Les randonnées à faire dans les Dolomites sons sans conteste l’un des meilleurs moyens de découvrir ce magnifique massif. Avec 18 sommets à plus de 3 000 m, les Dolomites ne manquent pas de beaux sentiers d’altitude. Mais elles offrent aussi des marches plus faciles, accessibles aux débutants ou aux familles, qui se plairont à parcourir de superbes plaines avec vue sur les hauts sommets.
1. Le lago di Sorapis, la plus belle randonnée à faire dans les Dolomites
- Distance : 11,5 km
- Dénivelé : 589 m
- Durée : 5 h
- Itinéraire
Le lago di Sorapis offre l’une des meilleures randonnées à faire dans les Dolomites. En effet, ce lac glaciaire est réputé pour sa couleur turquoise. Mais attention : partir à sa découverte se mérite, puisqu’il s’agit ici d’une randonnée de niveau difficile, à la fois relativement longue, raide, et comprenant quelques passages glissants et techniques, avec même quelques échelles. Un bon matériel de randonnée d’occasion ou neuf, est donc indispensable. Notez également qu’il est formellement interdit de se baigner dans le lac pour protéger cet environnement fragile.
2. L’Alta Via 3
- Distance : 100 km
- Dénivelé : 6 200 m
- Durée : 8 jours
- Itinéraire
L’Alta Via 3 est l’une des randonnées à faire dans les Dolomites les plus mythiques. Il s’agit en effet d’un itinéraire de grande randonnée, c’est-à-dire un sentier de longue distance, qui nécessite plusieurs jours pour être réalisé. Le plus souvent, les randonneurs choisissent de diviser l’Alta Via 3 en 8 étapes différentes. Mais vous pouvez aussi choisir de ne faire qu’une seule des étapes de l’Alta Via 3, qu’on surnomme la « route des chamois ». Chacune des étapes commence et termine dans un refuge d’altitude, mais quelques marcheurs préfèrent le bivouac.
3. Les cascades de Fanes
- Distance : 10 km
- Dénivelé : 550 m
- Durée : 4 h
- Itinéraire
Les cascades de Fanes comptent parmi les plus belles et les plus hautes des Dolomites. Leur originalité est qu’il est possible de marcher derrière les chutes grâce à une via ferrata sécurisée. Attention toutefois : il s’agit d’une randonnée difficile, qui pourrait s’avérer encore plus complexe au printemps, car les hauteurs sont encore enneigées. En dehors des gelées, le sentier reste difficile en raison de son dénivelé, mais pas technique, et même certains VTT s’y aventurent. Pensez à vous équiper d’un sac en plastique pour ramasser vos déchets et limiter votre impact environnemental.
4. Le Piz Boè
- Distance : 6,5 km
- Dénivelé : 400 m
- Durée : 3 h
- Itinéraire
L’ascension du sommet Piz Boè, haut de 3 152 m, est l’une des randonnées à faire dans les Dolomites les plus populaires. Le point de départ de cette randonnée est pour autant déjà bien en altitude, si bien qu’il s’agit d’une marche de niveau moyen. En effet, vous emprunterez tout d’abord le téléphérique Sasso Pordoi, qui vous mènera au point de départ, à 2 950 m d’altitude. Vous pouvez par ailleurs rejoindre le téléphérique en bus, un moyen de transport écologique parfait pour protéger cet environnement fragile. Vous entamerez alors votre ascension de 400 m de dénivelé. De là-haut, vous aurez une vue à couper le souffle sur cette destination de nature préservée. Il est recommandé de partir tôt, de manière à pouvoir redescendre avant le dernier voyage du téléphérique, à 17 h.
5. Le Sentier Hans et Paula Steger, une des plus belles randonnées à faire dans les Dolomites
- Distance : 9 km
- Dénivelé : 230 m
- Durée : 3 h
- Itinéraire
Cette superbe randonnée au cœur des plaines des Dolomites est accessible aux randonneurs débutants. Pourtant, elle rend hommage à deux randonneurs loin d’être débutants : Hans et Paula Steger. Ces deux alpinistes se sont rendus célèbres pour leurs ascensions extrêmement difficiles et souvent même inédites au cœur des Dolomites. Le parcours est jalonné de refuges où vous pourrez vous arrêter manger une bonne cuisine montagnarde. Cet itinéraire est généralement moyennement fréquenté, et peut donc être considéré comme une randonnée hors du tourisme de masse.
