Vue d'ensemble de Albertville au pied du massif des Bauges
Vue d'ensemble de Albertville au pied du massif des Bauges © ERIC - Adobe Stock

Entourée par les montagnes, Albertville est un brillant mélange de culture, de nature et de découvertes. Fondée par le roi de Scandinavie Charles Albert en 1836, cette jolie petite ville de Savoie était autrefois un village médiéval, dont il reste quelques traces dans le quartier de Conflans. Sa renommée internationale, elle la doit aux jeux Olympiques d’hiver de 1992, dont elle garde un souvenir poignant au musée Tremplin 92. Bordée par la rivière Arly, la ville a un pied dans la nature, tout en étant parfaitement ancrée dans la modernité. Découvrons ensemble les 15 incontournables à faire à Albertville, l’un des 15 plus beaux endroits à voir en Savoie.

1. Flâner sur la Place de l’Europe, le noyau central d’Albertville

La place de l'Europe à Albertville
La place de l'Europe à Albertville © ERIC - Adobe Stock

Tout en longueur, entourée de bâtiments anciens, la Place de l’Europe d’Albertville étonne et émerveille. La ville entière vibre au rythme des jeux Olympiques de 1992, voyant son paysage se transformer et se moderniser au fil des ans. L'hôpital, la gare et les infrastructures routières s’installent doucement, mais sûrement. C’est ainsi que le centre-ville se redessine pas à pas autour de la place de l'Europe, créant une agora entourée de deux allées d'immeubles classiques. Une structure circulaire munie d’un dôme accueille quant à elle divers équipements culturels : Dôme théâtre, Dôme cinémas et médiathèque. En gros, la Place de l’Europe, c’est The place To Be pour comprendre la naissance progressive d’Albertville.

2. Découvrir le charme de la rue Gambetta

Shopping
Shopping © rh2010 - Adobe Stock

La rue Gambetta vous semble somme toute assez normale ? Laissez votre regard se perdre dans le lointain, au-delà de la rue elle-même… Tout au bout se dessinent l’église Saint-Jean-Baptiste et la montagne en toile de fond, pour parfaire cette vue d’exception. On en oublierait presque de regarder les boutiques, cafés et restaurants de cuisine exotique qui ponctuent nos pas ! Prenez le temps de flâner dans cette rue pavée d’Albertville, promesse d’instants shopping aussi bien que d’une vue 100% instagrammable. Et puis qui sait… Voir cette nature à l'orée de la ville vous donnera peut-être envie de partir faire de la randonnée autour d’Albertville. La Savoie est idéale pour cela !

3. Se promener dans la cité médiévale de Conflans, quartier historique d’Albertville

La cité médiévale de Conflans
La cité médiévale de Conflans © Celli07 - Adobe Stock

La rivière de l’Arly sépare la ville en deux. Si la modernité s’est invitée d’un côté, de l’autre, le temps semble s’être arrêté. Bienvenue dans la cité médiévale de Conflans, la vieille ville d’Albertville. Du haut de son rocher, elle se pare de trésors architecturaux du Moyen Âge et d’époques ultérieures. Parmi eux, ne manquez pas le château de Costaroche, vibrant rappel de l'histoire de la famille de Manuel de Locatel. Dans les Hauts de Conflans, c’est tout un patrimoine rural typique que vous découvrez, ainsi que le Fort du Mont, témoin du système de défense de la ville au XIXᵉ siècle. 

Si vous avez peu de temps devant vous, le mieux est d’opter pour une visite guidée englobant le tout. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de l'office de tourisme. Des ateliers ludiques, des chasses au trésor et autres jeux de piste sont parfois proposés. Avis aux familles !

4. Admirer la Tour sarrasine de Conflans, témoin de l’Histoire

Le jardin de la tour sarrazine à Conflans
Le jardin de la tour sarrazine à Conflans © ERIC - Adobe Stock

À Conflans se trouve un jardin public. Dans ce jardin public, vous trouverez la Tour Sarrasine, qui servit autrefois de lieu de prière aux Bernardines. Si de nos jours, elle ne se visite plus, on peut l’admirer et s’informer sur son histoire au cours d’une promenade dans le jardin verdoyant qui l’abrite. Seul témoin encore existant du Château de la Cour qui s'élevait à Albertville, elle ne demande qu’à vous conter son histoire. 

5. Visiter le Fort du Mont, la défense d’Albertville

Beaufort, spécialité savoyarde
Beaufort, spécialité savoyarde © ALF photo - Adobe Stock

Visiter Albertville, c’est aussi s’intéresser à son histoire. Prenez le temps de visiter le Fort du Mont, dominant le bassin albertvillois à 1 130 m d'altitude. Cerise sur le gâteau : il offre une belle vue sur la vallée de la Tarentaise et le débouché du Beaufortain. Construit entre 1877 et 1881 pour prévenir une invasion italienne, il est ensuite occupé par l'armée française jusqu'à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Malheureusement, l'évolution de l'artillerie le rend rapidement obsolète et il ne connaîtra jamais le combat. 

