Découvrez Saint-Malo : Gastronomie

La Côte d’Emeraude, ou la Bretagne de manière générale, est le lieu incontournable pour s'adonner à de multiples plaisirs gourmands. Palais sucré ou salé, vous y trouverez sans conteste votre bonheur. Les restaurateurs et artisans de la région auront à cœur de partager avec vous la gastronomie locale, à déguster sur place ou à emporter en souvenir, et leurs savoir-faire ancestraux. La cuisine bretonne allie savamment les produits de la mer et de la terre, pour un mélange parfait des saveurs. Côté boissons, la Bretagne n’est pas en reste puisqu’elle propose de nombreux breuvages fabriqués à partir de ses propres productions fruitières. En effet, la Bretagne possède un riche terroir agricole, ce qui en fait une terre de choix pour une cuisine à base des produits locaux. Attention tout de même, car la région est connue pour sa bonne cuisine au beurre, à consommer, peut-être, avec modération ! Ou pas. 

Spécialités locales

Stars des spécialités locales, les galettes et les crêpes arrivent en haut de l'affiche. Dans vos verres, vous retrouverez une multitude de cidres, doux, demi-secs ou bruts, de nombreuses bières bretonnes, et même depuis quelques années des whiskys et gins bretons... Pour n'en citer que quelques-uns, le remarquable whisky Naguelann de Lénaïck Lemaître et le gin Malouin’s distillé à Languenan ou encore le cidre de la Flibuste, né à Saint-Briac. Plus rarement, du lait ribot, petit-lait issu de la fabrication du beurre (celui de la ferme de la Renaudais est fameux). C'est un lait fermenté à la saveur aigre rafraîchissante. Ajoutons en coup de cœur les glaces artisanales Moustache !
Côté viande, on retrouve l'agneau de Prés-Salés du Mont-Saint-Michel qui détient son AOP depuis 2012. Il doit son nom au fait qu'il broute l'herbe des prés envahis par la mer à marée haute, ce qui confère à sa viande un moelleux dont on se souvient longtemps.

Poissons, fruits de mer et crustacés

Sur les étals des marchés et sur les bonnes tables de la côte, on vous proposera divers poissons issus des pêches journalières : sole, lieu jaune, turbot ou limande. Selon les périodes, le bar de ligne sera aussi de la partie ! En papillote, au barbecue, au bouillon ou à la poêle, vous accompagnerez le tout par un verre de Muscadet.
Langoustines, homards, araignées, tourteaux, bigorneaux, praires, palourdes, bouquets bretons, crevettes grises, huîtres plates et creuses, coques font partie des fruits de mer et crustacés qui croiseront votre route.
Cancale et les producteurs du petit marché aux huîtres vous feront découvrir leurs huîtres au délicieux goût iodé. Plates ou creuses, petites ou grandes, il y en a pour tous les goûts ! La creuse, élevée à la côte, est moins salée que la plate qui se cultive au large. En règle générale, l'huître plate, l'huître bretonne par excellence, est d'une exquise finesse, ses thuriféraires la parent de toutes les vertus et beaucoup lui trouvent un délicat goût de noisette.
Les coquilles Saint-Jacques sont toujours un mets d'exception. On les déguste de mi-octobre à mi-avril jusqu'à la Fête de la coquille qui se tient tous les ans en alternance à Erquy, Paimpol, Saint-Quay Portrieux et Loguivy où les dernières pêches sont célébrées dans une ambiance festive.
Les moules de bouchot se fixent de préférence près des estuaires, là où se mêlent eaux douces et eaux salées. Bouchot est un mot du vieux breton qui signifie clôture de bois. La moule s'apprécie à la marinière, évidemment, mais aussi au curry, à la crème...
Le homard… à l'armoricaine ou à l'américaine ? Fraysse, grand chef du siècle passé, va bien inventer ce homard à l'américaine, mais il va plus que s'inspirer de la façon dont les autochtones des côtes atlantiques et bretonnes le préparaient. Ayant, dit-on, affiné la recette, il l'a proposée à des clients américains. Ces derniers ont apprécié la préparation du maître et le homard est devenu à l'américaine ! Alors qu'il est de base à l'armoricaine.
L'araignée de mer, avec sa chair si délicate, est en fait le crabe le plus réputé de Bretagne. Elle affectionne les fonds sableux ou vaseux, très sensible à la salinité de l'eau, elle fuit les embouchures, là où se mélangent les eaux douces et salées. On la savoure simplement à la mayonnaise relevée d'une pointe d'ail.