6. Les tunnels de Lagazuoi
- Distance : 6 km
- Dénivelé : 700 m
- Durée : 2 h
- Itinéraire
Ce sentier est certes court, mais également très raide, si bien qu’on considère cette randonnée à faire dans les Dolomites comme de niveau difficile. Il s’agit surtout d’une balade très originale, puisqu’elle explore les tunnels de Lagazuoi, créés par les soldats italiens lors de la Première Guerre mondiale. Ils constituent aujourd’hui une via ferrata parfaite pour les débutants. Il suffit d’amener une lampe frontale et idéalement un casque, le reste est équipé sur place. C’est une randonnée idéale par mauvais temps, car vous serez dans les tunnels la majeure partie du temps, plutôt qu’en extérieur.
7. Le refuge des Cinque Torri
- Distance : 10 km
- Dénivelé : 570 m
- Durée : 5 h
- Itinéraire
Au départ du Passo di Giau, un col à 2236 m, partez à la découverte du rifugio Cinque Torri. Construit en 1902, ce refuge de montagne est l’un des plus mythiques des Dolomites. L’itinéraire est de niveau moyen, même s’il comprend une section difficile. Cette randonnée peut toutefois s’avérer assez longue, et il est donc conseillé de commencer au plus tôt.
8. Les Tre Cime di Lavaredo, une des plus belles randonnées à faire dans les Dolomites
- Distance : 10 km
- Dénivelé : 470 m
- Durée : 4 h
- Itinéraire
Cette randonnée de niveau moyen est accessible à tous, à condition de fournir quelques efforts. Les Tre Cime di Lavaredo, sont trois sommets rocheux très saillants, presque verticaux, formant des dents de scie. On les nomme la petite cime, la grande cime, et la cime ouest. Le meilleur moment pour partir à leur conquête est à la fin du printemps, quand les foules sont encore timides, mais que les premières fleurs sont déjà de sortie. Attention toutefois à adopter des gestes écologiques et à ne pas les cueillir ! L’itinéraire commence au Rifugio Auronzo, que vous pourrez atteindre en voiture ou en autostop.
9. Le tour du lac de Braies
- Distance : 4 km
- Dénivelé : 140 m
- Durée : 1 h
- Itinéraire
Bonne nouvelle : le plus beau lac des Dolomites se découvre sans efforts, grâce à un sentier de niveau facile ! Cette randonnée à faire dans les Dolomites contribue à faire du massif une des meilleures destinations de randonnée, et vous serez forcément conquis par les eaux émeraude du lac de Braies. Pour profiter le plus longtemps possible de ce spectacle, pensez à emporter un pique-nique et déjeuner sur une table prévue à cet effet. En revanche, ce petit paradis attire forcément du monde, et le lac peut être très fréquenté en été. L’idéal est donc de venir en fin de journée, quand la foule se dissipe.
10. La boucle de Sassolungo
- Distance : 16,5 km
- Dénivelé : 850 m
- Durée : 6 h
- Itinéraire
Le Sassolungo est un des 18 sommets des Dolomites à dépasser les 3 000 m d’altitude. Plus précisément, il est haut de 3 179 m. Pour autant, il ne s’agit pas ici d’en faire l’ascension, mais plutôt d’en faire le tour. Toutefois, cette randonnée reste très difficile. Heureusement, l’itinéraire passe par de nombreux refuges, si bien que ceux qui souhaiteraient s’essayer à cette randonnée parmi les plus célèbres des Dolomites peuvent aussi bien le faire en plusieurs jours. Tout le long, vous serez récompensés par des vues dégagées sur les sommets en dents de scie du massif.
11. Le lac de Limides, une des plus belles randonnées à faire dans les Dolomites
- Distance : 2,5 km
- Dénivelé : 135 m
- Durée : 1 h
- Itinéraire
Ce sentier facile n’en offre pas moins de très belles vues, notamment sur la Tofana di Rozes, un superbe massif. Mais la plus belle vue sera très certainement celle que vous aurez à votre arrivée au lago di Lìmides, superbe lac alpin entouré de montagnes.
Pour les amateurs de randonnée en montagne, pensez également à consulter nos articles sur les meilleures randonnées dans les Pyrénées, dans les Alpes et en Auvergne.