Histoire Histoire

Les Sâmes sont un peuple indigène qui occupait à l’origine les terres qu’ils appellent Sápmi – Sameland, et que nous appelons la Laponie. La pêche, la chasse et l’élevage de rennes sont les activités que l’on associe traditionnellement à ce peuple, dont la société s’organisait en sijdda, comprenant environs 10 familles. Aujourd’hui, les Sâmes habitent aux quatre coins du monde et exercent tous types de professions. Certains font le choix de s’identifier à cette minorité, d’autres non. Tacitus est à l’origine des premières traces écrites faisant référence aux Sâmes et remontent à l’an 98. Si les Sâmes cohabitent depuis longtemps avec d’autres peuples, cette cohabitation n’a pas toujours été facile. Leur histoire raconte la colonisation, l’oppression et la résistance. Bien qu’ils soient une minorité reconnue par la Norvège, la Suède et la Finlande, la question du peuple sâme reste encore aujourd’hui délicate dans les trois pays.

-10 000

Les premiers peuples

L'histoire de la Laponie commence avec l'histoire des Sâmes, avant même celle des Européens. Or, retracer l'histoire d'un peuple nomade est une tâche complexe. De plus, les Sâmes possèdent une forte tradition orale, ce qui ne simplifie pas la chose. L’origine des Sâmes comme celle de leurs langues est controversée. Quoi qu’il en soit, les premières traces attestées remontent à 10 000 ans. Installés dans l’extrême nord de l’Europe, ils sont réputés pour leur artisanat et leur savoir-faire en matière de pêche, de chasse et de construction de bateaux. Longtemps avant que ne se développent les cultures suédoise, finlandaise ou même viking, la péninsule scandinave a donc été peuplée par le Saemieh. Le premier document écrit qui semble faire mention des Sâmes est La Germanie de Tacite, où celui-ci parle des Fennis, vivant de l’autre côté de la mer des Suèves – la Baltique – au voisinage des Aestiis, dans les régions où l’on s’accorde à situer les Proto-Finnois au début de notre ère. C’est l’ensemble de ces derniers – et non les seuls Estoniens – que désignerait le nom de Aestii. En norvégien, le mot « Finn » se rapporte exclusivement aux Sâmes. Le mot Skridfinn, qui désignerait un Sâme pratiquant du ski, est donc toujours en usage en Norvège puisque Finn est un pseudonyme pour Sâme, et a donné son nom au Finnmark, une des régions où les Sâmes sont particulièrement nombreux. Il se peut qu’il ait d’abord désigné les habitants de la Finlande et n’ait pris que plus tard le sens de « finnois » dans les autres langues, notamment en suédois. À noter cependant que Ptolémée, dans sa Géographie, fait déjà état de deux peuples distincts portant le même nom de « Phinnoi », dont l’un habite la partie septentrionale de l’« île de Scandie ».

Xe siècle

Premiers contacts avec les peuples méridionaux

À l’inverse des autres peuples arctiques, les Sâmes sont entrés rapidement en contact avec les populations méridionales. Quoique les contes de Sâmes suggèrent qu’il y ait eu un long conflit avec les Vikings, il est certain que le commerce a entretenu beaucoup de liens durables, puis, plus tard, avec des voyageurs de l’Europe nordique tels que des marchands de la Ligue Hanséatique. En raison de ces contacts, la société sâme a pu développer un système monétaire – un fait peu connu – afin de faciliter le commerce du sel, des pièces de monnaie (souvent utilisées comme ornements) et le métal pour le couteau typique. Dès le début de leur histoire, les Sâmes sont soumis à l’impôt par leurs différents voisins.

