La Laponie est une destination étrange, sans réelle frontière et partagée entre Finlande (pour sa majeure partie), Norvège, Suède et Russie. La Laponie constitue un espace où la nature règne en maître, un lieu d'étendues sauvages et désertes à perte de vue. Sur ce territoire évoluent des ours, des gloutons, des rennes, des aigles, des baleines et saumons. Les paysages alternent entre plaines, forêts, toundra, fjords, falaises et lacs. Décor de contes et légendes , on y rencontre des trolls et on y visite la maison du père Noël à Rovaniemi.
On y rencontre un peuple originel, les Sâmes, dont l'héritage des traditions reste important, et qui aujourd'hui encore, lutte, grâce au Parlement same par exemple, pour défendre et représenter ses intérêts dans la société actuelle. Toutes ces images qui viennent à l'esprit lorsque l'on pense à la Laponie, ce sont celles que l'on découvre en arrivant dans ces terres du Grand Nord. L'hiver, ski et balades en traîneau battent leur plein sur la neige omniprésente et la féerie de Noël imprègne chaque village. Dans le ciel, on essaiera d'assister, béat, au fantastique spectacle des aurores boréales. L'été, une nature verdoyante réapparaît ; pendant que le soleil, lui, ne se couche jamais. Un voyage au-delà du cercle polaire arctique est une expérience fantastique et à part.
Que voir, que faire en Laponie ?
-
Réserver une activité
-
Voyager sur mesure
- Les plus belles villes de Laponie
Quand partir en Laponie ?
Quand partir en Laponie ? Si un voyage en Laponie a toujours quelque chose de magique, on peut distinguer des périodes intéressantes selon le type d'activités qui vous intéresse.
Tout d'abord, les mois de mai à août permettent de profiter de toutes les activités en extérieur (beaucoup sont impossibles avant la mi-mai). Le mois de juillet est celui des festivals, des activités traditionnelles dans les musées de plein air, et c'est aussi le mois le plus chaud pendant lequel le soleil brille le plus longtemps (en l’occurrence, de minuit à... minuit dans le Nord !).
L'autre période concerne les amateurs de sports d'hiver, de neige, de balades en traineau et de saunas ! Il s'agit des mois de décembre à mars-avril, pendant lesquels la neige recouvre les terres. Idéal pour voir des aurores boréales, profiter des marchés de Noël et faire du ski. Les mois de septembre à décembre sont les moins touristiques et la période de dégel (de mars à début mai) n'offre pas non plus un spectacle enchanteur.
En automne, vous ramasserez les champignons et les baies, en admirant les chatoyantes couleurs de la "ruska" (quand la forêt s'enflamme) ainsi que les premières aurores boréales.
Deux moments à éviter : les mois d'octobre-novembre un peu tristes, avant la tombée des premiers flocons, et le printemps au moment du dégel.
Adresses Futées de Laponie
Voyager en Laponie
-
Trouvez un hôtel
-
Location voiture
-
Forfait e-SIM à l'International
-
Trouver une agence locale
Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires
Comment partir en Laponie
Comment partir seul
Le moyen le plus simple pour vous rendre en Laponie est bien évidemment l'avion. Sur place, la région est très sûre. Le seul danger tient plus à l’omniprésence de la nature. Prudence élémentaire donc lors d’une randonnée en zone désertique. Avertissez les points d’information de votre passage. La neige peut tomber en Laponie dès octobre. Elle couvre alors le balisage (au sol) des sentiers de randonnée. La nature peut vite devenir hostile et certaines régions abritent encore des ours.
Comment partir en voyage organisé
Partir en voyage organisé en Laponie est une très bonne option. L'agence de voyage vous concoctera un séjour ou un circuit selon vos envies : promenades en traîneau, ski, nuits en igloos, séjours en chalet, visite du village du Père Noël... Les activités sont nombreuses, et cela peut être le moyen plus économique pour visiter la Laponie.
Comment se déplacer sur place
Différents aéroports, bien desservis par les ligne intérieures, sont présents en Laponie : Alta (Norvège), Kiruna (Suède), Kittila, Rovaniemi et Ivalo (Finlande). Le train, par contre, n'est pas le moyen le plus adapté, contrairement au bus au réseau bien développé, été comme hiver (sauf conditions extrêmes). Enfin, la location d'une voiture adaptée (pneus neige, chaînes...) est une très bonne manière de visiter la Laponie par soi-même. La conduite, en dehors de la neige, y est simple.