Vue sur Cancale
Vue sur Cancale © daliu - Adobe Stock

Moins connue que Saint-Malo ou le Mont-Saint-Michel, Cancale fait pourtant parler d’elle. Petit bout de terre peu peuplé en basse saison, la ville attire pourtant les foules, charmées par l’art de vivre qui y règne. De sa belle mer bleue à sa longue jetée, en passant par ses maisons typiquement bretonnes, l’endroit a plus d’un tour dans son sac pour vous faire tomber sous son charme. Laissez-nous vous compter en 13 points les activités à faire à Cancale, expliquant l’engouement généré par ce petit bout de Bretagne.

1. Le port de la Houle, entre promenade et enchantement

Le port de la Houle à Cancale
Le port de la Houle à Cancale © Ariane Citron - Adobe Stock

Le port de La Houle, ancré en Bretagne depuis 2017, vous invite à découvrir ses principales activités : la pêche et la conchyliculture. Il accueille le fameux Marché aux Huîtres, qui fait la renommée de cette petite ville côtière. Géré de manière remarquable, le site révèle une histoire riche remontant au XIXᵉ siècle, marquée par des améliorations notables, dont le phare de 1862 et la cale de l’Epi. Malgré l'évolution touristique marquante du début du XXᵉ siècle, le port maintient un équilibre harmonieux entre pêche, ostréiculture et tourisme.

2. Flânez dans le cœur de ville de Cancale

Fontaine "Les laveuses d'huîtres" à Cancale
Fontaine "Les laveuses d'huîtres" à Cancale © guitou60 - Adobe Stock

Le cœur vibrant de Cancale trouve sa place autour de l'église Saint-Méen. Perchée en hauteur, cette église offre une vue saisissante à des kilomètres à la ronde, constituant un repère emblématique le long de la route côtière entre le Mont Saint-Michel et Saint-Malo. Amateurs de road-trips, vous voilà avec l’un de vos plus beaux itinéraires ! 

De rues charmantes en ruelles pittoresques, vous longez les petits commerces locaux, en vous laissant aller à la flânerie. Votre petite promenade vous mène vers la fontaine "Les laveuses d'huîtres" sur le parvis de l'église. Une visite guidée vous permettra de mieux appréhender l’histoire de ce joli bout de terre et ses symboles.

3. Le quartier de la Houle, la tradition bretonne retrouvée

Cancale, port de la Houle
Cancale, port de la Houle © Roi David - Adobe Stock

Dès votre entrée dans la ville, vous plongez au cœur du quartier de la Houle, dont les maisons de pêcheurs datant des XVIIIᵉ et XIXᵉ siècles apportent du cachet à l’ensemble. L'aspect traditionnel du quartier est aussi souligné par les petites niches dédiées à la Vierge Marie, érigées en son hommage suite à l'épidémie de Choléra qui sévit dans les années 1850. Ce quartier vous présente un Cancale différent, imprégné d'histoire et de culture, loin de l’agitation touristique. 

Les rues préservées, notamment celles situées au plus près de la falaise, conservent le charme rustique des demeures d’antan, offrant une balade peu commune. Malgré des transformations récentes, le quartier a su garder son caractère, pour votre plus grand plaisir.

4. La Cale de l’Épi, une jetée magnifique

La Cale de l’Épi
La Cale de l’Épi © Florence Piot - Adobe Stock

À l’occasion de votre découverte du port de Cancale, prolongez votre promenade sur la jetée attenante. La Cale de l’Epi, bien qu’ayant initialement un but d’accostage en Ille-et-Vilaine, offre une balade agréable à travers les flots. Elle ne vous prendra pas longtemps, mais offre un joli point de vue. Si vous cherchez une sortie bucolique, voire un brin romantique, vous avez trouvé le bon endroit ! Au coucher du soleil, c’est encore plus beau…

5. La chapelle Notre-Dame du Verger, une vue magique

Jeune femme visitant une église
Jeune femme visitant une église © Krakenimages.com - Adobe Stockchurch

Découvrir Cancale, c’est aussi admirer la charmante chapelle Notre-Dame du Verger, édifiée au XIXᵉ siècle dans un style néogothique. Souvent remaniée, elle reste un point de rendez-vous privilégié des Cancalais. Classée comme "chapelle de la mer", elle regorge d'offrandes de marins, témoignages de leur dévotion envers Notre Dame du Verger. Si autrefois, elle fut un lieu de recueillement pour de nombreuses femmes de marins, elle offre aujourd’hui une visite remplie d'histoire et de dévotion.

