William Blake (1757-1827) est une figure de proue de l'art et de la littérature britanniques. Ignoré de son vivant, ses oeuvres visionnaires en peinture, gravure et aquarelle ont inspiré des générations entières et sont désormais reconnues comme une contribution unique à la culture mondiale.
Jusqu'à le 2 février 2025, la Venaria Reale accueille une exposition qui présente une sélection de ses oeuvres les plus belles issues de la collection de la Tate UK, placées dans le contexte d'une époque tumultueuse de l'art, de l'imaginaire et de l'histoire britanniques. Blake a vécu une période révolutionnaire, une époque de transformation radicale des idées sur l'art et l'imagination, où les artistes ont conduit l'art vers de nouveaux territoires imaginaires et inexplorés.
Les images intemporelles de Blake seront exposées aux côtés de celles des artistes qui l'ont le plus inspiré, tels que Henry Fuseli, Benjamin West et John Hamilton Mortimer. L'exposition présente Blake ainsi que les artistes qu'il admirait et qui l'ont inspiré, offrant une vision enthousiasmante d'une époque d'une originalité et d'une innovation exceptionnelles dans l'art britannique.
Chaque section thématique de l'exposition sera centrée sur une sélection d'oeuvres clés de Blake, accompagnées d'oeuvres étroitement liées d'autres artistes, selon des catégories distinctes visant à illustrer une dimension différente de l'imaginaire multifacette de William Blake : Enchantements, Créatures fantastiques, Horreur et Danger, Le Gothique, Un regard romantique sur le Passé, Satan et les Enfers.
L'installation vidéo immersive "William Blake: Re-Imagined Visions" est produite par BLINKINK et réalisée par Sam Gainsborough.
L'exposition marque la troisième collaboration entre la Reggia di Venaria et la Tate UK, après Turner. Paysages de la Mythologie (2023) et John Constable. Paysages de l'âme (2022).