François-René de Chateaubriand
La région est associée à François-René de Chateaubriand, né en 1768 à Saint-Malo au premier étage d'une maison située dans l'actuelle rue Chateaubriand Intra-Muros. Dans ses Mémoires d'Outre-Tombe, il décrit sa naissance et son enfance passée à pousser ses camarades de jeux dans l'eau depuis les brise-lames du Sillon. « Il n'y a pas de jour où, rêvant à ce que j'ai été, je ne revois en pensée le rocher sur lequel je suis né, la chambre où ma mère m'infligea la vie, la tempête dont le bruit berça mon premier sommeil... ». Très attaché à la cité corsaire, il a négocié avec la municipalité pour se faire enterrer à l'abri des regards, sur l’îlot du Grand Bé. On retrouve également l'âme de Chateaubriand au château de Combourg, où il a résidé pendant son adolescence, hésitant entre une carrière militaire et ecclésiastique. On vous invite naturellement à lire ses Mémoires avant votre séjour !
Écrivains de la région aujourd'hui et…
De nos jours, Aurélie Valognes, auteure à succès et figure du roman populaire demeure à Dinard. On peut également citer Agnès Martin-Lugand, romancière née à Saint-Malo. Hugo Buan, un Malouin, est également connu dans la région pour ses romans policiers. L'illustratrice Jules vient de publier son dernier ouvrage dans lequel elle met en scène les aventures de Tom et Lola dans les communes de la Côte d’Emeraude. Professeur d'histoire à la retraite, Jean-Luc Legros est un écrivain et historien spécialiste du Mont-Saint-Michel et de la Côte d'Emeraude. Il a ainsi publié plusieurs ouvrages, notamment en collaboration avec son ami photographe Charles Montécot. On notera également Henri Fermin, un historien spécialiste de l'histoire de Dinard et ancien directeur du musée de Dinard. Outre ses ouvrages, Henri Fermin tient également de nombreuses conférences.
… écrivains de passage
Plusieurs écrivains ont passé leurs vacances à Dinard dont Oscar Wilde et Jules Verne. Citons également Judith Gautier, fille de Théophile Gautier et spécialiste de la littérature asiatique, qui est la première femme à entrer à l'Académie Goncourt en 1910. Elle est enterrée au cimetière de Saint-Enogat.
Événements majeurs
Chaque année, Saint-Malo organise un festival international du livre : Les Étonnants Voyageurs. Créé par Michel Le Bris en 1990, il attire tous les ans plus de 60 000 visiteurs et vous amène à la découverte de littératures d'ici et d'ailleurs. Ce festival a été créé en 1990 par l'écrivain Michel Le Bris, décédé en 2021 à l'âge de 76 ans. Les Étonnants Voyageurs est devenu le deuxième plus gros rassemblement de lecteurs de l'Hexagone après le Salon du Livre de Paris. De même, le festival Quai des Bulles connaît un vif succès auprès des férus de bandes dessinées. Il s'agit du 2e festival de ce genre après celui d'Angoulême.
Lexique
« Attention, tu risques de te prendre le barrage ! » : expression qui avertit une personne s'apprêtant à partir de Dinard pour rejoindre Saint-Malo en voiture (ou l'inverse). Le pont routier se lève toutes les heures en journée pour laisser passer les bateaux dans les écluses qui relient la Rance maritime à la Manche. Intra-muros ? Dans les murs ? à Intra ? Seule certitude, si intra signifie « entre » et muros « murs », on évitera donc le pléonasme « dans intra-muros ». Utilisé seul avec une majuscule, ou sans s'il est utilisé comme un adjectif. Semper Fidelis est une devise latine qui signifie « Toujours fidèle » et qui est la devise de Saint-Malo (et celle du corps des Marines des États-Unis et de Calvi entre autres). Pirate ou corsaire ? Ne faites pas l'erreur ! Les corsaires étaient des armateurs ou des capitaines de navires qui partaient faire la guerre de course pour le roi, contre les Anglais notamment. Le butin était composé de la marchandise, des armes et du bateau lui-même. Les hommes vaincus étaient faits prisonniers. Le Roi s'octroyait 20 % du butin, le reste se répartissait entre l'armateur et l'équipage. Crêpe ou galette ? En Haute-Bretagne on parle de galette de blé noir et de crêpes de froment. En résumé, la galette est salée, la crêpe est sucrée ! Pour la galette, en Ille-et-Vilaine, on l'aime avec une saucisse.
Mais certains aiment aussi la galette garnie de chocolat ou les crêpes au saumon... essayer, c'est l'adopter !
Langue
Le breton, langue celtique, n'est pas ou peu parlé en Haute Bretagne, au profit du gallo qui appartient à la famille des langues d'oïl. Des variations demeurent entre l'Ille-et-Vilaine et les Côtes-d'Armor. Malgré des initiatives locales pour le réhabiliter, le gallo est considéré comme une langue en réel danger par l'Unesco. Moins de 8 % de la population de la Bretagne historique disent comprendre le gallo.