6. Le marché aux huîtres de Cancale, une institution

Le marché aux huîtres de Cancale
Le marché aux huîtres de Cancale © jjfarq - Adobe Stock

Le marché aux huîtres de Cancale fait partie des 10 expériences coup de cœur à vivre une fois dans sa vie. Même si la dégustation ne vous tente pas, la découverte de ce marché pittoresque vaut le coup d’œil ! C’est ici que s’installent directement huit producteurs tous les dimanches matin, proposant leurs produits frais. S’il est possible de ramener des huîtres avec vous, le must est de venir les déguster sur place : une huître, un verre, un peu de citron, et c’est parti ! Face à la mer, vous vous offrez une expérience insolite à la bretonne. Vous avez fini ? Renvoyez la coquille d’huître à la mer, dans son habitat naturel : c’est autorisé !

7. L’architecture de Cancale à l’honneur

Balade dans Cancale
Balade dans Cancale © Oliver Hlavaty - Adobe Stock

Flâner dans les rues pittoresques de Cancale révèle un éventail fascinant d'architectures. Au cœur du village, le Manoir Bellevue était autrefois une incroyable demeure, malheureusement aujourd’hui gâchée par un supermarché au rez-de-chaussée. La partie haute témoigne toutefois encore de la beauté du bâtiment. Malgré quelques évolutions, l'authenticité persiste dans la majeure partie de la ville, avec des maisons préservant leur charme, tel que le Manoir de Bricourt ou le presbytère. Terminez votre balade par la rue Surcouf, où les demeures majestueuses offrent une vue imprenable sur la mer et le Mont Saint-Michel : une pure merveille !

8. Le Sentier des Douaniers, incontournable en Bretagne

Le Sentier des Douaniers
Le Sentier des Douaniers © LR Photographies - Adobe Stock

Le Sentier des Douaniers, aussi appelé GR34, trace un parcours plein de charme le long de la côte, s'étendant sur des centaines de kilomètres entre le Mont Saint-Michel et Saint-Malo. Nous vous en avons déjà souvent parlé, et il reviendra encore souvent. Et pour cause : il est aussi beau qu’incontournable ! 

Élu Sentier Préféré des Français en 2017 et 2018, il vous offre plus de 13 km de sentiers autour de Cancale. Amis sportifs et moins sportifs, le Sentier des Douaniers est généralement accessible à tous ! Vous voilà partis pour une courte promenade de pur plaisir. Le point de départ, la Pointe des Crolles, à 7 km de la Pointe du Grouin, offre une vue panoramique sur les parcs à huîtres et le port. Envie d’une expérience plus accessible ? La portion près de la Pointe du Grouin sera préférable.

9. Admirez des dauphins à Cancale !

Voilier au port de Cancale
Voilier au port de Cancale © Gaetan PASCREAU - Adobe Stock

Terrain propice aux envies de liberté, la Bretagne fait partie des destinations idéales avec des enfants, pour s’amuser et s’émerveiller tout en visitant. Et quoi de mieux pour avoir des étoiles plein les yeux, qu’une sortie en mer à la découverte des dauphins ? Peut-être aurez-vous la chance d’en apercevoir depuis la côte, mais rien n’est moins sûr. Afin d’optimiser vos chances, l'association Al Lark vous accompagne. Fondée en 2004 par des guides et biologistes marins, Al Lark propose des sorties en mer autour de Cancale, alliant éducation et sensibilisation à la biodiversité marine. Le top ! Bien que la garantie de voir des dauphins ne soit pas absolue, l'aventure vous offre une belle occasion d'explorer la diversité biologique entourant Cancale. Voilà un appel irrésistible pour les amoureux de la vie marine !