À partir du XIe siècle

La poussée des grands pays scandinaves fait apparaître de nouvelles croyances en Laponie. Pourtant la première tentative d’évangélisation n’a lieu qu’à la fin du XIIIe siècle, en Norvège. Dans le royaume de Suède-Finlande, ils n’entrent guère en contact avec le christianisme avant le milieu du XVIe siècle, et plusieurs pasteurs du XVIIIe siècle sont connus pour l’énergie avec laquelle ils combattirent chamanisme et sorcellerie, toutes deux des croyances Sâmes.

XIIIe siècle

Installation des populations scandinaves en Laponie

Les Norvégiens s’installent à proximité des fjords et obligent les Sâmes à se tourner vers l’agriculture et l’élevage du bétail. Les rennes constituent déjà l’élément central de leurs activités. Un siècle plus tard, le processus s’accélère. Si certains Sâmes prolongent leur vie nomade, des villes comme Inari, se transforment en carrefours commerciaux.

1542

Le roi de Suède Gustav Vasa déclare que les terres inutilisées du Grand Nord appartiennent à Dieu et la Couronne suédoise. La pêche et la chasse (activités toujours primordiales) seront désormais taxées.

shutterstock_587685158.jpg

1603

Construction de la première église en Laponie. Par la suite la persécution des Sâmes va grandissante, avec entre autres la destruction des lieux de rassemblement et des idoles. La fondation du monastère orthodoxe de Petsamo (Petchenga), en 1550, marqua le début de la conversion des Lapons de Kola à l’orthodoxie.

1635

La mine dans Nasafjäll est ouverte par le gouvernement suédois et les Sâmes sont contraints d'y travailler. La population locale fuit malgré le contrôle des troupes militaires.

1673

Le début officiel de la colonisation de la région des Sâmes. Des Suédois sont invités à coloniser les régions nordiques par l'octroi de terre et d'aides financières. La pratique de la chasse réduit les chances de survie du mode de vie traditionnel des autochtones.

1685

Persécution des Sâmes pratiquant leur religion, destruction des emplacements des lieux de rassemblement et des idoles.

1693

Lars Nilsson d'Arjeplog est brûlé pour sorcellerie, après qu'il eut essayé de sauver la vie de son petit-fils qui était tombé dans une crique.

1720-1729

Le roi de Suède déclare illégale la présence des Sâmes dans les régions de Västmanland, Kopparberg et Gästrikland.

1751

Le Lapland est créé par arrêté royal ; dans cette région, les droits de chasse sont divisés entre Sâmes et colons. L’accord de Trömstad, délimitant la frontière entre la Norvège et la Suède, les autorise cependant à franchir librement le tracé de manière à assurer la migration saisonnière des rennes. À partir de cette époque, ils ne seront imposés que dans un seul pays. Les États-nations imposent donc leurs vues à des peuples nomades pour qui la notion de frontière n’avait jusqu’alors aucun sens.

1755

Le Nouveau Testament est traduit dans la langue d'Ume-Sami, l'Ancien Testament ne le sera qu'en 1811.

1780

Un dictionnaire sâme-suédois, le Lapponicum, est rédigé à l'intention des missionnaires.

XIXe siècle

La construction d'écoles nomades participe à un développement de l'enseignement. Le mouvement évangélique fondé par le pasteur Laestadius fait de nombreux adeptes parmi les Lapons, surtout en Finlande et en Norvège.

1809

Création de la frontière entre la Finlande (alors une puissance régionale) et la Norvège.

1811

La Bible est traduite dans la langue de Åarjel (ou sud-same).

1824 - 1827

La délimitation stricte des frontières septentrionales entre la Finlande, la Suède et la Norvège plonge ce peuple nomade dans le désarroi. Déclassés en Scandinavie et en Finlande, on leur interdit de s'exprimer dans leur langue maternelle au sein des écoles de Norvège et de Suède. L'indépendance de la Finlande, en 1917, antérieurement et successivement province du royaume de Suède et grand-duché de Russie, change légèrement la donne. La constitution de 1919 assure un respect formel des minorités.