Au fil du temps, il a toutefois connu une seconde vie plus ludique. Il accueille ainsi des colonies de vacances pendant des années, avant de servir de site d'affinage pour le fameux fromage Beaufort. Un fort passionnant, à découvrir en visite guidée !

6. Que faire à Albertville ? Visiter l’église Saint-Jean-Baptiste

Jeune femme visitant une église
Jeune femme visitant une église © Krakenimages.com - Adobe Stockchurch

Votre flânerie le long de la rue Gambetta vous mène droit vers l'église Saint-Jean-Baptiste, construite par Eugène Denarié entre 1868 et 1873. Elle remplace l'ancienne église devenue vétuste et trop petite. Son style néo-gothique "troubadour" contraste avec le style néoclassique des édifices civils de la ville. Un détail qui ne la rend que plus unique ! Sa belle façade intrigue, interpelle et vous invite à visiter l’intérieur. Là, les vitraux reflètent leurs détails colorés dans une église simple, mise en valeur par le talent du vitrailliste.

7. S’émerveiller au Musée d’Art et d’Histoire d’Albertville

Une femme et ses enfants au musée
Une femme et ses enfants au musée © Arkady Chubykin - Adobe Stock

Un imposant bâtiment carré, surplombant des arcades, se détache dans le paysage médiéval de Conflans. Surnommée la Maison Rouge, elle date du XIVᵉ siècle et abrite le Musée d’Art et d’Histoire d’Albertville dans ses murs classés au titre des Monuments historiques. De l’époque gallo-romaine aux objets d’art sacré, en passant par les objets du quotidien, vous voyagez dans le passé albertvillois. C’est toute la richesse du patrimoine savoyard qui se dévoile, au sein d’une collection aussi complète que passionnante. 

Bon à savoir : un livret ludique comportant coloriages et mots croisés permet aux enfants de visiter le musée en s'amusant.

8. S’instruire au Tremplin 92, la Maison des Jeux Olympiques d’hiver

Musée
Musée © JackF - Shutterstock.com

Revivez en direct les jeux Olympiques d’hiver de 1992 d’Albertville, véritable tremplin pour la ville. Il semble ainsi logique que son nom d’origine - La Maison des Jeux Olympiques - soit finalement devenu Tremplin 92 il y a quelques années. Le musée a d’ailleurs déménagé au sein du parc olympique, offrant une véritable immersion dans l’ambiance des jeux. Cette immersion, vous la vivez également dans le simulateur de bobsleigh et les expériences de réalité virtuelle qui vous sont proposées dans ce musée à la pointe de la technologie. Des jeux en eux-mêmes à l’évolution de la ville, c’est l’histoire d’une ville en plein essor que vous découvrez pas à pas.

9. Flâner dans la belle ville de Chambéry, près d'Albertville

La Fontaine des Éléphants à Chambéry
La Fontaine des Éléphants à Chambéry © Gerald Villena - Adobe Stock

Après avoir fait le tour d’Albertville, n’hésitez pas à sortir un peu de la ville pour découvrir ses environs. Parmi les plus belles villes de Savoie à découvrir, Chambéry fait partie des incontournables. Située à environ 40 minutes via l’autoroute A43, elle vous dévoile son charme typiquement savoyard. Au départ de la Place Saint-Léger, vous flânez dans la ville en direction de la Fontaine des Éléphants, avant de partir visiter le célèbre Château des Ducs de Savoie. Les enfants s’amusent quant à eux à la Galerie Eurêka, puis vous poursuivez vos visites du côté de la Rotonde Ferroviaire. La ville est riche en belles découvertes, comme en témoignent ces 11 incontournables à voir à Chambéry.

10. De l’Abbaye Notre-Dame-de-Tamié au Centre d’Accueil Saint-Pierre de Tarentaise

L'abbaye de Tamié, monastère cistersien
L'abbaye de Tamié, monastère cistersien © ERIC - Adobe Stock

À seulement 20 minutes d'Albertville, l'Abbaye Notre-Dame-de-Tamié se niche dans un écrin de verdure dépaysant au cœur de Plancherine. En plus d’une balade bucolique, vous profitez d’une vue magnifique sur le territoire environnant. Ce lieu paisible est habité par une communauté de moines consacrant leur temps à la prière et au travail manuel. Il n'est donc pas ouvert aux visites, mais se contemple à l’occasion d’une promenade tranquille. A 300 mètres de là, découvrez le Centre d'Accueil Saint-Pierre de Tarentaise, qui vous renseigne sur cette première visite, et plus encore. Au programme : exposition de photos, montage audiovisuel sur la vie des moines et boutique vendant des produits monastiques, dont le fameux fromage de Tamié.

