Cabines de plage à l'Île aux Moines en Bretagne
Cabines de plage à l'Île aux Moines en Bretagne © Patryssia - Adobe Stock

L'île aux Moines, qui fait partie de notre top 11 des plus beaux coins du golfe du Morbihan, est aussi connue en breton sous le nom d'Izenah. C’est probablement la plus accessible des îles de Bretagne, puisqu'elle se rejoint en seulement 5 minutes de bateau depuis Port-Blanc (Baden). L'île, longue de 6 km, se découvre aisément à pied ou à vélo. Les commerces et restaurants se concentrent autour du port et dans le centre-bourg, offrant deux atmosphères distinctes : le charme du bord de mer et l'authenticité d'un véritable village breton. Les amateurs de marche peuvent opter pour une grande randonnée de 17 km en boucle, relativement facile, qui fait le tour de l'île par le chemin côtier.

1. La grande plage

Famille à la plage
Famille à la plage © Monkey Business - Adobe Stock

Sur l'île aux Moines, la « grande plage », la plage de Dréhen de son vrai nom, est située dès l'entrée de l'île à proximité immédiate de l'embarcadère pour aller et venir sur le continent. Ce banc de sable très populaire s'étend sur pas moins de 300 mètres de long. Il faut dire qu'elle est absolument charmante avec ses célèbres cabines de bain colorées. Les élégantes villas qui la surplombent rajoutent au charme de la balade le long d'une plage qui offre également une vue panoramique sur le détroit séparant l'île de Port-Blanc. Cette plage emblématique de l'île est, vous l'aurez compris, un endroit idéal pour poser sa serviette, s'offrir une bonne session de farniente et une baignade salvatrice après une bonne journée de randonnée ou une longue balade en vélo. Avant de repartir à la découverte des plus belles plages de Bretagne.

2. La pointe du Trec’h

Port de l'île aux Moines
Port de l'île aux Moines © Pascale Gueret - Adobe Stock

À l'extrémité nord de l'île aux Moines, on trouve l'incontournable pointe du Trec’h, un passage obligé pour tous les randonneurs et cyclistes qui se rendent sur l'île bretonne. Son nom signifie d'ailleurs « passage » en breton... Naturellement, le circuit jaune (de 5 km qui mène jusqu'au nord de l'île) ou le sentier côtier sont tout indiqués pour se rendre sur la pointe du Trec’h et profiter de l'incroyable panorama sur le continent et la commune d'Arradon et un autre charmant petit bout de terre : l'île Holavre. Autrefois, la pointe du Trec’h servait d'embarquement pour les passagers se rendant sur le continent, débarquant alors à la pointe d'Arradon. On y trouve donc naturellement encore un petit port avec un quai où l'on peut amarrer.

3. Les dolmens

Le Bono dans le golfe du Morbihan
Le Bono dans le golfe du Morbihan © ISO-68 - Adobe Stock

Au centre de l'Ile aux Moines, en direction de la pointe de Penhap et à proximité de la route, le site mégalithique de Kergonan est protégé au titre des monuments historiques depuis le XIXe siècle. Ce site est composé de dizaine de pierres dressées et couchées, dont la hauteur varie de 50 cm à 3,50 mètres de haut. 

Le dolmen de Penhap lui est perché en haut de l'une des collines de l'île, mais reste également très facilement accessible depuis la route ou le sentier côtier. Il offre surtout une vue magnifique sur le golfe du Morbihan. Incontournable !

Réserver mon excursion en catamaran sur l'Ile aux Moines

4. Le centre-bourg de l’île aux Moines

Couple au marché
Couple au marché © jackfrog - Adobe Stock

Habitée à l’année par quelque 600 habitants, l’île aux Moines possède donc naturellement un petit centre-bourg où se croise tout ce petit monde. C’est ici que l’on s’installera sur la terrasse d’un café ou d’un restaurant pour se remettre de sa balade ou que l’on ira faire le marché chaque week-end en été. Dans une ambiance typique de la Bretagne, l’une de nos meilleures destinations où partir en vacances à la plage.

5. La pointe du Nioul

Chapelle de Penvins à Sarzeau, Presqu'île de Rhuys
Chapelle de Penvins à Sarzeau, Presqu'île de Rhuys © zigee - Adobe Stock

À l’extrême sud de l'île, la pointe de Nioul prolonge le site naturel de la pointe de Penhap. Cette pointe rocheuse, dont le nom signifie « pointe du soleil » offre un magnifique panorama sur la presqu'île de Rhuys. Elle est incontournable pour tous les randonneurs qui l'atteignent en empruntant le circuit bleu (10 km, 3h30 environ, 1h30 à vélo) ou le sentier côtier. C'est très certainement l'une des plus belles randonnées du Golfe du Morbihan. Une belle destination où partir en juillet !

Découvrez aussi notre Top 11 des plus belles randonnées à faire en Bretagne.