Les produits laitiers en Bretagne

Ici le beurre salé c’est le beurre Bordier ! Avec trois boutiques à Saint-Malo, Jean-Yves Bordier, fils et petit-fils de beurrier fromager, mène sa barque et fait connaître son beurre à l'international. Déclinés en plusieurs goûts : au blé noir, aux algues, au citron ou encore au chocolat. Vous pouvez aussi sortir des sentiers battus et goûter au beurre de petits producteurs locaux comme celui de la ferme de la Renaudais à Plouër-sur-Rance.
Première région laitière française, la Bretagne n'est pour autant pas une terre de fromages. Quel paradoxe ! Il faudra alors se laisser porter par la Normandie sur ce coup-là. Trois fromages de la région à servir tout de même : le crémeux du Mont Saint-Michel, le Bleu d’Émeraude de la fromagerie Darley à Ruca près de Matignon et le reblochon au lait de vache de Benoît Chauvin à Gevezé près de Rennes.
Les incontournables yaourts Malo ont mis le bonheur dans ses pots en carton qui font la joie des enfants et des plus grands. Depuis 60 ans, l'entreprise malouine produit ses petits-suisses et ses emprésurés au chocolat et au caramel. On trouve les yaourts Malo dans tous les supermarchés de la région. Une gamme bio a fait aussi son apparition.

Fruits et légumes

Deux légumes font la fierté de leurs producteurs sur la côte d’Émeraude. Retrouvez ainsi le chou-fleur et la pomme de terre. Le blé noir, originaire d'Asie et également appelé sarrasin, est cultivé en Bretagne depuis le XVIe siècle. Il est naturellement « bio », car cette plante de pays pauvres se contente de très peu, ne nécessitant ni engrais, ni pesticide, ni conservateur et pas d'insecticide de stockage.
La pomme à couteau ou à cidre joue régulièrement le rôle de pomme de discorde entre Bretons et Normands qui ont pourtant de nombreuses recettes communes. A commencer par le cidre, du jus de pomme fermenté. Dans le nord de l'Ille-et-Vilaine, on mélange pomme et jus de pomme dans une grande bassine afin d’obtenir du pommé, à mi-chemin de la confiture et de la compote, brune et délicieuse.

Huiles, épices, condiments

Les épices ont leur maître dans la région avec la Maison Roellinger. Olivier Roellinger a créé une remarquable sélection d'épices du monde entier. Deux boutiques dans le secteur : une à Cancale et une à Saint-Malo Intra-Muros.

Douceurs

Les Gavottes® sont de fines crêpes dentelles savamment roulées sur elles-mêmes et nées « par accident » en 1920. Elles existent en version pur beurre, mais sont également proposées enrobées de chocolat. Elles sont produites depuis plus d'un siècle par la biscuiterie Loc Maria, à Dinan.
Côté biscuiteries artisanales, on peut aussi citer Kerlann, la biscuiterie cancalaise qui vend au détail, ou, dans un tout autre style, les Biscuits Joyeux situés à Dinard. Ils proposent dans leurs boutiques, ainsi que sur de nombreux marchés de la région, leur large gamme de biscuits artisanaux : palets, sablés au sarrasin, palmiers, sablés au beurre, kouign-amann, Pommard, far breton…
Autre spécialité locale : les craquelins, petits biscuits échaudés, en forme de coupelle, sans sucre, que l'on apprécie tartinés de beurre salé, de confiture ou de pâte à tartiner.
En breton, le célèbre kouign-amann signifie gâteau au beurre... En clair, il s'agit d'une pâte levée à laquelle on va incorporer du beurre, du beurre et encore du beurre, salé et si possible fermier.
Le caramel au beurre salé est lui aussi une star à part entière en Bretagne. Sa fabrication reste toujours la même : du sucre mélangé à de l’eau et cuit à feu fort pour obtenir la caramélisation.

