shutterstock_435367291.jpg
shutterstock_2329087031.jpg

Objets décoratifs

Les objets de décoratifs de Noël sont très présents dans les boutiques et ce, toute l’année. On trouve dans la ville de Rothenburg ob der Tauber un gigantesque magasin entièrement consacré à la décoration de Noël. Là, il y absolument tout ce qu’il faut pour décorer son sapin, et rendre son intérieur chaleureux et accueillant pour les fêtes de fin d’année. Un des grands classiques en Allemagne, c'est la pyramide en bois de Noël (inconnue en France). Il y a aussi les Lichthäuser, de petites constructions en bois, reprenant les formes d’une petite maison et éclairées à la bougie ou avec de petites guirlandes. Et le grand classique, bien sûr, c’est le traditionnel casse-noisette en bois (épicéa ou hêtre) et en forme de personnage : forestier, gendarme, roi, hussard...

Des souvenirs à manger… ou pas

Côté culinaire, il faut goûter les Lebkuchen traditionnels dans une pâtisserie de Nuremberg puis en acheter une boîte pour faire découvrir à vos proches restés au pays ce pain d’épices très populaire dans le sud de l’Allemagne. Sur les marchés de Noël, on en trouve quantité, souvent en forme de cœur avec une inscription ou une illustration kitsch à souhait. Ceux-là sont rarement destinés à la consommation, mais plutôt à la décoration d’un intérieur (il faut aimer…). Mais on peut aussi trouver des confiseries-pâtisseries traditionnelles qui proposent des Lebkuchen aussi beaux que bons. A Nuremberg par exemple, on pourra essayer (et rapporter) le Elisenlebkuchen. Il est constitué de 10 % de farine seulement, de 25 % de noix (noix, noisettes, amandes), il est posé sur une feuille d’hostie (Oblate), il peut être (ou non) recouvert d’une couche de chocolat. Vous en trouvez des boîtes entières à Nuremberg, souvent décorées avec des illustrations, représentant des édifices emblématiques de la ville.

Pour les fans de foot

Les amateurs de football ne manqueront pas à Munich de se rendre dans l’une des boutiques du FC Bayern pour y trouver un maillot à leur taille, qu’il sera même possible de faire imprimer à son nom. Rien n’empêche de refaire toute sa garde-robe en l’honneur de l’équipe munichoise. On trouvera tout ce qu’il faut pour s’habiller, été comme hiver, avec le logo bleu, blanc et rouge : des pantalons, des pulls, des chaussettes, des casquettes, des joggings. En décembre 2020, une gigantesque boutique de 3 500 m² a été inaugurée en plein centre de Munich. Trois étages de marchandises rendent hommage au plus célèbre des clubs de foot allemands.

Côté mode

Si la tenue sportive n’est pas pour vous, vous pourrez vous tourner vers les tenues traditionnelles bavaroises : le Lederhose et le Dirndl. Oubliez l’idée d’en faire des déguisements, ce sont de vraies tenues que les Bavarois portent pour des occasions particulières : un mariage ou un baptême par exemple. Pour un vêtement de qualité, il faudra mettre la main au porte-monnaie et débourser au moins 500 €. On trouve à Munich des boutiques de créateurs qui donnent une nouvelle fraîcheur aux culottes de peau, chemises et tabliers. Avec des tissus et des laines de qualité, des coupes cintrées et des couleurs naturelles, ils parviennent à lier la mode d’hier et celle d’aujourd’hui. Pour se fondre dans la foule de l’Oktoberfest, un Lederhose ou un Dirndl est un investissement indispensable, auquel il faudra ajouter les souliers, les chaussettes, le chapeau, etc.

Pour les petits et grands enfants

Saviez-vous que l’entreprise Playmobil était bavaroise ? Son siège est aujourd’hui encore en Franconie, à Zirndorf pour être précis, une petite ville non loin de Nuremberg. Les enfants et les adultes qui n’ont pas oublié le jeu favori de leur jeunesse trouveront toutes sortes de figurines Playmobil à l’effigie de Bavarois célèbres : Albrecht Dürer, Levi Strauss ou Sissi par exemple. Tout dépendra des différentes stations de votre voyage : vous trouverez Albrecht Dürer à l’office de tourisme de Nuremberg ou Ludwig Erhard à Fürth. Les villes ont bien compris l’intérêt marketing de ces petites figurines en plastique.

A boire

Si votre bagage vous le permet, vous pourrez également rapporter quelques bouteilles de bière de votre séjour en Bavière. Chaque région de Bavière défendra sa bière locale : la Maisel’s à Bayreuth, la Paulaner à Munich, la Ettaler à Ettal, etc. Pour épater vos amis amateurs d’expérimentations et de sensations fortes, vous pourrez rapporter une bouteille de la fameuse Rauchbier de Bamberg : une bière fumée dont le goût… rappelle un peu le jambon fumé. Mais c’est comme la Guinness, les premières gorgées ont le parfum de l’aventure et après deux demis, on est complètement habitué ! Partout en Bavière, il y aura des bières pour tous les goûts : des bières blondes, brunes, ambrées mais aussi des IPA. On pourra assortir cette sélection de bières bavaroises d’un set de chopes traditionnelles. Les magasins de souvenirs en Bavière – mais c’est le cas aussi dans toute l’Allemagne – vendent de grandes chopes sculptées souvent de 0,5 litre, avec leur petit couvercle pour empêcher la bière de s’éventer. On trouvera des chopes avec différents motifs : des célébrités bavaroises (Louis II par exemple), des monuments (Neuschwanstein en tête) ou des blasons (le blason à losanges blanc et bleu en tête, tout naturellement). Plus petits, les verres à schnaps sont aussi fréquents et très populaires dans les boutiques de souvenirs. Là aussi, un joyeux kitsch accompagne souvent leur décoration : Sissi, Neuschwanstein, etc.