Vue aérienne de Bourges
Vue aérienne de Bourges © JackF - Adobe Stock

Capitale historique du Berry, Bourges est une cité d'art et d'histoire qui a été élue capitale européenne de la culture 2028. C'est l'une des villes les plus charmantes de la région Centre-Val de Loire et elle abrite un patrimoine médiéval remarquable avec notamment l'une des plus belles cathédrales gothiques de France. Les amoureux de nature seront aussi ravis à Bourges ! Etant située à la confluence de plusieurs rivières, on y trouve en effet des marécages où prendre un bon bol d'air et se ressourcer. Bourges est une sympathique escale lorsqu'on aime la gastronomie, et quand arrive le printemps, on peut assister à l'un des meilleurs festivals de musique de France. Voici 17 incontournables à voir et visiter lors de votre escapade dans la préfecture du Cher !

1. Le centre historique de Bourges

Centre-ville de Bourges
Centre-ville de Bourges © ilolab - Adobe Stock

Le centre historique de Bourges propose un joli voyage dans l'Histoire de France. On y trouve plus de 400 bâtisses à pans de bois qui ont parfaitement su conserver leur identité médiévale. Il faut parcourir tour à tour les rues Bourbonnoux, Mirebeau, Cousalon et d'Auron, avant de faire une halte sur la place Gordaine pour profiter des commerces et des restaurants. La principale activité dans le centre historique est la flânerie et l'observation. Car on note aussi la présence de magnifiques hôtels particuliers Renaissance. L'idéal est de terminer par une promenade le long des remparts. 

2. La cathédrale Saint-Étienne, joyau gothique

Cathédrale Saint-Étienne à Bourges
Cathédrale Saint-Étienne à Bourges © tania_wild - Adobe Stock

Bourges dispose de l'une des plus impressionnantes cathédrales gothiques de France. Le monument figure sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1992. Sa façade, richement ornée, se scrute pendant de longues minutes. A ne pas manquer sur place, la tour sourde ; la tour du Beurre dans laquelle on peut monter pour bénéficier d'un superbe panorama sur la ville ; la première crypte romane et les deux cellules situées dans le pilier butant de la cathédrale. Ces dernières servaient de geôles pour les Chanoines. Au pied de la cathédrale, les jardins de l’Archevêché sont un magnifique espace vert conçu au XVIIᵉ siècle. 

3. Les marais de Bourges, écrin de nature

Les marais de Bourges
Les marais de Bourges © Laurent Renault - Adobe Stock

Comme mentionné en introduction, Bourges dispose de marais. 135 hectares de nature qui ont été aménagés au VIIIe siècle et qui sont aujourd'hui l'un des espaces préférés des habitants comme des visiteurs pour connecter avec la nature et se ressourcer. Les marais abritent des potagers, des jardins privés et cela offre l'occasion de voir des couleurs différentes en fonction de la saison. On y trouve également des espaces de promenade, fréquentés par les marcheurs, les cyclistes, les amateurs de course à pied et les pêcheurs. Pour info, un plan des marais de Bourges est disponible à l'Office du Tourisme.

Vous êtes à la recherche d'une ville où vous installer pour travailler depuis chez vous ? Avec son joli patrimoine et sa magnifique nature environnante, Bourges fait partie des 10 meilleures villes où télétravailler en France !

4. Le palais Jacques Coeur, autre édifice gothique

Le palais Jacques Coeur à Bourges
Le palais Jacques Coeur © borisb17 - Adobe Stock

Riche marchand, conseiller du roi Charles VII, Jacques coeur est né à Bourges. Il est l'un des personnages les plus importants de l'histoire de la ville. Au XVᵉ siècle, il entreprend la construction de celui qui est considéré comme l’un des plus beaux ouvrages civils de l’architecture de cette époque. Le comble, c'est qu'il ne l'habita jamais. Après avoir profité des détails de son extérieur, il faut se rendre à l'intérieur pour découvrir ses différentes pièces et leur décor. Elles possèdent toutes une cheminée. On passe immanquablement par la salle des festins, la chapelle colorée et il faut absolument voir la charpente des combles, en forme de bateau renversé.

5. La Maison des Musées, découverte d'un vaste projet à Bourges

Musée des meilleurs ouvriers de France
Musée des meilleurs ouvriers de France © ERIC - Adobe Stock

La Ville de Bourges s’est engagée dans un programme de rénovation de son offre muséale. L'idée est de proposer à l'horizon 2030 des musées plus en adéquation avec les aspirations du XXIe siècle. Si des musées comme le musée du Berry et l'hôtel Lallemant ont fermé pour travaux, les visiteurs peuvent en attendant se rendre à la Maison des Musées. Prenant place au sein du musée des Meilleurs ouvriers de France, place Étienne-Dolet, ils peuvent y voir une partie des collections des musées fermées temporairement, mais aussi assister à de nombreux événements autour du vaste et ambitieux projet muséal de Bourges. 

