AdobeStock_186809744.jpg
shutterstock_1824798305.jpg

Le bol breton

C'est le souvenir breton incontournable à ramener, à s'offrir ou pour offrir ! Le souvenir breton par excellence ! Quoiqu’il est de coutume de l’acheter à Quimper, on trouvera ces bols à oreilles un peu partout. Sachez tout de même que les bols proviennent tous de Pornic et non de la faïencerie de Quimper, plus réputée. Si votre prénom n’est pas dans ceux proposés, sachez que vous pourrez les faire personnaliser à votre guise.
Si vous le souhaitez, il existe de nombreux mugs et tasses personnalisés aux couleurs de la Bretagne.

La marinière

Votre visite de la Côte d’Émeraude sera l'occasion d'enfiler votre plus belle marinière. Incontournable de la garde robe, les plus connues restent celles de chez Armor Lux ou Saint James, qui propose par ailleurs toutes les deux une collection de produits d'inspiration marine. Un intemporel qui va avec tout et que vous pourrez choisir dans de multiples couleurs : des traditionnelles bleues et blanches, ou rouges et blanches, aux plus atypiques jaunes, roses, ou vertes ! A porter toute l’année, en version chic ou décontractée, en bord de mer, en ville et même en campagne !

Baskets

Du côté de Saint-Malo, le dessinateur malouin Redge prend son pied à personnaliser vos baskets. Une idée pour le moins originale pour personnaliser vos chaussures les plus classiques, une véritable œuvre d’art malouine. Un travail artisanal minutieux car chaque chaussure est unique et dessinée à la main au feutre. Compter entre 2h et 2h30 de travail en moyenne.

Gastronomie

Pour les plus gourmands, la Côte d’Émeraude regorge de gourmandises et autres plaisirs gustatifs. Côté boissons, vous pourrez ramener dans vos valises : cidres, bières, gins, rhums arrangés, whisky breton, du Breizh Cola ou encore du chouchen… autant de boissons qui égayeront vos apéros, dîners et soirées.
Côté friandises : les incontournables caramels au beurre salé, le pavé malouin de la boulangerie de la Cathédrale, les patates de Saint-Malo, les palets au beurre bretons et les célèbres gavottes de Dinan natures ou enrobées de chocolaterie entre autres, raviront vos amis.  
Pour les palais plutôt salés : les beurres et fromages Bordier, les conserves de poissons de la Belle-Iloise, les produits à base d’algues comme des tagliatelles aux algues et les épices de chez Roellinger dont la boutique de l’ancien Chef étoilé se situe à Saint-Malo Intra Muros et à Cancale.
Pour les souvenirs gourmands moins transportables ou périssables, prenez note des différentes recettes traditionnelles de la Bretagne pour les reproduire directement à domicile. L’avantage est que vous pourrez les refaire à l’infini et qu’elles nécessitent, pour la plupart, que peu d’ingrédients. On ne peut que vous conseiller de vous y essayer : crêpes, galettes, Kouign Amann, galettes saucisses...  
L’occasion de préparer des repas à thématique bretonne et de faire découvrir à vos proches les plaisirs gustatifs que la région a à offrir en passant un agréable moment.
Sachez que dans de nombreuses boutiques, vous pourrez trouver des assortiments de biscuits, caramels, terrines et autres gourmandises. Souvent présentés dans des boîtes en métal à l'effigie de la Bretagne, vous pourrez les réutiliser pour en faire par exemple une boîte à gâteaux.

Affiches vintage

Dans les boutiques bien choisies, vous craquerez peut-être pour une affiche au style vintage qui met en avant les stations balnéaires de la côte. Comme un trompe-l’œil parfait, ces affiches vous offriront une belle fenêtre sur la région. Allez donc faire un tour chez Merci Monsieur à Dinard ou chez Love Paper à Saint-Malo.

Livre jeunesse : Les Aventures de Tom et Lola par Benjamin Perrier et Jules

5 livres pour enfants (6/10 ans) en vente en exclusivité dans les boutiques de Dinard Émeraude Tourisme. Tom et Lola sont frère et sœur et, tous les ans, ils vont sur la Côte d'Emeraude pour les vacances… et vivent alors des moments inoubliables. A lire : un voyage Extraordinaire à Dinard, les as de la pêche à Lancieux, Sauvetage dans la crique à Saint-Lunaire, La chasse au trésor à Saint-Briac-sur-Mer, le Clocher Coupé à Pleurtuit.

Autocollants pour voiture

Dans un autre registre, pour le moins original, vous pourrez dénicher des autocollants bretons, à coller à votre guise, mais particulièrement sur votre voiture. De nombreux locaux voient leur voiture ornée de ses stickers et leurs mythiques bigoudènes. On peut citer entre autres la marque A l’Aise Breizh dont les autocollants sont très prisés sur la côte.

Magnets

Dans toutes les boutiques de souvenirs, vous trouverez des magnets bretons, un classique à coller sur votre frigo ! Peu cher et visible au quotidien, il est idéal pour continuer de rêver encore un peu de vos vacances.