SAVEL
La Société d'abattage de volailles et de lapins (Savel) est le leader européen dans le secteur des petites volailles. L'entreprise est présente à tous les niveaux de la chaîne de fabrication, de l'élevage des volailles à la découpe. Adhérente de Produit en Bretagne, ses pintades sont également certifiées Origine France garantie.
Histoire. L'entreprise familiale est née en 1968 à Lannilis ; elle a été créée par Gabriel et Madeleine Léon. Dès 1972, elle devient le spécialiste du coquelet Warren. En 1981, c'est au tour du coquelet blanc. En 1989, elle lance l'élevage de la pintade sur son site de Landerneau (Finistère), puis lance la pintade certifiée avec parcours de plein air en 2003 à la Séguinière (Maine-et-Loire). En 1996, Savel lance une gamme 100 % végétale, et en 2012, c'est au tour du poulet jaune sur les sites industriels de Lannilis et Carhaix (Finistère). A ce jour, l'entreprise regroupe quatre marques : P'Tit Duc, Agalia, Picalou et Jardin de Loire, ainsi que trois sites de production.
Les produits. Savel produit des volailles entières (coquelet blanc, coquelet jaune, poulet jaune, pintade, pintade de plein air, chapon de pintade et caille), des découpes de volaille (suprême de pintade, demi-coquelet, cuisse de poulet jaune...), mais aussi des produits élaborés (brochette de coquelet, suprême de pintade farci, coquelet farci...). Une partie de sa gamme est également consacrée aux volailles halal.
Emploi. Savel compte plus de 320 collaborateurs sur une surface industrielle de 15 000 m², et une surface d'élevage de 250 000 m². Elle effectue 46 % de son chiffre d'affaires – 88 millions d'euros – à l'export.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Avis des membres sur SAVEL
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.