Découvrez la Laponie : Géographie

La Laponie est une vaste région d’environ 400 000 km² qui s’étale sur quatre pays (Norvège, Suède, Finlande et Russie) principalement au-dessus du cercle polaire arctique. Elle est bordée au nord et à l'ouest par l'Atlantique nord, et notamment la mer norvégienne ; à l'est par l'océan glacial Arctique, plus précisément la mer de Barents, et au sud par le Golfe de Botnie. Si la Laponie évoque le nord de l’Europe, il difficile de déterminer précisément où commence et où se termine ce territoire dont les frontières n’existent sur aucune carte. La Laponie pourrait presque être considérée comme un désert, tant la nature règne sur des kilomètres et des kilomètres. Les habitants sont habitués à ces grandes étendues inhabitées entre deux villes ou villages, et à ces espaces infinis où le silence se perd dans la multitude de paysages : des forêts aux plaines, la toundra, les falaises des côtes… de quoi vous surprendre sans cesse.

Des zones bien distinctes

Si les quatre pays qui nous intéressent ici ont des frontières, la diversité du paysage lapon, elle, ne respecte en rien ces barrières invisibles dressées par l’homme. Plusieurs régions bien distinctes et indépendantes des frontières étatiques forment ainsi la Laponie.

La Laponie centrale et Golfe de Botnie

La Laponie centrale englobe la Suède, la Finlande et la moitié sud de la péninsule de Kola en Russie. Les paysages se caractérisent par des hectares de forêt boréales, ou taïga, qui s’étendent à perte de vue et recouvrent des plateaux et collines arrondies (tunturi). L’hiver, dans le golfe de Botnie, la neige et la glace relient lacs et îlots qui ne font alors plus qu'un. Dans ce paradis blanc, il devient difficile de différencier le véritable sol des eaux glacée.

La Laponie suédoise

Étendue sur 110 000 km², la Laponie suédoise occupe le quart de la superficie de la Suède et n’est peuplée que de 92 000 habitants habitants (2017), dont la plupart sont concentrés dans trois agglomérations : Kiruna, Gällivare et Jokkmokk. En dehors de ces villes, la densité de population n’atteint pas un habitant au km². Cette région est surtout réputée pour ses montagnes, les Alpes scandinaves : elles s’étirent, sur une distance de 680 km, depuis les massifs d’Abisko et du Kebenekaise au nord jusqu’au massif de Burg au sud, à la limite de la région de Jämtland. Le point le plus élevé est le Kebnekaise, qui culmine à 2 097 m. C’est un Français, Charles Rabot, qui effectue la première ascension de ce pic en 1883. Pour sa diversité et ses nombreuses richesses, la région de la Laponie suédoise est classée au patrimoine de l’Unesco depuis 1996.

La Laponie finlandaise

La Laponie finlandaise avec ses 100 367 km² occupe 30 % du territoire finlandais et ne compte que deux habitants au km². Cette région de 180 000 habitants abrite deux types de paysages, une zone de basse altitude à l’est et un relief montagneux recouvrant les deux tiers de la Laponie à l’ouest. Elle se distingue également par ses 1 000 km² de marécages ! Rovaniemi, avec ses 62 000 habitants, est la ville la plus importante et la capitale administrative. Ailleurs, la densité est faible. Parmi les plus grandes villes touristiques on retrouve Kittilä et Inari.

Le plateau du Finnmark

Au nord de la Laponie suédoise et finlandaise s’étend la Laponie norvégienne, mieux connue par le nom de sa région : Finnmark (Finn voulant dire sâme). À l’intérieur des terres, l’immense plateau de Finnmark est une magnifique plaine de toundra quasi désertique comportant seulement deux villages lapons, Karasjok et Kautokeino. Les deux municipalités qui forment le plateau ont une superficie totale de 14 000 m² et abritent quelque 6 000 âmes. On peut y randonner pendant plusieurs jours, voire plusieurs semaines, sans rencontrer âme qui vive. Dépaysement et calme assurés !

Les côtes du Nord et de l’Ouest

Elles sont caractérisées par de profonds fjords qui découpent le littoral, ponctuées de villages de pêcheurs. Ici, l'eau n'est jamais prise par les glaces, grâce au courant du Gulf Stream, qui compense la latitude élevée. Kirkenes et Narvik, tous les deux en Norvège, sont les sorties maritimes principales de la Laponie scandinave. L’image caractéristique de la Norvège est surtout figurée par un littoral à la ligne de côte déchiquetée. Mourmansk est la plus grande ville au nord du cercle polaire arctique, et le grand port de la Laponie russe. La partie nord de la péninsule de Kola n’est que toundra, à l’image du littoral norvégien depuis la ville de Vardø.

Les îles Lofoten. Bien que les îles Lofoten ne fassent pas partie de la Laponie, elles en sont proches et leur relief exceptionnel est à l’image du reste de la côte norvégienne. Environ 25 000 personnes vivent aujourd’hui entre le 67e et le 68e parallèle nord, sur un archipel de 1 227 km2 qui s’avance dans la mer, long de 150 km. Ici, des paysages exceptionnels s’entremêlent : des fjords profonds, aux falaises abruptes et même des plaines fertiles. Si la route qui parcourt l’archipel n’est longue que de 170 km, elle vaudra la peine de s’arrêter tous les 500 mètres ! La plus grande ville est Svolvær, avec 4 500 habitants.

Tromsø, que l’on surnomme la « Paris du Nord », est une véritable capitale culturelle ! Avec ses 76 734 habitants, elle affiche une densité de population bien plus élevée que les autres villes norvégiennes du Grand Nord, avec devant elle la ville d’Alta seulement. Elle est en réalité la troisième plus grande ville au-dessus du cercle polaire arctique. Tromsø, de par sa position géographique, est considérée comme l’un des meilleurs endroits au monde pour observer les aurores boréales et le soleil de minuit.

Le Cap Nord. C’est le long de cette côte que se trouve le Cap Nord, la pointe du continent européen. Parmi une infinité d’immenses plateaux, ce bras de terre fouetté par les vents s’avance dans la mer des Barents et offre une sensation bien réelle de bout du monde.

Conseils aux randonneurs

Pour la randonnée, des chaussures montantes et imperméables sont vivement recommandées. Les terrains sont souvent humides, voire marécageux, parfois même encore enneigés par endroit, et personnes n’aime randonner les pieds mouillés ! Pour ce qui est de la période, la virulence des moustiques entre juillet et début août peut être un vrai problème. Privilégiez si vous le pouvez juin et septembre. En juin, le soleil de minuit est époustouflant et en septembre, la Laponie décline ses couleurs flamboyantes pendant la ruska. Ne partez pas sans carte GR ! On peut rapidement perdre la piste dans l’immensité des terres lapones. En hiver, notamment, les marquages disparaissent sous la neige. Se retrouver au milieu de nulle part sans point de repère n’est jamais très rassurant. Emprunter des chemins non balisés nécessite impérativement l’usage de la boussole (ou mieux, un GPRS, dérivé du GSM). N’hésitez pas à vous renseigner au préalable auprès de Svenska Turistföreningen (www.svenskaturistforeningen.se) pour la Suède, Den Norske Turistforening (www.dnt.no) pour la Norvège et auprès des parcs nationaux pour la Finlande (www.nationalparks.fi). Restez prudent, et profitez du grand calme offert par les contrées du Nord !

Organisez votre voyage avec nos partenaires en Laponie
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place
Envoyer une réponse