Comme chaque mois de janvier, l'heure de la galette des rois a sonné. Dès le 6 janvier, le top départ des boulangers et pâtissiers lance les festivités pour un mois de plaisir gustatif entre feuilletage, crème d'amandes et une variété de saveurs qui s'invitent dans cette galette iconique. Si Rennes est la capitale de la galette-saucisse, elle s'illustre aussi dans la galette des rois grâce à ses pâtissiers talentueux.

La plus exotique et fondante :  La boulangerie-pâtisserie Coupel nous emmène dans les îles avec une galette frangipane, noix de coco, citron vert et ananas. Elle réussit l'équilibre parfait avec un feuilletage fin et une garniture surprenante, légère et fondante. Dorée à souhait, elle est l'exemple d'une excellente maîtrise du produit avec un maximum de gourmandise sans excès. De jolies fèves sur le thème de la marinière sont à collectionner.

La plus bretonne, fun et créative : La pâtisserie 16h30, réputée pour son engagement éco-responsable, propose cette année une savoureuse galette des reines pommes, cidre, crème d'amandes et sarrasin pop. Cette version régionale est tout sauf traditionnelle. Avec son feuilletage inversé, sa forme rectangulaire, son topping croustillant avec des graines de kasha façon pop-corn, cette galette remporte la palme de la créativité. Même les fèves sont le résultat d'une collab' avec l'artiste Chloé Chycki.

La plus vitaminée et personnelle : La pâtisserie Le Daniel, avec sa galette 2022 à la mandarine et écorces confites, offre du pep's à la frangipane. Le meilleur ouvrier de France excelle dans le jeu des textures en ajoutant du croquant au feuilletage grâce à un fin caramel dur aux graines de lin. Le résultat est gourmand et croustillant. Le pâtissier Laurent Le Daniel, toujours très impliqué dans toutes les étapes de fabrication, a dessiné lui-même la couronne et les fèves.

La plus locale et solidaire : L'attrape-douceurs, avec sa galette des rois aux pommes de Piré-sur-Seiche signe un véritable engagement pour une consommation locale. Avec cette recette classique qui rappelle celle du chausson aux pommes, on renoue avec l'authenticité : le vrai goût de la pomme naturelle (celle de Laurent Robin, pomiculteur à 20 minutes de Rennes) et un feuilletage bien beurré. Les fèves sont dessinées par les enfants du quartier. La boulangerie oeuvre activement au projet "une galette pour tous" en offrant des galettes aux moins favorisés.

La plus healthy et bio : Kiki Patisse pâtissière rennaise et conseillère en nutrition, créé des recettes à base de produits bien sourcés, bio et locaux. En ce mois de janvier, elle crée un cake des rois aux amandes sans beurre et sans crème. Un challenge relevé sans difficulté pour cette pâtissière également marathonienne, qui joue habilement avec les textures (poudre d'amandes, amandes effilées, amandes concassées). Le résultat est aérien, peu sucré et offre une bonne tenue. A découvrir les jolies fèves de bol breton.