C'est un passage marquant sur la Vilaine. En fait, ce village autour de son pont est situé à cheval sur deux communes Bruz et Guichen. Vous pouvez accoster à proximité de cet impressionnant pont en schiste à neuf arches, la cinquième marquant la limite entre Bruz et Guichen. L'édifice date de la Gaule romaine mais fut reconstruit entre 1753 et 1767. A ce niveau de la Vilaine, les promeneurs, qu'ils soient à pied, à vélo ou en canoë, ne manquent pas de faire une halte. Les amoureux aussi. Le site est romantique à souhait ! C'est aussi le point de départ idéal pour découvrir Bruz et la voie d'eau, grâce aux divers aménagements du site.
Pourquoi Réan ? Certains évoquent " réant " qui viendrait de réance (rançon) en référence au droit de péage qui y était perçu. L'étymologie celtique pencherait plutôt vers réan, dérivé de ran : la grenouille...

De 1728 à 1904, la mine de plomb argentifère de Pont-Réan fut l'une des mines les plus importantes de Bretagne. Elle employait plus d'un millier d'ouvriers mais son déclin fut assez rapide à partir de la seconde moitié du XIXe siècle. Il reste encore bon nombre de bâtiments debout, témoin d'un paysage minier rare en Bretagne.

Attention, pour passer sous le pont, les grands devront se baisser ! Les arches sont basses...

Faites escale un vendredi, vous profiterez alors du marché hebdomadaire de Bruz. Créé en 1960, il est devenu l'un des plus importants de la métropole rennaise et du département.

A proximité, le parc ornithologique de Bruz présente 200 espèces d'oiseaux du monde entier. Cris et couleurs garantis !

Que visiter à Pont-Péan ?

Météo en ce moment

Loading...
Organisez votre voyage avec nos partenaires à Pont-Péan
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place

Photos et images de Pont-Péan

Il n'y a actuellement pas de photos pour cette destination.

RENNES
RENNES 2024

Guide RENNES

7.95 € - 2024-05-06 - 192 pages

Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires

Envoyer une réponse