Château avec terrasse et vue panoramique sur la vallée de l'Aulne et les monts d'Arrée, immanquable en passant Noël à Trévarez.
Noël à Trévarez est le plus beau rendez-vous de l'année pour découvrir la féerie du domaine. Des illuminations, un parcours thématique, des animations et un marché avec des artisans locaux font de cet événement, le point d'orgue du lieu. Mais il n'est pas le seul ! Les jardins, plantés d'une impressionnante collection de camélias, accueillent tous les ans des contemporains de renom. Quant au site, il dévoile à chaque saison de nouvelles facettes. Le château Belle Époque offre de sa terrasse, un panorama magnifique sur la vallée de l’Aulne et les monts d’Arrée !
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Les points forts de cet établissement :
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur CHATEAU DE TRÉVAREZ
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
Le domaine de Trévarez est très grand, immense même, avec des jardins, des bois, des monuments, des serres, on n'en finit plus ! Pour ce qui est du parc, c'est une très belle balade, avec des étangs, de petites cascades, des fontaines, de belles plantes, etc. Donc, niveau parc/jardins, tout va bien !
Quant au château… c'est une autre histoire. Son extérieur est accueillant, magnifique même ! Les façades sont impeccables, le château s'intègre harmonieusement dans le paysage. Cependant, pour les amateurs de châteaux, la désillusion survient dès l'entrée : ayant subi les bombardements de la Royal Air Force, le château a été lourdement endommagé sur sa partie ouest (bien que cela ne soit pas visible de l'extérieur). En résumé, aucune salle (et je pèse mes mots) n'est convenable à l'intérieur. C'est presque scandaleux. Certes, le département a réussi à récolter des fonds pour sauvegarder le château, et il n'est plus en ruine au sens propre aujourd'hui. Cependant, pour des raisons qui restent obscures, ils ont décidé de négliger complètement l'aménagement intérieur, en minimisant au maximum les dépenses. Aucune moulure n'a été restaurée, les plafonds n'ont pas été réparés là où les bombes ont frappé, aucun plafond n'a été restauré, que ce soit dans la partie ouest ou est du château. Les murs sont dégradés, les briques et les poutres métalliques sont visibles, et il n'y a pratiquement aucun mobilier. Et pire encore, on nous dit que rien n'a été restauré à l'intérieur sous prétexte que c'est "l'histoire du château"... C'est une excuse facile que l'on invoque quand on manque de moyens ou de volonté. Si on raisonne ainsi, pourquoi reconstruire Notre-Dame après l'incendie ? Pourquoi équiper un homme d'une prothèse après un accident de voiture ? C'est simpliste. Je pense simplement que le directeur des affaires culturelles du département ne portait aucun intérêt au patrimoine, et qu'il ne voulait pas investir beaucoup d'argent. Ainsi, comme rien n'a été fait pour restaurer les murs, les moulures, les boiseries, le mobilier, etc., quelques pièces ont été arrangées avec des faux livres imprimés, des tapis imprimés au sol (si, si !), des portes imprimées, et du mobilier IKEA (et encore, chez IKEA, ils ont meilleur goût), etc. C'est affreux. Franchement, étant donné la taille du domaine, ils pourraient consacrer une partie du budget des jardins à la réfection des plafonds, des boiseries et des moulures. Après tout, le principal est là, il n'est pas impossible ni trop coûteux de couvrir les murs nus et d'acquérir un mobilier décent. Enfin, l'intérieur du château m'a franchement irrité, mais gardons espoir, un jour viendra où il y aura plus d'argent, et surtout des personnes au département qui sauront (je l'espère) apprécier la mauvaise qualité de l'aménagement intérieur du château.
Voilà, 3/5 car le domaine est sympa à part tout ça.
Gros travail sur le chateau (2eme etage)
Bravo aux bénévoles et merci au Conseil depart et régional.