11. Visiter le Fort de Tamié, témoin de l’histoire militaire de la région

Visite de château
Visite de château © Erwan Bedin - Adobe Stock

A 5 minutes seulement de l’abbaye, à Mercury, découvrez le Fort de Tamié, qui assurait autrefois le commandement de la place forte d’Albertville. Il s’agit du plus grand fort défensif des environs. Aujourd’hui, il a laissé derrière lui sa fonction défensive, pour se transformer en lieu de loisirs. Petits et grands, dès 3 ans, s’amusent au sein du parcours d’aventure dans les arbres. Dans l’oasis de verdure entourant le fort, vous trouverez également un parc de jeux pour enfants, ainsi qu’un magasin de produits locaux. C’est l’endroit idéal pour un petit pique-nique en famille. Vous n’avez rien prévu à grignoter ? Un coin restauration rapide vous est proposé sur place.

12. S’instruire au Musée d’Arts et Traditions Populaires du Val d’Arly

Femme dans un musée
Femme dans un musée © KUBE - stock.adobe.com

Cap sur le Musée d’Arts et Traditions Populaires du Val d’Arly, situé à seulement 10 kilomètres d’Albertville. Installé dans 12 salles du château de Crest-Chérel, il expose des objets liés à la vie savoyarde d’antan. Vaisselle, gravures, objets du quotidien et autres costumes d’époque dévoilent peu à peu la vie rurale de la région. Le cadre historique se prête à merveille à cette visite, plongeant les visiteurs dans une ambiance propice à la découverte. Ici aussi, des livrets de jeux sont à la disposition des enfants.

13. Que faire autour d’Albertville ? Visiter la ville d’Annecy

Annecy
Annecy © Keitma - Adobe Stock

À moins d’une heure d’Albertville se niche l’adorable ville d’Annecy, accessible par la D1508. Le lac d’Annecy a fait la réputation de la ville, tant pour son époustouflante beauté que pour les nombreuses activités qu’il propose. Alimenté par les sources de montagne, il scintille au cœur de la ville, entouré d’une nature fleurie et verdoyante. Les ruelles colorées de la ville vous mènent vers le château d'Annecy, le Pont des Amours et le joli canal de Thiou. Vous voyagez avec des enfants ? Ils se régaleront au parc animalier la Grande Jeanne ! 

Allez plus loin avec nos 17 incontournables à faire à Annecy.

14. S’émerveiller au Château de Miolans et son jardin botanique

Jardin et donjon du Château de Miolans
Jardin et donjon du Château de Miolans © Alexis BORG - Adobe Stock

En seulement 25 minutes depuis Albertville, vous atteignez le Château de Miolans, un ancien château fort situé à Saint-Pierre-d'Albigny. Trônant majestueusement sur son escarpement rocheux, il offre une vue époustouflante sur la Combe de Savoie. Classé Monument Historique depuis 1944, il conserve certaines parties en bon état, alors que d’autres sont en ruines. Cela n’empêche pas de nombreux événements festifs de se dérouler autour du château dans l’année. Du Mont-Blanc au Vercors, la vue qui s’offre à vous depuis le haut des remparts est extraordinaire !

15. Visiter Aix-les-Bains, la ville thermale incontournable en Savoie

Vue aérienne d' Aix-les-Bains
Vue aérienne d' Aix-les-Bains © lamax - Adobe Stock

En un petit coup d’autoroute A43, vous atteignez un autre incontournable autour d’Albertville : Aix-les-Bains, notamment réputée pour son activité thermale. Comme nous l’évoquions dans nos 13 incontournables à faire à Aix-les-Bains, les anciens thermes ont laissé place à l’office de tourisme. Les nouveaux thermes Chevalley vous accueillent pour des soins thérapeutiques ou de bien-être, au choix ! Vous voyagez en famille ? Passage obligé au lac du Bourget, et ses nombreuses activités pour tous. Du Parc Floral des Thermes au Musée Faure, la ville a encore bien d’autres surprises à vous dévoiler !

Où se loger à Albertville ?

Albertville reste assez calme, mais le centre-ville sera forcément un peu plus bruyant, à moins de jeter votre dévolu sur les petites ruelles tranquilles. De superbes hôtels vous proposent également une belle vue sur la nature environnante, alors n’hésitez pas !

  • Le moins cher

L’hôtel Le Savoie offre le meilleur rapport qualité-prix d’Albertville. Pour une soixantaine d’euros, vous profitez d’un accès rapide depuis la gare, d’un parking (payant) et d’un confort appréciable. Proche des pistes de ski, il dispose de chambres calmes côté cour. Un clic ici pour réserver cet hôtel intéressant d’Albertville.

