Découvrez Saint-Malo : Beaux-Arts (Peinture / Sculpture / Street Art / Photo)

Riche de paysages à couper le souffle, la région a de quoi inspirer les artistes du coin ou en visite. Peinture, photographie, cinéma, sculpture ou encore street art, la Côte d’Emeraude offre sans retenue ses trésors à la création artistique. Que vous soyez amateur ou professionnel, il ne tient qu’à vous de vous en imprégner afin de libérer votre énergie créatrice. En outre, de nombreux artistes locaux vous présentent leurs œuvres, en plein air ou lors d’expositions. Territoire culturel incontesté, la Côte d’Emeraude a à cœur de transmettre son patrimoine d’ici et d’ailleurs. C’est pourquoi de nombreux festivals et bâtiments culturels permettent la découverte d'œuvres diverses, du premier au septième art. Amateur de culture et d’art, vous serez comblé ! Au détour des rues, vous serez par ailleurs surpris de découvrir les fresques des street-artistes qui font des murs une galerie d’art à ciel ouvert.

Peinture

La côte d’Émeraude possède des paysages particulièrement inspirants pour les artistes peintres, qu'il s'agisse de paysages de mer ou de campagne. De nombreuses galeries de peinture en témoignent à Saint-Malo et Dinard. Chaque année pendant l'été, les galeries de Dinard organisent des nocturnes qui animent le centre-ville. De nombreuses expositions ont aussi lieu sur toute la Côte d’Émeraude.
Par ailleurs, on notera que le peintre Pablo Picasso occupa à deux reprises dans les années 1920 la villa Beauregard à Dinard avec son épouse Olga et son fils Paulo. Il y peignit une cinquantaine de toiles de plages dont Famille au bord de la mer et Deux femmes courant sur la plage. On peut également citer l'artiste peintre Léon Hamonet qui était surnommé « le sourcier de la Côte d’Émeraude ».

Dessins

Du côté de Saint-Malo, le dessinateur Redge prend son pied à personnaliser des baskets qu’il « gribouille » pour les rendre uniques. Passionné de dessin grâce à son grand-père qui peignait, on peut aujourd’hui retrouver ses illustrations un peu partout car il représente entre autres l’actualité sportive du Pays de Saint-Malo. Si vous souhaitez rendre votre paire de chaussures spéciale, vous pouvez le contacter sur son site ou sa page Facebook.

Photographie

Riche de paysages à couper le souffle, la Côte d’Émeraude est le lieu idéal des photographes, qu'ils soient amateurs ou professionnels. Elle regroupe une grande diversité de panoramas époustouflants. En outre, le territoire regorge de bâtiments et monuments historiques, de vieilles villes, de petits ports de pêche… : tant de lieux à découvrir et à capturer.
Amateur de photographie ? Essayez donc la rando-photo, de Dinan à Saint-Malo, encadrée par un professionnel qui vous aidera à utiliser correctement votre Reflex, Hybride et même smartphone, pour découvrir sans filtre la Vallée de la Rance sous tous ses angles. Une fois à Dinard, vous prendrez le bateau pour rejoindre la cité corsaire : Saint-Malo. Une balade très sympa, dont vous garderez des souvenirs impérissables. A découvrir : l'album de Serge Bizeul, un passionné de photographie qui a réuni 60 photographes de la Côte d’Émeraude. Charles Montécot, historien et photographe dinannais, est notamment l'auteur du Guide secret de Dinan. La société de production Easy Ride ou Maërl capturent également de formidables images de la Côte d’Émeraude à l’aide de drones. A voir sur leurs pages Facebook. Splendide !

Cinéma

Les magnifiques rivages de la côte d’Émeraude et de la baie du Mont-Saint-Michel offrent des cadres exceptionnels à l'art cinématographique. Eric Rohmer a tourné à Saint-Lunaire son fameux Conte d'été. Citons aussi l'habitué de la région de Saint-Malo qu'était Claude Chabrol. Il y a tourné plusieurs de ses fameux polars : Inspecteur Lavardin à Dinard et La Cérémonie dans une belle malouinière près de la cité corsaire. A noter que Dinard organise fin septembre, depuis 30 ans déjà, le festival international du film britannique, récemment renommé Dinard Festival du Film Britannique.
Pour l'anecdote, les frères Lumière ont fait leurs premiers essais de développement de photographie couleur dans une caverne à Saint-Enogat nommée la Goule aux fées. En empruntant le sentier douanier, vous croiserez la plaque commémorative qui évoque ce fait historique.
A Fort La Latte, une bonne dizaine de films, et non des moindres, ont été tournés au cours des quatre dernières décennies : Ridicule de Patrice Leconte, Le Jeu du roi de Quentin Raspail, Lancelot du Lac de Claude Santelli ou encore Chouans de Philippe de Broca. L'événement le plus mémorable a été le tournage, en 1957, de la superproduction hollywoodienne Les Vikings, dans lequel Kirk Douglas et Tony Curtis partagent la vedette avec la belle Janet Leigh. La scène finale, qui oppose Eric (Tony Curtis) et Einar (Kirk Douglas), sur le sommet du donjon, est une scène d'anthologie du septième art.
On notera aussi que Jean Rochefort, illustre acteur, était originaire de Dinan et qu’adolescent, il passait tous ses étés à Saint-Lunaire. Il prête par ailleurs son nom au centre culturel de Saint-Lunaire.

Sculpture

Figure incontournable à Dinard, le maître sculpteur et Meilleur Ouvrier de France Bernard Gloux a créé de magnifiques sculptures dans son atelier de la rue Gouyon Matignon. Ce passionné a commencé l'art de la sculpture en 1943 et nous a quittés en 2021. En 2020, il s'était lancé le défi de réaliser une grande exposition rétrospective dans la ville de Dinard, dont il était d'ailleurs Citoyen d'Honneur. 
Citons également le sculpteur Manoli qui avait sa maison-atelier à la Richardais aujourd’hui transformée en musée. Des sculptures d’animaux et abstraites qui ne laissent pas indifférent. Dans la commune de Saint-Briac, retrouvez aussi le Chat qui Danse, une boutique d'artisanat d'art de créations en métal : girouettes, enseignes, mobilier et sculptures.

Street art

Depuis plusieurs années déjà, le street art s'invite sur les murs de la cité corsaire. L'association d'art urbain Teenage Kicks propose des balades à vélo pour découvrir ses œuvres urbaines créées depuis 2015. Bien que l'on n'y fasse pas forcément attention, il suffit de lever les yeux pour les remarquer. A Saint-Malo, la balade commence Porte Saint-Vincent et dure 2 heures, en passant notamment par la Compagnie de Pêche, le boulevard de la République, la gare, ou encore Saint-Servan, pour revenir au point de départ, à Intra-Muros, dans la basilique Saint-Sauveur qui a accueilli en 2020 la première exposition de l'artiste urbain de renommée mondiale, Seth. On retrouve d'ailleurs une de ses œuvres, Sur la voie de la liberté, sur le boulevard de la République à Saint-Malo.
A voir également, l’œuvre du street artist Joachim Romain, qui a réalisé en juin 2020 un portrait en noir et blanc à partir d'affiches recyclées. Retrouvez-la dans la rue du Point du Jour à Intra-Muros.
Du côté de Dinan, on notera l'artiste Artkor Bagdad, très actif dans le secteur. Inspiré par la nature, ses voyages, ainsi que ses nombreuses années passées en Guadeloupe, cet artiste autodidacte est passionné de peinture et de graffitis depuis son plus jeune âge.

Organisez votre voyage avec nos partenaires à Saint-Malo
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place
Envoyer une réponse