6. Les parcs et jardins de Bourges, espaces de flânerie

Jardin de l’archevêché à Bourges © rysan34 - Adobe Stock

Lors d'un week-end ou de vacances à Bourges, il faut en profiter pour aller découvrir ses plus beaux parcs et jardins. On y trouve entre autres le jardin des Prés Fichaux de Bourges, labellisé « Jardin Remarquable » par le ministère de la Culture ; la Trouée Verte, lieu qui fait le bonheur des marcheurs et des cyclistes ; le jardin du Palais de Justice de Bourges, situé à deux pas des rues commerçantes, ou encore le parc paysager des Gibjoncs, l'endroit parfait pour venir se défouler avec les enfants. On le constate vite, Bourges ne manque d'options pour se mettre au vert quelques instants.

7. Le musée de la Résistance et de la Déportation du Cher, lieu d'histoire

Enfant au musée
Enfant au musée © Катерина Євтехова - Adobe Stock

Comme dans de nombreuses régions françaises, la Seconde Guerre mondiale a profondément marqué le Berry et les personnes qui l'habitent. Le musée de la Résistance et de la Déportation du Cher dévoile une scénographie moderne et pointue. On y découvre des témoignages, des anecdotes et l'histoire singulière du Cher en lien avec la Résistance, la Déportation ou encore la Libération, lui qui fut coupé en 2 par la ligne de démarcation. L'entrée au musée est libre et gratuite. Des expositions temporaires se tiennent régulièrement. Elles permettent d'en apprendre toujours plus sur le contexte de l'époque et les personnages qui ont marqué le conflit.

8. Les spécialités berrichonnes, on réveille les papilles !

Beignets aux pommes
Beignets aux pommes © nadin333 - Adobe Stock

La gastronomie a entièrement sa place lors d'une escapade à Bourges. Nous sommes en Centre-Val de Loire, région connue pour être le jardin de la France. La gastronomie berrichonne ne laisse personne indifférente. Parmi les spécialités locales incontournables, citons la galette aux pommes de terre, garnie avec du fromage de chèvre. On y savoure aussi d'excellents pâtés berrichons, appelés aussi pâté de Pâques. Dans un restaurant, on peut également voir à la carte des oeufs à la « couille d’âne », un plat à base d'oeufs pochés dans une sauce au vin rouge. Côté plaisirs sucrés, on craque volontiers pour le beugnon, des beignets nature ou aux pommes, et pour la citrouillat, une tourte à la citrouille. Cette dernière peut aussi se manger salée.

9. Le Muséum d'Histoire Naturelle, pour toute la famille

Enfant regardant un dinosaure
Enfant regardant un dinosaure © Sunshower Shots - Adobe Stock

Le Muséum d'Histoire Naturelle de Bourges abrite une grande collection de plus de 200 000 espèces naturalisées. Ce musée, dont l'ouverture remonte à 1927, se distingue par son incroyable richesse sur les plans géologique, botanique et zoologique. Pour les curieux, il faut savoir que le musée s'est spécialisé dans l'étude et la compréhension des comportements de la chauve-souris. Une autre partie est dédiée à l'histoire de l'Homme. On y fait en outre la rencontre d'Hans, le plus vieil éléphant naturalisé de l'Hexagone. Le musée accueille trois grandes expositions temporaires par an. Le programme est à consulter au plus vite !

10. Le Printemps de Bourges, place à la musique

Concert à un festival
Concert à un festival © Melinda Nagy - Adobe Stock

Chaque année en avril, et ce depuis 1977, les amoureux de musique du Cher et de bien d'autres régions se retrouvent pour assister à l'incontournable Printemps de Bourges ! Un festival à la riche programmation, avec une centaine d'artistes qui défilent sur les scènes pendant environ une semaine. Il s'agit d'un festival de musique éclectique, avec des styles musicaux qui se sont étoffés au fil du temps et des artistes qui viennent autant de France que de l'étranger. Le Printemps de Bourges s'attache aussi à révéler les futurs talents. Un moment à ne pas manquer au printemps alors que la douceur s'installe sur la préfecture du Cher. 

11. Le musée du Train et des Équipages militaires, lieu insolite

Famille dans un musée
Famille dans un musée © Arkady Chubykin - Adobe Stock

Les inconditionnels des musées peuvent profiter de leur découverte de Bourges pour aller déambuler dans les allées du musée du Train et des Équipages militaires. Dans un bâtiment spacieux et lumineux, le parcours d'exposition retrace l’évolution de l’arme du Train au service de la France, de Napoléon 1er jusqu'à nos jours. La collection se compose de maquettes, de médailles, d'uniformes, de fresques, d'armes et d'objets personnels. Un parcours est dédié aux enfants. On sait que des passionnés de trains se cachent parmi les lecteurs du Petit Futé, on ne peut que conseiller d'aller le visiter.