1848

Le Parlement suédois (le Stortinget) déclare que les terres du Finnmark et de la Norvège n'ayant jamais eu de règles, par conséquent, les Sâmes n'ont pas de droits.

1852

Révolte dans la province norvégienne de Kautokeino suite à une décision administrative d'interdire l'accès aux terres de chasse des Sâmes. Peu avant, la frontière vers la Finlande avait aussi été interdite. Une revendication religieuse se greffe sur ces colères.

1868-1873

Une frontière est créée pour la protection des Sâmes des montagnes de Suède. Selon de nombreux analystes, elle serait équivalente à bien des égards, voire semblable, aux réserves de l'Amérique du Nord, ayant là aussi été dépassée par des colons. Aucune mesure spéciale ne fut alors prise pour les régions et les nomades des forêts.

1905

La Convention de Karlstad dissout l'union entre la Norvège et la Suède. Les Sâmes nomades des montagnes doivent décider de leur appartenance.

1913

Les Norvégiens adoptent un projet qui assigne les meilleures terres aux colons.

1913-1920

Interdiction de la langue sâme dans les écoles.

1917

La première conférence nationale de la communauté same se tient en Suède (Östersund).

L'indépendance de la Finlande, antérieurement et successivement province du royaume de Suède et grand-duché de Russie, change légèrement la donne.

1928

Une loi est adoptée afin de reconnaître les Sâmes responsables de manière communautaire, des hardes de rennes et d'exercer par ailleurs une autre activité. Cette protection réorganise cependant de manière très forte la structure traditionnelle same qui voit l'élevage nomade devenir une activité secondaire. De nombreuses communautés traditionnelles disparaissent : les cultivateurs sames s'assimilent à la société suédoise.

1939-1945

Seconde Guerre mondiale. Les Laponie norvégienne et finlandaise sont très durement touchées par les attaques allemandes. L'installation des peuples scandinaves dans les régions sâmes apporte son lot de difficultés pour les nomades. Outre les brimades et les annexions forcées de territoires, les Scandinaves importent également une guerre européenne sur les territoires lapons. La Seconde Guerre mondiale reste un épisode terrible pour cette région, systématiquement dévastée par les troupes allemandes. L'ensemble des habitations est détruit, les villages rasés et les habitants évacués. Seules quelques maisons excentrées sont épargnées et conservent le caractère authentique des anciens logis.

1952

La Laponie, à l'instar de l'Europe tout entière, doit se reconstruire après la Seconde Guerre mondiale et il faudra attendre les années 1950-1960 pour que les industries se développent (notamment les industries forestière et minière).

Création en Suède d'une radio réalisée par et pour la communauté same.

1972

Les pâturages disponibles pour les rennes sont définis de manière nouvelle : les gouvernements nationaux possèdent plus de moyens de législation. De nombreuses communautés sames s'organisent pour contrer ces lois.

1973

Création d'une délégation sâme en Finlande, à Inari.

1980-1981

Le conflit d'Alta. En Norvège, la construction d'une centrale électrique hydroélectrique sur le fleuve Alta est perçue comme une menace pour les communautés sames. Ils se mobilisent. Pour beaucoup, c'est le début d'une conscience transnationale.

1984

Création du Parlement same en Norvège, le Samedeggi, suite au conflit d'Alta.

1986

Désastre nucléaire de Tchernobyl : poissons, viandes et légumes sont contaminés. En Suède, 73 000 rennes sont ainsi considérés comme « impropres à la consommation ». Des milliers de rennes sont alors abattus. C'est un nouveau coup dur pour les peuples sâmes, qui perdent alors l'élément principal de leur économie. Le gouvernement promet des remboursements qui seront vite oubliés.

1986

Création du drapeau sâme.

Drapeau sâme © Fotonen - iStockphoto.com.jpg

1989

Premières élections au Parlement sâme de Norvège.