  • La meilleure table

En plus d’une chambre à la jolie décoration vintage, découvrez une cuisine d’exception à l’hôtel-restaurant Million, géré par le chef José de Anacleto. Offrant un calme appréciable, cet établissement réputé offre un point de chute idéal pour vos vacances à Albertville. Réservez ici cette délicieuse adresse.

  • Le plus historique

C’est dans la cité médiévale de Conflans que vous trouverez l’hôtel Au Cheval Blanc, niché dans un ancien relais de poste. De l’accueil chaleureux des propriétaires à la vue sur la montagne, les avis sont unanimes : il fait bon vivre dans cet hôtel de charme, à réserver ici en un clic

Que faire à Albertville quand il pleut ?

Le bowling 3000 permet de passer le temps agréablement lorsqu’il pleut à Albertville. Avec ses 6 pistes, il accueille locaux et visiteurs dans une bonne ambiance. La pluie persiste ? Cap sur le Dôme Gambetta, le cinéma de la ville. Confortablement installé, vous passez le temps en compagnie d’un bon film en attendant le retour du soleil. 

La halle olympique est une autre adresse de choix quand il pleut à Albertville, et les activités y sont nombreuses. Bien sûr, le musée Tremplin 92 en est l’activité phare. Toutefois, des activités physiques y sont également proposées, comme un mur d’escalade et une patinoire. Côté culture, le Musée d’Art et d’Histoire se visite lui aussi par temps de pluie. Vous y découvrirez la vie rurale de la région, dans une super ambiance rétro. Les enfants eux-mêmes vont adorer, mais attendez-vous à ce qu’ils vous posent 1001 questions pertinentes !

Que faire à Albertville avec des enfants ?

La Savoie est un endroit idéal où partir en vacances avec des enfants, et Albertville ne fait pas exception. Katapult Park fait partie des adresses de choix pour s’amuser en famille à Albertville. Récemment ouvert, ce trampoline-parc propose diverses activités rebondissantes pour petits et grands. 

Bien qu’elle ne se trouve pas directement à Albertville, la base de loisirs de Tamié est idéale lorsqu’on visite la région avec des enfants. Au programme : parcours d’accrobranche, tyroliennes, escape game, aire de jeux, etc. Une belle journée d'aventures en perspective !

Le parc olympique offre lui aussi de multiples possibilités de loisirs aux enfants. Du patinage à l’escalade, en passant par le tennis, ils ne s’ennuieront pas dans cet espace dédié au sport et aux loisirs. La visite du Tremplin 92 ponctue votre escapade en famille. Toujours curieux, encore plus depuis l’annonce des JO de Paris 2024, les enfants seront passionnés par cette visite.

Vos enfants ont des envies de grand air, mais la randonnée ne les tente pas ? Rapprochez-vous du Bureau des Guides d'Albertville. En plus de nombreuses activités outdoor, il propose des sorties à dos d’âne qui régalent les enfants. Vous visitez ainsi la belle nature savoyarde, tout en vivant une expérience insolite en famille. Vous pouvez aussi louer un VTT électrique juste ici pour une excursion d'une journée dans les Alpes françaises !

Continuons avec une visite culturelle au Musée d’Art et d’Histoire, qui met à la disposition des enfants des livrets ludiques. Ainsi équipés de leur petit manuel de jeux, ils découvrent le musée de manière amusante, afin que toute la famille en profite.

Enfin, mettez le cap sur le Wam Park de Montailleur, paradis des petits et des grands. La base de loisirs accueille les familles pendant l’été, avec ses plages, structures gonflables nautiques et autres toboggans.

L’astuce Petit Futé

Vous visitez Albertville pendant un week-end ? Rendez-vous sur le site de l’office de tourisme, sur la page “micro-aventures”. Diverses pages vous proposent des idées pour organiser votre week-end :

  • découverte de la ville, 
  • en terre olympique,
  • entre sport et culture,
  • week-end sportif dans les Bauges, etc.

Faites votre choix, et suivez le guide sans vous prendre la tête !

Albertville et ses alentours offrent un point de chute idéal pour des vacances à la montagne réussies. La nature verdoyante de l’Auvergne-Rhône-Alpes vous appelle irrésistiblement ? Découvrez les 11 plus belles randonnées à faire en Savoie ! Elles complètent à merveille vos visites de villes et de monuments historiques du coin. Grâce à nos 19 incontournables à faire en Auvergne-Rhône-Alpes, c’est toute la beauté de la région qui se dévoile à vous.

Réservez en avance les activités les plus tendances à faire lors de vos vacances à Albertville :

Powered by GetYourGuide

Tentés par notre sélection ? Regardez dès à présent les tarifs des billets de train et réservez sans trop attendre !