12. Les Nuits Lumière à la belle saison

Spectacle son et lumière "Les Nuits Lumières" du 1 juillet au 31 août 2020 à Bourges, projeté sur l'ancien Archevêché
"Les Nuits Lumières" à Bourges © YVO-Photos - Adobe Stock

Petit retour en arrière, en 1999. Bourges est alors l’une des premières villes à lancer son parcours lumineux gratuit pour le passage à l’an 2000. Aujourd'hui, "Les Nuits Lumière" se tiennent à la belle saison, de mai à septembre. Pour les visiteurs, c'est l'occasion de découvrir le riche patrimoine de la ville sous un autre jour, sans jeu de mots ! A la nuit tombée, des scénographies qui mettent en scène les différentes époques et personnages qui ont marqué la ville sont projetées sur les principaux édifices de la ville de Bourges. Pour fil rouge, les éclairages bleus et une mascotte d'ours rattachée à l’histoire de Jean de Berry. 

13. Le lac de Virlay, lieu paisible

Enfants faisant du kayac
Enfants faisant du kayac © tsuguliev - Adobe Stock

Une escapade à Bourges est l'occasion d'aller découvrir les sites alentour. Dans le sud de la ville, le lac de Virlay bénéficie d'un classement en zone Natura 2000. Familles et groupes d'amis peuvent s'y rendre pour emprunter les chemins très bien aménagés et faire le tour du plan d'eau. On prend alors le temps d'observer la faune et la flore. La présence de panneaux avec QR codes permet d'approfondir ses connaissances sur la biodiversité locale. En été, on profite des journées ensoleillées pour faire un pique-nique, laisser les enfants se dépenser aux aires de jeux et aller faire un tour à la base nautique. Au programme : bateau, canoë-kayak et pédalo.

Avec cela, n'hésitez pas à faire apparaître Bourges dans votre liste des 10 destinations accessibles en train depuis Paris pour un week-end en juin !

14. Sancerre, magnifique village !

Vue de la ville de Sancerre avec les vignes
Vue de la ville de Sancerre © Florian Fortier - Adobe Stock

Il faut à peu près 45 minutes en voiture pour se rendre de Bourges à Sancerre. Cette jolie petite cité médiévale est perchée sur son piton rocheux et domine une jolie nature environnante, composée de prestigieux vignobles. Ses ruelles pittoresques abritent de jolies maisons et des boutiques. Une ligne rouge permet de se rendre au pied des principaux sites d'intérêt du village, comme le beffroi et l’église Saint-Père-la-None. Sancerre est la destination parfaite pour les épicuriens dans l'âme. Les vignobles alentour produisent d'excellents vins. On en profite donc pour se rendre chez les producteurs et acheter quelques breuvages à déguster autour d'un crottin de Chavignol. 

15. Le château de Sagonne, splendeur médiévale

Château de Sagonne
Château de Sagonne © tamas - Adobe Stock

Décidément, on en trouve des belles choses à 45 km à la ronde de Bourges ! Le château de Sagonne est un magnifique édifice médiéval qui fut construit  entre le XIIe et le XVe siècle au milieu d’un village. On trouve très peu de site fortifié de ce genre dans la région. A savoir qu'il fut la propriété de Jules Hardouin Mansart, surintendant des bâtiments de Louis XIV. Ouvert à la visite, il faut prendre le temps d'observer son enceinte sertie de tours et bordée par des douves, son donjon et ses salles. On finit avec une balade très agréable dans ses jolis jardins à la française. 

16. Le Parc floral d'Apremont-sur-Allier, escapade au vert

La rivière l'Allier au dessous du parc floral d'Apremont-sur-Allier dans le Cher
La rivière l'Allier au dessous du parc floral d'Apremont-sur-Allier © Marc - Adobe Stock

Non loin de Bourges, le parc floral d’Apremont est une création de Gilles de Brissac et date de 1977. Ce vaste écrin abrite plus de 1500 espèces de plantes, une voûte de glycines et des arbres très rares. A ne pas manquer lors de la promenade, le jardin blanc, la cascade, le pont chinois on ne peut plus instagrammable, le pavillon turc et le belvédère. Classé "Jardin Remarquable", cet endroit inspiré des parcs à l'anglaise offre une balade romantique et enivrante à tous ceux qui ont soif de nature après des flâneries urbaines à Bourges.

