Guide de voyage Rapa Iti
Pour tout un chacun, le bout du monde évoque inévitablement un espace reculé, isolé, au-delà duquel s'étend le néant, l'immensité vierge : Rapa, en somme ! À 500 km de toute terre habitée (Raivavae en est la plus proche ; Tahiti quant à elle se situe à 1 420 km au nord), ce rocher de 9 km sur 8 km émerge au milieu de nulle part, aux confins de l'univers ou presque. Au-delà, plus rien. Au sud, pas un caillou n'affleure l'océan jusqu'à l'Antarctique. Plusieurs milliers de kilomètres séparent l'île de l'Amérique du Sud à l'est, et de l'Australie à l'ouest. Seuls quelques icebergs viennent rarement lécher ses côtes...
Rapa Iti, (littéralement " petite Rapa "), possède un lien très fort avec Rapa Nui (" grande Rapa "), nom polynésien de l'île de Pâques, autrement plus isolée, mais tout de même dotée d'un aéroport international. Rien de tout cela à Rapa Iti ! Coupée de tout, l'île ne jouit que de très peu de contact avec le monde extérieur. Le gendarme Le Goffic, en poste en 1918, fut informé le même jour du début et de la fin de la Première Guerre mondiale ! Encore aujourd'hui, Rapa n'est reliée au monde que par le Tuhaapae IV qui y passe une fois tous les deux mois, et par le téléphone et la TV. Mieux vaut donc ne pas avoir d'accident : on ne viendra pas vous chercher...
Constituée d'un seul volcan, son cratère fait place à la grande baie d'Ahurei, s'enfonçant jusqu'au centre de l'île, et offre des reliefs échancrés et des pics acérés. Le point culminant, le mont Perehau (650 m), est suivi de près par le mont Pukumaru (605 m) et par une succession de rochers élevés dévoilant de magnifiques panoramas sur les vallées de l'île. La côte, très découpée et directement soumise aux assauts de la houle, est entaillée de profondes baies et criques, alternant avec les pointes rocheuses. En effet, Rapa ne possède pas de récif corallien protecteur.
La température peut y descendre jusqu'à 5 °C en juillet, et les cocotiers n'y poussent pas. En revanche, c'est la seule île de Polynésie où l'on cultive les fruits des régions tempérées : pommes, pêches, poires, figues... Mais aussi radis, céleri, artichauts, tabac, abricots, pêches ou encore haricots verts ! Et Rapa a mille autres produits de la nature à faire découvrir. Outre les fruits tropicaux familiers, comme les bananes, mangues, papayes et fruits de la passion, on y cultive d'excellentes oranges, un café délicieux, ainsi que les multiples variétés de taro propres aux Australes, et d'autres tubercules comme le tarua ou l'aki. La nourriture quotidienne d'une famille de Rapa comprend du saumon frais, des moules, des huîtres, du crabe, des biches de mer (prisées des Japonais), des crevettes, des oursins, des langoustes et de la viande de chèvre et de boeuf sauvages. Pour le dessert, les enfants goûtent au mangu, la fleur rosée au goût sucré, comme un bonbon.
Les quelque 507 âmes de l'île vivent dans deux villages, séparés l'un de l'autre par la baie d'Ahurei, qu'il faut traverser en pirogue car l'île ne compte pas de route.
Adresses Futées de Polynésie - Rapa Iti
Météo en ce moment
Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires
Photos et images de Polynésie - Rapa Iti
Il n'y a actuellement pas de photos pour cette destination.
Guide TAHITI - POLYNÉSIE
18.95 € - 2023-03-15 - 384 pages