10. Balade à la Pointe du Grouin

La Pointe du Grouin
La Pointe du Grouin © phildu56 - Adobe Stock

À mi-chemin entre Cancale et Saint-Malo, la Pointe du Grouin est l’endroit idéal pour admirer une vue à couper le souffle sur la Côte d'Émeraude. Dans cet écrin de nature sauvage vous attend une réserve ornithologique protégée. C’est d’ailleurs ici, en partie, que vous avez la chance d'apercevoir parfois des dauphins. Les deux magnifiques façades de la Pointe, l'une face au Mont Saint-Michel et l'autre s'étendant vers la Côte d'Émeraude, invitent à la contemplation. Peu importe la direction prise par votre regard, le paysage est éblouissant ! 

Bon à savoir : en saison, les mimosas ajoutent une touche magique à cette splendide escapade. 

N’hésitez pas à vous poser à la terrasse de la Brasserie La Pointe du Grouin, où la qualité des mets n’a d’égale que la vue sur la mer.

11. Découverte de la baie du Mont-Saint-Michel en bateau

La Cancalaise, un voilier de pêche exceptionnel
La Cancalaise, un voilier de pêche exceptionnel © yvan35 - Adobe Stock

Même sans partir à la rencontre des dauphins, il est possible de réserver une excursion sur la Manche. Envie d’une escapade insolite ? Embarquez sur La Cancalaise, gérée par l’Association Bisquine Cancalaise, un voilier de pêche exceptionnel. Plus qu’une balade en mer, c’est une plongée dans la tradition de la pêche que vous vous offrez. De Cancale à Saint-Malo ou au Mont-Saint-Michel, embarquez sur le bateau de votre choix, et en avant ! C’est toute la beauté de la côte qui s’offre à vos yeux, pour faire le plein de beaux souvenirs de vacances.

12. La pointe du Hock, petit goût de bout du monde

La pointe du Hock à Cancale
La pointe du Hock à Cancale © françois zimmermann - Adobe Stock

Vous cherchez un lieu instagrammable sur ce bout de terre breton ? Vous l’avez trouvé à la pointe du Hock, dont la beauté sauvage vous envahit tout entier. Comme souvent sur les côtes bretonnes, un petit air de bout du monde semble flotter ici, cette impression que vous ne faites qu’un avec votre environnement. Autrefois occupée par un petit fort, la nature a en effet retrouvé sa place après la construction du fort des Rimains. Aujourd'hui, c'est l'un des plus beaux points de vue de Cancale sur la baie du Mont Saint-Michel ! 

Bonne nouvelle : si vous avez prévu de faire un brin de randonnée, le GR34 passe par là.

13. Le Musée des arts et traditions populaires

Une bisquine
Une bisquine © jeanphilippe delisle - Adobe Stock

Visiter une ville sans découvrir au moins un musée local, ce n’est pas possible ! À Cancale, c’est le Musée des arts et traditions populaires qui nous séduit. Niché dans la vieille église du XVIIIᵉ siècle construite par Garangeau, élève de Vauban, ce musée est une véritable invitation à explorer le Cancale d'autrefois

Avec environ 1000 objets exposés, il vous présente avec un charme typiquement breton les facettes de la vie maritime et agricole du coin, des bisquines à l'ostréiculture. Les bois sculptés de l'Abbé Quemerais ajoutent une touche artistique intéressante à votre visite. Cerise sur le gâteau : chaque année, une exposition temporaire complète l'exposition permanente, offrant une plongée dans l'histoire de la ville.

Où se loger à Cancale ?

La Bretagne fait partie des destinations coup de cœur de nombreux Français, et on comprend vite pourquoi ! Splendide, sauvage, naturelle, elle recèle bien des merveilles. Pour en profiter pleinement, trouvez un hôtel confortable et bien situé.

  • Le plus romantique

Demeure de charme nichée dans un écrin de verdure, le Manoir des Douets Fleuris est le rendez-vous incontestable des week-ends romantiques et vous pouvez le réserver juste ici. Laissez-vous charmer par les pierres de cette bâtisse d’autrefois, remise au goût du jour avec beaucoup d’élégance.

  • La plus belle vue

Préparez-vous à un séjour au calme à l’Hôtel de la Pointe du Grouin, installé dans une ancienne maison bretonne. Ici, le charme de l’ancien se marie à des installations modernes, offrant un séjour tout confort. La vue imprenable sur la mer apporte la touche finale à cette adresse de choix que vous pouvez réserver ici.

