de la vie à bord et la conservation du poisson.
Aujourd'hui, une cinquantaine de maisons sont habitées dans la Ville Close. Il y a cinquante ans, elle comptait encore quelque mille habitants, qui vivaient au rythme du va-et-vient des bateaux. Les boutiques de souvenirs ont en grande partie remplacé les petits commerces, mais le site offre malgré tout une très jolie balade que vous pourrez mixer avec une pause gourmande dans l'un des nombreux restaurants ou crêperies qui peuplent ces rues. Pour prendre le pouls de la Ville Close, on peut tout simplement flâner dans la rue Vauban, un kouign-amann à la main, puis s'installer sur une terrasse de la place Saint-Guénolé. Autre grand bonheur de ces visites : des chanteurs, artistes et autres jongleurs viennent régulièrement animer la Ville Close, notamment en été. A noter : ne repartez pas sans votre paire de sabots de bois ou un sac en cuir !
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur LA VILLE CLOSE
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
C'est magnifique
Quel plaisir de déambuler dans les petites ruelles pavées, d'admirer les façades des maisons en granit avec aux fenêtres des jardinières en faïence.
Pas de voiture, mais beaucoup de touristes, et à mon goût un peu trop de boutiques.
Pour retrouver un peu de calme et profiter d'un magnifique panorama, il faut absolument faire le tour des remparts.