17. Le bocage de Noirlac, patrimoine et nature

Abbaye de Noirlac vue aérienne
Abbaye de Noirlac vue aérienne © Lotharingia - Adobe Stock

Aux alentours de Bourges, la jolie abbaye de Noirlac veille paisiblement sur un bocage travaillé et entretenu par les moines cisterciens dès le XIIe siècle. Cet espace naturel protégé en bord de Cher permet de sillonner tour à tour une forêt alluviale, des prés humides et de s'arrêter aux pieds de chênes centenaires. L'écosystème est riche de 260 espèces de plantes et 50 espèces d'oiseaux. Ceux qui le souhaitent peuvent visiter le monument avant de rejoindre la nature et sa variété de paysages. A noter que d'avril à octobre, un médiateur nature propose des visites et animations afin de découvrir cet environnement naturel incroyable.

Où se loger à Bourges ?

Vous envisagez de partir à la découverte de Bourges le temps d'un week-end ou de vacances sur place ? Découvrez nos 3 établissements coups de coeur pour votre séjour à Bourges !

  • Le plus cosy

Située au cœur de Bourges, L'Amantine une cette maison d'hôte installée dans une demeure de charme bâtie tout en pierres avec une cour intérieure. Située près de la salle du Duc Jean de Berry et des jardins de l'Archevêché, c'est le point de départ idéal pour votre découverte du centre ville ! Rendez-vous ici pour réserver votre séjour en quelques clics !

  • Le mieux situé

Situé à deux pas de la cathédrale l'hôtel de Panette est un hôtel particulier du XVIIIe siècle. Inutile de dire que l'endroit possède un cachet certain ! L'établissement dispose de quatre chambres d'hôtes de charme, lumineuses, très au calme, dont le décor est dédié aux personnages illustres qui ont vécu dans cet hôtel particulier, autrefois propriété du marquis de Panett. Rendez-vous ici pour réserver votre chambre.

  • Le meilleur rapport qualité/prix

Le B hôtel Olympia est un un hôtel entièrement rénové situé aux portes de Bourges et bénéficiant d'une ambiance reposante inspiration Maghreb aux tons tons ocre, orangé, chocolat….Petit Futé a adoré la décoration ultratendance et soignée de cet établissement d'un très bon rapport qualité/ prix.

 Rendez-vous ici pour découvrir la suite de nos logements coups de coeur à Bourges !

Que faire à Bourges en famille ?

Lors d'une visite de Bourges en famille l'hiver, les parents et leurs enfants peuvent partir à la recherche des portes de fées colorées dispersées dans la ville et imaginées par l'artiste Florizale. Une belle occasion de découvrir le patrimoine de la ville au gré de la balade. Il faut aussi prendre le temps de visiter le Muséum d'Histoire Naturelle. L'été, les Nuits Lumière, les jardins de l’Archevêché et des Près-Fichaux et la petite plage du lac d'Auron sont autant d'options pour passer d'agréables moments.

Que faire à Bourges en amoureux ? 

Un week-end à Bourges en amoureux vous tente ? Très bonne idée. On peut commencer par aller découvrir la richesse de son patrimoine historique main dans la main. Un tour au Palais Jacques Coeur permet d'apprécier toute la beauté de ses décors intérieurs. Avant de s'arrêter goûter à quelques spécialités locales dans un restaurant. Les marais de Bourges sont un autre lieu imprégné de romantisme. Et puis, il y a les sites alentour à ne pas manquer, comme le splendide village de Sancerre. Excellent choix pour aller déguster quelques crus locaux et se balader au coeur des vignobles.

Que faire à Bourges le soir ?

Le soir, les bars et pubs du centre-ville de Bourges attendent tous ceux qui veulent se détendre autour d'un verre. Nous vous recommandons particulièrement le Levrette café de Bourges. Il faut en profiter pour tester quelques-uns des meilleurs crus du Sancerrois et de la riche région viticole qu'est le Val de Loire. Pendant la saison estivale, Les Nuits Lumière sont l'occasion de voir le patrimoine illuminé. Programmer une visite de Bourges au mois d'avril offre l'opportunité d'assister aux concerts qui enflamment le Printemps de Bourges.

Que faire autour de Bourges ?

Il y a plusieurs immanquables autour de Bourges. Déjà cité plusieurs fois, Sancerre est un village incroyable, perché sur une colline et riche de vignobles verdoyants. Le bocage de Noirlac est un fabuleux mariage d'une abbaye cistercienne et d'une nature bucolique à souhait. L'un des meilleurs endroits autour de Bourges pour connecter avec la nature. On peut aussi prévoir la visite de quelques sublimes châteaux. Les châteaux de Sagonne, d'Oizon et d'Ainay-le-Vieil font honneur à une région dont la réputation n'est plus à faire dans le domaine.

Vous avez apprécié votre escapade à Bourges ? Découvrez à présent les 11 incontournables du Cher !

Regardez dès à présent les tarifs des billets de train et réservez sans trop attendre !