Accès par RN76 Bourges/Vierzon/Tours, et par la RN20 Vierzon/Châteauroux. Sortie Saint-Hilaire, à 6 km de Saint-Georges.
Saint-Georges-sur-la-Prée est traversée par deux rivières : le Cher sur 4,8 kilomètres et la Prée qui se jette dans le Cher à Saint-Loup. La commune est ancienne : elle existait déjà au temps de Charlemagne A l'époque on y avait bâti l'abbaye bénédictine de Dèvres. Dans l'église de l'abbaye placée sous le vocable de saint Georges, en 843, l'archevêque de Bourges saint Raoul avait transféré les reliques de sainte Perpétue. Les moines, après le pillage par les Normands en 903, fondèrent l'abbaye de Vierzon et y portèrent ces reliques. La commune de Saint-Georges-sur-la-Prée a changé plusieurs fois de nom. En 1422, elle portait le nom de Sanctus Georgius de Pradea puis en 1442 Saint-Georges-de-la-Prehee qui changea en 1467 pour devenir Saint-Georges-Souls-la-Prehee. Au cours de la Révolution française, la commune porta provisoirement les noms de Montagne-sur-la-Prée ou Égalité-la-Prée.
Ancien site ocrier on peut aujourd'hui y visiter le Musée de l'ocre, qui rappelle que les carrières d'ocre de Saint-Georges-sur-la-Prée ont été exploitées dès le Moyen Age. A l'époque ce pigment naturel était notamment utilisé pour les fresques. Un lavoir reconstruit en 2007 par souscription auprès de la population, le château de Rozay (qui ne se visite pas mais dont on peut voir les abords) et les agréables bords du Cher complètent l'attrait touristique de la commune.