CONNÉTABLE - MAISON CHANCERELLE
Connétable est la plus ancienne conserverie de sardines au monde encore en activité. Depuis plus de 160 ans, elle transmet un savoir-faire traditionnel de génération en génération et s'applique à conjuguer poisson de qualité avec recettes savoureuses. Une partie de sa gamme de produits est certifiée Pêche Durable MSC et Label Rouge.
Histoire. Depuis le XVIIe siècle, le port de Douarnenez a toujours vécu de la sardine. C'est donc tout naturellement que Laurent et Robert Chancerelle vont créer une activité de presse à sardines à Nantes en 1828. Comprenant très rapidement l'intérêt de la stérilisation, Robert Chancerelle décide d'ouvrir, en 1853, la première conserverie nommée « friture ». En 1866, Wenceslas Chancerelle prend la suite de son père et gère la pénurie de sardines de 1880 à 1886 en s'ouvrant au marché international. Une nouvelle crise attend l'entreprise en 1895 qui sera « sauvée » par la guerre et son grand besoin de nourriture en conserve. 1930 marque le début de la mécanisation et de la concurrence avec des entreprises étrangères, et 1949 voit apparaître la marque Le Connétable. En 1988, Eric Chancerelle, de la 6e génération, adopte de nouveaux moyens techniques et élabore des recettes au goût plus actuel.
A savoir que depuis 160 ans, la maison Chancerelle met la femme au cœur de son activité. A l'époque, les hommes partaient en mer et les femmes travaillaient à l'usine. Aujourd'hui, elles occupent 70 % des postes de l'entreprise.
Les produits. A l'huile d'olive, au piment d'Espelette ; aux tomates séchées..., les sardines se déclinent à l'infini. Le thon albacore ou blanc se déguste aussi bien entier qu'en miettes. Chancerelle produit également des maquereaux, du saumon, du foie de morue, des Noix de Saint-Jacques...
Emploi. Environ 550 salariés pour 142 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2016.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Avis des membres sur CONNÉTABLE - MAISON CHANCERELLE
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.