6. La pointe de Brouel

Famille en balade
Famille en balade © NDABCREATIVITY - Adobe Stock

Située à l'est de l'île aux Moines, la pointe de Brouel offre une vue imprenable sur sa charmante voisine : l'île d'Arz et sa... pointe de Brouël ! Cette fois-ci, les randonneurs emprunteront le circuit rouge (6 km, 2h et 1h à vélo). En chemin, on peut admirer la fontaine et la chapelle Sainte-Anne de Guéric. Une belle balade en perspective, en plein cœur du golfe du Morbihan, un paradis breton entre terre et mer.

7. Pratiquer la randonnée

Le Sentier des Douaniers
Le Sentier des Douaniers © hassan bensliman - Adobestock

Outre les plaisanciers qui cabotent autour de l’île et dans le golfe du Morbihan, ce sont les amateurs de randonnée, une activité à tester pendant ses vacances que l’on soit plus ou moins sportif qui se pressent sur l’île aux Moines. Il faut dire que l’île bretonne possèdent de sentiers balisés qui serpentent au milieu de superbes paysages, dont la carte pourra vous être fournie par l’office de tourisme. Le sentier vert est le plus court (2 km) et mène au centre-bourg de l’île, puis le sentier jaune (54km, 1h30) conduit au nord de l’île sur la pointe du Trec’h, alors que le rouge (6km, 2h) vous mènera jusqu’à la pointe de Brouel. Le quatrième sentier est le bleu (10km, 3h30) et permet d’atteindre la pointe de Penhap dans le sud de l’île. Enfin, les plus courageux pourront d’attaquer au sentier côtier qui est une grande randonnée formée d’une boucle de 17 km le long de la côte. Il fait d’ailleurs partie du mythique sentier des douaniers, le GR34, un incontournable en Bretagne, qui longe toutes les côtes de la région. Bref, avant d’accoster sur l’île aux Moines, échauffez-vous !

8. Trouver une table Chez Charlemagne, une institution sur l'île aux Moines

Groupe d'amis au restaurant
Groupe d'amis au restaurant © Mirko Vitali - Adobestock

Cet établissement est une véritable institution sur l'Île-aux-Moines, puisqu'il existe depuis... 1848 ! Locaux et touristes s'y retrouvent dans une ambiance conviviale pour savourer un repas ou simplement prendre un verre. Vous y dégusterez de délicieux fruits de mer ainsi que des plats copieux et savoureux tels que des poissons grillés et des viandes. Chez ce fameux Charlemagne, on passe un bon moment dans un cadre unique, face à la mer... ou même sur l'eau grâce à la barge aménagée. Conseil Petit Futé : pour profiter pleinement de votre visite Chez Charlemagne, venez lorsque la mer est haute !

9. Une belle escale pour les plaisanciers

Paysage breton dans le Golfe du Morbihan
Paysage breton dans le Golfe du Morbihan © Thierry RYO - Adobestock

Si la traversée pour l'île aux Moines dure 5 petites minutes avec la compagnie maritime « Izenah », les plaisanciers pourront aussi s'amarrer au port (une centaine de places) ou jeter l'ancre dans les alentours. Au cœur du golfe du Morbihan, l'île aux Moines est une belle escale pour les plaisanciers qui aiment caboter dans le coin dès l'arrivée des beaux jours. Une belle manière de découvrir la Bretagne, une belle destination où partir en vacances en famille.

10. Tester la cuisine bretonne

Les moules de bouchot
Les moules de bouchot © papinou - Adobe Stock

La cuisine est une cuisine simple, authentique et généreuse, basée avant tout sur de bons produits bruts, nobles ou populaires : coquilles Saint-Jacques, moules de bouchot, agneau des prés-salés, cocos de Paimpol, andouille de Guémené, beurre salé, sarrasin... Les traditions culinaires y sont bien vivantes, ancrées dans le quotidien des Bretons, sans que cela n'empêche les chefs de les revisiter à leur guise, dans les cuisines de leurs restaurants. Les recettes paysannes, remises au goût du jour, revendiquent leurs lettres de noblesse et s'invitent aux meilleures tables. Le cidre, boisson des campagnes par excellence, suit lui aussi cette tendance, tandis qu'une myriade de micro-brasseurs renouvelle la gamme de bières et que quelques aventuriers s'essayent au vin ou au whisky. Bon appétit !

Comment visiter l’île aux Moines à vélo ? Ce qu’il faut savoir

Très fréquentés par les randonneurs, les sentiers balisés de l’île peuvent évidemment être arpentés à vélo. Avec les circuits bleu, vert, jaune ou rouge, de 2 à 10 km, tous les coins de l’île pourront également être découverts par les cyclistes.  Le sentier côtier de plus de 17km qui fait le tour de l’île est également accessible à vélo. Vous pourrez louer un vélo sur l’île. Mais vous pourrez aussi les embarquer sur la navette Izenah, au départ de Baden, quai de Port-Blanc (toutes les 30 minutes ; 6,50 € l’aller/retour), en payant un supplément de 5 € par vélo. La traversée dure 5 petites minutes.

Tentés par cette sélection ?  Regardez dès à présent les tarifs des billets de train et réservez sans trop attendre !