  • Le meilleur rapport qualité-prix

Un emplacement calme, une grande piscine couverte, des prix abordables : la liste des qualités de l’Hôtel Jour et Nuit est longue ! Niché au cœur d’un joli parc fleuri, cet établissement réservable en quelques clics ici, vous promet un voyage de charme dans un écrin de verdure. Une adresse immanquable à Cancale, proposant un excellent rapport qualité-prix ! 

Que faire à Cancale quand il pleut ?

Ce n’est un secret pour personne : la pluie peut souvent s’installer en Bretagne. Afin d’optimiser vos chances de beau temps, essayez de prévoir votre séjour en mai ou durant les mois d’été.

Malgré tout, Cancale, même sous la pluie, offre diverses activités intéressantes. Prenez la direction du Musée des Arts et Traditions Populaires, installé dans une ancienne église. Vous pourrez alors prendre le temps d’admirer le millier d’artefacts qu’il renferme, vous offrant un voyage dans le Cancale d'antan.

La pluie, c’est aussi le bon moment (ou la bonne excuse) pour jouer les gourmands. La biscuiterie Cancalaise est, par exemple, une escale gourmande parfaite par temps pluvieux. Découvrez le savoir-faire artisanal dans la confection de biscuits, où les délicieuses créations locales sont élaborées avec passion.

Dans la famille des édifices religieux, en plus de la chapelle Notre-Dame du Verger, nous vous invitons à découvrir l'église Saint-Méen. La visite permet d'admirer des éléments historiques et artistiques, offrant une immersion dans le patrimoine religieux local, même par temps pluvieux.

À présent, place à une expérience éducative ! Direction vers la Ferme Marine de Cancale. Abritée des intempéries, cette ferme propose une découverte interactive de l'ostréiculture, offrant un aperçu fascinant du processus de production des huîtres locales.

Enfin, la savonnerie cancalaise est également une option charmante pour échapper à la pluie. Découvrez le savoir-faire artisanal de la fabrication de savons parfumés, de bougies et autres cosmétiques. De jolis souvenirs à ramener de votre séjour ! 

Que faire aux alentours de Cancale ?  

Visiter Cancale sans faire une halte à Saint-Malo serait presque criminel ! Cette ville portuaire au charme incomparable, entre mer et histoire, ne laisse personne indifférent. La preuve avec ces 15 incontournables à faire à Saint-Malo pendant votre séjour. Dans la même trame, votre séjour est l’occasion de découvrir le Mont-Saint-Michel, si vous ne l’avez encore jamais visité. Notez que la visite est plus agréable hors saison, en raison d’une affluence moindre.

Moins connu, le village de Combourg vaut lui aussi le détour. À son superbe château s’ajoutent de charmantes ruelles médiévales. Un joli coin de verdure et d’authenticité, parfois méconnu, mais qui mérite vraiment une visite. Dinard, situé à une petite demi-heure de Cancale, offre également une belle escale bretonne. Bordant la mer, la ville a su préserver son authenticité avec succès. Depuis la plage, la vue sur la vieille ville est 100% photogénique ! Il vous reste du temps ? Les maisons à colombages de Dol-de-Bretagne vous invitent à la contemplation. Flânez dans les ruelles pavées, en vous laissant porter par le charme du village. C’est extra ! Dans le même style, Dinan est une Ville d’Art et d’Histoire, dont les pavés ont de belles histoires à vous conter… Un joli plongeon dans l’architecture bretonne et le passé de la région !

Il vous reste un peu de temps ? Poursuivez votre périple breton avec ces 15 plus beaux villages de Bretagne !

La Bretagne offre des visites pleines de charme, entre côtes, villes médiévales et espaces verdoyants. Un joli combo, assurant un séjour plein de merveilles. Profitez de votre séjour dans le coin pour assister à l’un des meilleurs festivals musicaux de Bretagne, La Route du Rock, à Saint-Malo. La région est belle, comme nous le montrent ces 17 incontournables à faire en Bretagne, à la découverte de 1001 merveilles. Sur lesquelles craquerez-vous ?

Tentés par notre sélection ? Regardez dès à présent les tarifs des billets de train et réservez sans trop attendre !