1993

Première élection au Parlement indigène en Suède, fondé un an avant. Le gouvernement suédois décide que les Sâmes ont des droits exclusifs pour la chasse dans leur communauté : des permis sont alors vendus aux résidents suédois et aux chasseurs étrangers. Une situation inacceptable pour les Sâmes, qui voient une violation de l'Accord des droits de l'homme et de l'ordre du jour 21 de la déclaration de Rio sur l'environnement et le développement.

Cette même année, on célèbre la Fête internationale des Sâmes pour la première fois.

1995

Entrée de la Suède et de la Finlande dans l'Union européenne.

1995

Création du Parlement sâme de Finlande.

1996

Inscription de 940 000 hectares en Laponie suédoise au patrimoine mondial de l'Unesco sur la base de critères naturels et culturels.

1997

Deuxième élection au Parlement same en Suède. Le 21 septembre, 55,3 % des gens du pays de Malå votent « non » lors d'un référendum en vue de stocker des déchets nucléaires (plutonium) à l'intérieur des frontières de la communauté. Ce refus est le commencement d'une nouvelle force politique émergeant en Scandinavie.

1998

Une pierre sacrificatoire de Sandfors, près de la ville de Malå (Suède), et essentielle à la culture same, retrouve sa place originelle. Elle avait été placée dans le musée de Skellefteå dès le début des années 1960. Le 23 août, une cérémonie officielle fête son retour.

2000

Création du Conseil parlementaire same. Union internationale des trois Parlements.

1er janvier 2002

Adoption de l'euro en Finlande. La Norvège, quant à elle, reste hors de l'Union, mais elle met en place de nombreux accords pour faciliter la circulation des hommes et des biens, tout particulièrement en Scandinavie.

2002

Le 15 février, la cour rend son verdict final. Les Sâmes de Härjedalen, en Suède, n'ont plus de droits particuliers pour chasser le renne.

Septembre 2003

La Suède refuse par référendum l'adoption de l'euro.

1er janvier 2004

La loi sur les langues qui vise à favoriser l'emploi des langues minoritaires et régionales entre en vigueur en Finlande.

2005

Loi sur le Finnmark votée au Parlement sâme de Norvège. Elle reconnaît les coutumes et le droit à la terre des Sâmes.

2011

La Suède fait jurisprudence en reconnaissant pour la première fois l'accès privilégié au territoire pour trois villages sâmes.

2012

Sajos, le Parlement sâme finlandais, a inauguré un nouveau bâtiment à Inari, superbe architecturalement, pour accueillir les parlementaires.

2014

La Norvège réaffirme son opposition à l'entrée dans l'UE. Le « non » l'emporte à 70 %.

2017

Après 11 ans de négociations, les Sâmes de Finlande, de Norvège et de Suède se sont mis d'accord pour signer une convention visant à protéger leurs droits et leur culture. Un événement important, même s'il faudra attendre qu'elle soit votée par les différents parlements nationaux pour qu'elle ait une valeur juridique.

2020

Le chiffre record des 2,9 millions de nuitées de visiteurs atteint en 2019 à Rovaniemi a été divisé par six, en plein contexte de pandémie mondiale.

2023

La Finlande adhère à l'OTAN le 4 avril 2023. Elle devient ainsi le 31e pays membre et rompt avec sa politique de non-alignement en vigueur depuis 1990. Raison principale, la menace d'une invasion russe en conséquence à la guerre en Ukraine. À noter que la Finlande et la Russie possèdent plus de 1 300 km de frontières terrestres qu'il faut protéger. La Finlande a par ailleurs entrepris la construction de clôtures barbelées, un chantier de plusieurs tronçons aux endroits les plus menacés qui devrait se terminer en 2026.

Dans le même temps, la Suède a également fait une demande d'adhésion à l'OTAN, encore bloquée par la Turquie à l'heure où nous écrivons ces lignes.

Organisez votre voyage avec nos partenaires en Laponie
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place
Envoyer une réponse