Côté boisson ?

En Bretagne, l'eau est partout : rus, ruisseaux, rivières, fleuves... Reconnue eau minérale naturelle par le ministère de la Santé depuis 1928, l’eau minérale de Plancoët est la seule eau minérale de Bretagne.
On peut aussi évoquer le vin en Côte d'Emeraude (oui, vous ne rêvez pas !). Certes, de façon anecdotique, mais il existe un minuscule vignoble, Le Clos de Garo à Saint-Suliac, charmante et paisible commune des bords de Rance. Historiquement, la Bretagne était aussi une région viticole !
Côté bière, les brassins de Saint-Malo proposent deux bières fabriquées Intra-muros : la Malo et la Port-Malo. Bosco à Saint-Méloir-des-Ondes propose des bières bio et de l'autre côté du barrage, la brasserie d’Émeraude propose notamment une bière rousse, la Pylône et une blanche très agréable et rafraîchissante, la Delta.
La Haute-Bretagne a aussi son lot de producteurs de cidres qui composent chacun leurs cidres artisanaux : on pense notamment à la Ferme des Landes à Saint-Cast, à la cidrerie Sorre à Plerguer, ou encore La Flibuste de Saint-Briac. On vous proposera également des Val de Rance qui trônent sur toutes les tables de la région et qui est produit par la coopérative les Celliers Associés à Pleudihen-sur-Rance.

Alcools, eaux de vie et liqueurs

Le chouchen est surtout pris en apéritif, mais certains le dégustent à toute heure. Il s’agit d’une fermentation de miel en présence d'eau et de levure de pomme ou de vin. L'eau-de-vie de Bretagne AOC est obtenue par distillation du cidre et est un spiritueux de caractère. Appelée aussi « Lambig de Bretagne » ou « Fine Bretagne » selon les terroirs de production, elle doit être vieillie au moins 2 ans en fûts de chêne pour mériter son AOC.
Le Pommeau de Bretagne AOC développe une palette aromatique très riche, variant selon le terroir, les tanins, ou encore son âge. Cet apéritif régional par excellence se sert entre 8 °C à 10 °C, laissant alors apprécier sa rondeur, son authenticité et ses arômes subtils. En 2019, Charlotte et Thomas Jourdan ont créé le Malouin’s, un gin de la Côte d’Emeraude distillé par Lenaïck Lemaitre qui produit déjà son propre whisky, le Naguelann à Languenan.

Foires et marchés

Beaucoup de communes de la région disposent de halles couvertes qui fonctionnent toute l'année. Le marché de Dinard est sans doute le plus fameux, les mardis, jeudis et samedis matin. A Saint-Malo, chaque quartier a le sien : les lundis, jeudis et samedis matin, le marché de Rocabey est très agréable, tandis que les mardis et vendredis il faudra vous rendre soit à Saint-Servan, soit à Intra-Muros. Le mercredi et le samedi, ce sera l'occasion d'aller faire un tour dans le quartier de Paramé. A Lancieux, il se déroule le mardi, à Pleurtuit et à Ploubalay le vendredi, à La Richardais le jeudi.
Certains marchés ne se tiennent qu'en été, comme c'est le cas à Saint-Enogat, les mercredis de juillet et août. A Saint-Briac, le marché hebdomadaire a lieu le vendredi toute l'année, et en été un second marché se déploie à la Houle les lundis matins. A Saint-Lunaire, le marché dominical prend une grande ampleur en été, et il est complété par un marché de producteurs locaux sur l'esplanade du mini-golf, le mercredi à partir de 17h. Enfin, Pleurtuit organise aussi un second marché, le vendredi de 16h à 20h de mai à octobre.

Organisez votre voyage avec nos partenaires à Saint-Malo
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place
Envoyer une réponse